Bretagne

Investir dans l’immobilier en Bretagne VS placements classiques

Aujourd’hui, la recherche des systèmes de placements bénéfiques pour la constitution d’un patrimoine financier important au fil des années est la priorité de multiples investisseurs particuliers comme professionnels. Ainsi, certains adorent investir dans l’acquisition des biens immobiliers dans de grandes villes ou des régions comme la Bretagne qui possèdent une forte attractivité et d’autres dispositifs fiscaux intéressants. En revanche, d’autres préfèrent placer leurs capitaux dans les institutions boursières, d’assurance-vie, etc. Découvrez ici si investir dans l’immobilier en Bretagne est plus bénéfique que de faire des investissements classiques.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Bretagne ?

La demande de logement en Bretagne est supérieure à l’offre. En effet, le développement démographique et l’accroissement des étudiants contribuent au dynamisme de la demande dans ce secteur. Il faut noter que certaines grandes villes sont devenues spécialement très passionnantes telles que : Vannes, Rennes, Saint-Malo, etc.

En outre, dans ce domaine en Bretagne, le prix de l’immobilier est un avantage majeur. La possibilité d’acquérir un immeuble locatif bien moins cher y est très élevée.

Par ailleurs, il faut souligner que la plupart des investisseurs en Bretagne adorent faire des placements dans l’habitation locative en raison des multiples avantages fiscaux. Ces derniers sont relatifs au dispositif Pinel.

Quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier en Bretagne ?

L’acquisition d’un bien immobilier neuf en Bretagne permet de disposer de nombreuses garanties. Ces dernières permettent de sécuriser convenablement le placement de l’acquéreur. L’encadrement de la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) est certifié par une règlementation qui veille sur la protection de l’investisseur 10 années en aval de l’achat du bien. Cette sauvegarde concerne les modalités suivantes :
  • Une garantie de l’achèvement parfait ;
  • Une garantie de bon fonctionnement ;
  • Une assurance sur dix années ;
  • Une assurance dommages-ouvrage.

La garantie de l’achèvement parfait se met en application l’année qui suit la réception du logement neuf. Quant à l’engagement de bon fonctionnement, il démarre deux ans après la réception du bien immobilier neuf.

En outre, l’assurance décennale démarre dès que le propriétaire rentre en possession du bien. Elle permet de compléter sur dix années la garantie du bon fonctionnement. Enfin, l’assurance dommages-ouvrage garantit le financement de toutes les maintenances qui sont relatives à la garantie décennale. Cela, bien avant la délibération de la justice sur les différentes charges attribuées à chaque partie.

Le dispositif Pinel à Rennes

La loi Pinel est un mécanisme qui offre l’occasion d’acheter un bien immobilier sans aucun effort d’épargne à l’aide des allègements fiscaux qu’octroie l’État et des revenus de loyers mensuels empochés.

Cependant, pour tirer profit des avantages du dispositif Pinel, l’investisseur qui achète un bien immobilier neuf a l’obligation de mettre cette habitation en location pendant une période d’au moins 6 années. Ainsi, le dispositif Pinel s’applique spécialement au placement locatif. Si vous devez acquérir un logement à Rennes par exemple, vous devez le faire avant le 31 décembre 2021 afin de bénéficier des avantages de la loi Pinel.

Le fonctionnement de la loi Pinel

Si vous désirez profiter du dispositif Pinel sur de longs termes, alors vous pouvez toujours prolonger le bail sur une durée de 9 à 12 ans. Ainsi, vous bénéficierez des réductions fiscales sur plusieurs années.
  • 12 % du capital investi dans l’acquisition du bien sont soustraits de l’impôt sur le revenu pour 6 ans de mise en location.
  • 18 % du montant déboursé pour l’achat du bien sont déduits de l’impôt sur le revenu pour une période de 9 années de mise en location.
  • 21 % du montant placé dans l’opération sont retirés de l’impôt sur le revenu pour une durée de 12 années de mise en location.

Le système fiscal Pinel prévoit au maximum deux achats de logement par niche fiscale et par année, dans la double limite de 300 000 euros par bien immobilier et 5 500 euros par m2.

Le prix de vente d’un bien immobilier neuf dans la ville de Rennes est de 3 674 euros par mètre carré au troisième trimestre 2018. Ce prix a connu une nette augmentation de 4,2 % comparativement au troisième trimestre 2017 (Les chiffres du Logement Neuf, Observatoire de l’Immobilier de la FPI). De plus, les prix de vente des habitations locatives à Rennes sont conformes aux prix de vente des biens dans certaines agglomérations françaises.

En général, l’investissement dans l’achat de bâtiments locatifs en Bretagne peut être comparé à l’investissement immobilier en Thailande.C’est en effet un placement très avantageux. Il permet de bénéficier des atouts fiscaux et des garanties. En plus, ce placement vous offre aussi l’occasion de constituer un patrimoine financier et immobilier sur plusieurs années. Cela vous permettra de profiter d’une retraite paisible.

Par ailleurs, vous ne devez pas rater l’occasion d’investir dans l’achat de logement en Thailande, car c’est également un pays dont la croissance touristique ne cesse d’augmenter chaque année. De plus, avec les allègements fiscaux dans ce si beau pays, vous ferez des bénéfices en un rien de temps.

Quels sont les avantages des investissements classiques ?

Les produits boursiers sont diversifiés. Cela vous permet d’investir sur de nombreuses valeurs. Ainsi, vous pouvez vous positionner sur des actions, des matières premières, des taux d’intérêt, des indices, etc.

Les produits boursiers sont facilement négociables

Les produits boursiers offrent l’opportunité d’investir sur une diversité de valeurs qui sont établies en bourse de Paris, en liquides, et sont négociables à partir d’un compte titres. Ces différentes valeurs sont également marchandées à des horaires plus larges que ceux des actions restés au traditionnel de 9 h-17 h 30.

  • Les produits boursiers permettent une stratégie haussière ou baissière

Les produits de la Bourse offrent l’occasion de se mettre en position à la hausse ou à la baisse en fonction du désir de bénéficier de l’évolution des marchés d’une part. D’autre part, ils permettent de protéger son portefeuille ou bien de tirer profit de la baisse des marchés.

  • Les produits boursiers comportent un risque non négligeable

Les produits de la Bourse contiennent une menace de perte en investissement souvent en cours de vie, dans tous les cas et à terme. Ces produits ne vous laissent pas perdre un capital supérieur à celui que vous avez premièrement investi. Toutefois, vous pourrez souvent avoir des avantages du mécanisme de protection de votre placement, voire des garanties du fond.

Par ailleurs, les produits boursiers sont aussi éligibles aux menaces de liquidité, de contrepartie pour certains, et au danger de change.

L’assurance-vie : un placement accessible et plurivalent

L’assurance-vie est une épargne très accessible. L’ouverture d’une assurance-vie est possible avec quelques centaines d’euros et sans obligatoirement espérer effectuer un dépôt programmé chaque mois.

En outre, l’assurance-vie est aussi un investissement polyvalent. Elle peut vous permettre :
  • De financer une cotisation de prudence ;
  • D’épargner afin de supporter les charges de scolarisation de vos enfants ;
  • D’économiser pour une acquisition immobilière ;
  • De planifier votre succession ;
  • Etc.

L’avantage fiscal en matière d’impôt sur le revenu de l’assurance-vie

L’assurance-vie est également une fiscalité captivante. Lorsqu’il s’agit d’un achat partiel exécuté sur votre contrat d’assurance-vie, vous obtenez des bénéfices fiscaux non misérables. En effet, vous serez frappé d’une taxe sur les revenus du rachat partiel, mais de manière dégressive selon le temps de vie du contrat. De plus, vous avez également la possibilité de faire le choix entre l’imposition en fonction de l’indice de l’impôt sur le revenu, ainsi que pour un compte-titres, et le prélèvement forfaitaire libératoire ou unique.

Les atouts de l’assurance-vie en matière de succession

L’assurance-vie permet aussi de gagner des bénéfices importants dans le cadre d’une succession. Vous avez l’occasion de désigner une personne de votre choix comme bénéficiaire. De plus, au moment de la succession, l’assurance-vie bénéficie aussi d’un avantage fiscal. Toutefois, cela dépend de la date de création du contrat et surtout de l’âge que vous avez au moment des différents versements.

En revanche, il est primordial de choisir convenablement son contrat. En réalité, tous les accords ne s’équivalent pas. De plus, une assurance-vie ne peut être transférée. Si vous ouvrez une nouvelle, alors vous allez perdre toute votre priorité fiscale.

Quel type de placement est plus bénéfique et rassurant ?

En résumé, les avantages d’un placement immobilier correspondent réellement à l’ensemble des projets patrimoniaux sans aucun risque tels que : les revenus supplémentaires, la réduction d’impôts, la construction d’un patrimoine, la préparation de la retraite, etc. Ainsi, l’acquisition d’un bien immobilier locatif en Bretagne est plus avantageuse qu’une épargne d’assurance-vie et surtout un placement en bourse.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer