Bretagne

La plongée en Bretagne : Quel matériel est nécessaire pour s’y adonner ?

Région française située en bordure de la manche, la Bretagne offre de nombreux lieux où plonger est un véritable délice. À cet effet, si l’envie vous prend de visiter les grands fonds bleus de l’Atlantique, il n’y a rien de mieux que de s’équiper de bons matériels de plongée. Ainsi, pour vous aider, voici une liste non exhaustive d’équipements de plongée qui vous sera d’une grande utilité.

Quels matériels de plongée choisir ? Les indispensables !

Êtes-vous prêts pour votre escapade à travers les fonds marins de la Bretagne ? Alors, vous n’aurez aucun souci à vous faire, si vous avez les bons équipements. À cet effet, vous aurez le choix entre les acheter ou les louer. Les deux ont leurs avantages, mais nous vous conseillons néanmoins la location si vous plongez outre en Bretagne dans d’autres endroits du monde. Cela est important pour des raisons pratiques de transport, mais également pour des raisons biologiques et physiques. Les mers et océans du globe n’ayant souvent pas les mêmes températures, la composition et l’épaisseur de certains équipements sont primordiaux pour protéger le corps humain. Par contre, un matériel tout à vous sera nécessaire, si vous avez l’habitude de vous baigner uniquement au large de la Bretagne. Cela dit, voici les indispensables d’une plongée en Bretagne :

  • masque de plongée ;
  • ordinateur de plongée ;
  • palmes ;
  • combinaison ;
  • détendeur ;
  • gilets de plongée.

Le masque de plongée

Constitué de plusieurs parties, dont la jupe, la poche de nez, le cadre ou encore la sangle réglable, le masque de plongée est nécessaire à tout plongeur tant il est multirôle. En effet, il permet au plongeur d’avoir une bonne vision dès lors qu’il rentre sous l’eau, mais il lui permet également d’aller plus loin et plus profond dans la manche. On utilise aussi cet équipement pour protéger le nez ou encore pour donner un bon équilibre aux oreilles avant la plongée. Lors de son choix, il est important de s’adresser à un magasin spécialisé afin d’avoir un matériel de qualité. Aujourd’hui, les masques modernes sont faits en silicone, ce qui les rend non seulement plus adaptés à la plongée sous-marine, mais aussi très esthétiques. L’une des options les plus en vogue, et qui va très bien avec toutes les formes de visage est le masque ovale que vous pourriez demander à votre fournisseur.

L’ordinateur de plongée

Pour tout habitué de la plongée, l’ordinateur de plongée est le must qu’il faut avoir afin d’optimiser son temps de plaisir sous l’eau. Que fait-il ? Cet équipement indispensable fournit une analyse détaillée des facteurs techniques de la plongée en permettant de connaître la profondeur de l’eau, le temps de plongée et d’organiser la décompression de la plongée. Sa grande utilité est également proportionnelle aux paramètres essentiels à son choix. De ce fait, tout en optant pour un fournisseur spécialisé et réputé, il faut savoir que les options intégrées à chaque appareil sont fonction des modèles. Ainsi, quel ordinateur de plongée choisir ? Que vous soyez un débutant ou habitué de la plongée, autant choisir un ordinateur facile à utiliser avec un écran bien lisible. Et pour ça, vous pouvez déjà commencer par mettre de côté au minimum 200 dollars. Par ailleurs, voici les options que vous pourrez trouver régulièrement sur votre ordinateur de plongée :

  • température de l’eau ;
  • temps restant avant un palier obligatoire ;
  • vitesse de remontée de plongée ;
  • mélange utilisé ;
  • densité du milieu.

Les palmes de plongée

Utilisées par tous les plongeurs, les palmes de plongée sont des équipements qui facilitent le déplacement dans l’eau. Leur forme imite les pattes de certains animaux, en occurrence la grenouille, et permet de ce fait une aisance du mouvement pendant la plongée.

Les palmes de plongée ont été inventées en 1914, et aujourd’hui, deux principales options s’offrent à vous lorsque vous désirez les acquérir : la palme de plongée dite chaussante avec un talon fermé et la palme de plongée dite réglable ouverte au talon et équipée d’une sangle de réglage.

Peu chers dans les magasins, il faut généralement compter à partir de 20 euros pour des palmes de plongée low cost.

Le détendeur de plongée

S’il y a un équipement de plongée qu’il ne faut jamais négliger, c’est bien le détendeur. En effet, c’est grâce à cet indispensable que le plongeur arrive à respirer dès lors qu’il est sous l’eau. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. En tant que plongeur, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Et comme vous n’y connaissez rien certainement, vous pouvez vous faire suivre d’un spécialiste pour un choix de détendeur adapté et de qualité. À cet effet, sachez qu’il existe trois principaux types de détendeurs actuellement disponibles sur le marché. Chaque type dépend de la nature et de la profondeur de la plongée que vous voulez effectuer. Ainsi, distingue-t-on :

  • le détendeur à piston simple ;
  • le détendeur à piston compensé ;
  • le détendeur à membrane compensé.

Pour une plongée au large de la Bretagne, on vous conseillera certainement le premier détendeur qui est utilisé dans les clubs de plongée et adapté au plongeur de niveau 1 et 2. Ce détendeur vous permet de parcourir jusqu’à 20 m de profondeur sous l’eau, et pas plus. Néanmoins, si vous appréciez les sensations fortes, après quelques années d’expérience, vous pouvez tenter plus de 20 m de profondeur. Soyez rassuré, la Manche vous en offre jusqu’à 174 m et l’Atlantique encore davantage.

La combinaison de plongée

Généralement bleue comme le bleu de mer, la combinaison de plongée est un vêtement iso thermique que porte le plongeur pour se prémunir du froid. Elle peut prendre également d’autres couleurs, à l’instar du jaune, du rouge ou encore du vert. Indispensable comme le détendeur à toute plongée, ce vêtement se décline en plusieurs types. Chaque type est porté par le plongeur en fonction de la profondeur, de la température et du temps qu’il voudrait passer sous l’eau. À cet effet, la combinaison de plongée habituellement fabriquée en néoprène dispose d’une épaisseur de 1 à 10 mm. Et pour une plongée au large de la Bretagne, une combinaison semi-étanche est conseillée. En effet, la mer de la Manche a une température oscillant entre 16 ° c et 18 ° c, or la combinaison semi-étanche de plus en plus appréciée est adaptée pour des eaux avec des températures variant entre 10 ° et 20 ° c.

Le gilet de plongée

Cet équipement du plongeur peut prendre plusieurs noms. On dira par exemple gilet de stabilisation pour son nom véritable, stab pour abréger stabilisation ou encore SGS et VCF ; ces deux derniers sigles signifiant chacun système gonflable de stabilisation et veste de compensation de flottabilité. De par leur définition, vous vous apercevez que cet équipement est tout aussi indispensable que les autres. À cet effet, son principal rôle est de permettre au plongeur de se stabiliser dans l’eau et de ne pas palmer tout le temps. Cela a donc un grand avantage, celui de ne pas disperser votre énergie. Lors de l’achat de votre stab, vous devriez néanmoins savoir que plusieurs choix se présenteront à vous. Le principal critère à prendre en compte ici est votre confort personnel. Cependant, un gilet de plongée sert également à supporter la bouteille de plongée dans votre dos. Vous pouvez y accrocher aussi certains accessoires, à l’instar de votre lampe, de votre table, de décompression ou encore de votre parachute de palier.

En plus de tous ces équipements suscités, n’oubliez pas que vous pouvez également compléter certains accessoires comme des gants de plongée, des bouteilles additionnelles, des dévidoirs ou encore un couteau de poche.

Où faire sa plongée en Bretagne ? Les meilleurs endroits !

Il existe de nombreux endroits où vous pourriez faire de belles plongées en Bretagne. En effet, cette région de plus de 30 000 km² regorge non loin de ses cotes de nombreux spots que vous pouvez exploiter pour votre loisir. Les plus connus sont : l’île de Groix dans le Morbihan et les spots de plongée du Finistère. Mais, on se saurait ignorer le coté très enchanteur des Cotes d’Armor ou encore de l’archipel des Sept-Îles. Avec votre équipement acheté ou loué, vous passerez de merveilleux moments en contemplant les beautés des profondeurs de l’Atlantique ou de la Manche.

La plongée a-t-elle des conséquences ? Les précautions à prendre !

Faire de la plongée sous-marine est une excellente activité si vous savez vous accoutumer des règles de sécurité. À cet effet, en plus de payer des équipements de qualité, il est préférable de se faire accompagner par une agence de plongée ou de le faire en groupe, même quand on est expert. Par ailleurs, pour un pratiquant occasionnel de la plongée, la location des équipements de plongée est une option beaucoup plus rentable que l’achat de ces mêmes équipements. Il en est de même pour des raisons de qualité.

Conclusion

La Bretagne est une région très touristique de France. Pour les passionnés de paysages marins, c’est toujours un immense plaisir d’aller en escapade estivale au pays des Bretons. La plongée sous-marine est par exemple une belle occasion pour découvrir les phoques gris, mais également toucher du bout des doigts des épaves d’anciens navires de commerce ou de guerre.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer