Bretagne

Comment intégrer l’École d’architecture de Bretagne ?

Vous êtes un nouveau bachelier de Bretagne et vous souhaitez devenir architecte ? Eh bien ! C’est un projet de vie formidable. En effet, le métier d’architecture est une carrière très intéressante qui offre de belles opportunités. Seulement, vous ignorez les modalités d’admission de l’école d’architecture de Bretagne. On vous dit tout.

Présentation de l’ENSA Bretagne

l’École d’architecture Située à Rennes, l’École d’architecture de Bretagne (ENSAB) s’avère la deuxième plus vieille institution d’architecture de province après l’École d’architecture de Rouen. Composée de plus de 640 étudiants provenant de l’Hexagone et de l’international, cette école offre une formation complète pour devenir architecte. Avec une excellente renommée, elle recrute des profils variés. Les cours dispensés sont de qualité et assurés par des architectes professionnels très expérimentés. Les programmes sont régulièrement mis à jour pour s’adapter à l’évolution du domaine. Pendant la formation, les élèves bénéficient de stages qui leur permettent d’avoir un avant-goût de leur métier. Mais il faut dire que même si l’accès à cette école d’architecture est sélectif et se déroule sur plusieurs phases, la formation n’est pas essentiellement réservée aux premiers de la classe. Vous pouvez aussi faire partie des nombreux admis à condition de passer par une classe préparatoire notamment la prepa archi.

Quelle est la procédure d’admission à ENSAB ?

Avant tout, tout aspirant à l’École d’architecture de Bretagne doit détenir au minimum le Bac. Ce n’est qu’après l’obtention de ce diplôme qu’il peut postuler pour une formation d’architecture. Quelles sont alors les modalités pour intégrer l’ENSAB ? Pour entrer à l’ENSAB, vous devez passer par deux phases : une phase d’admissibilité et une phase d’admission. La phase d’admissibilité est relative à l’étude de votre dossier scolaire par Parcoursup. On calcule la moyenne des quatre matières affectées par le plus fort coefficient au baccalauréat. Attention ! Sachez que toute note inférieure à 10 est éliminatoire. Si vous présentez avec succès une matière dans un domaine artistique, vous obtenez une bonification. Lorsque vous réussissez à cet examen d’admissibilité, vous serez ensuite soumis à des questions entretien architecture d’une durée d’un quart d’heure devant un jury composé de deux enseignants de l’ENSAB. Cela a pour but d’évaluer votre sensibilité à l’architecture et votre ouverture culturelle. Notifions que votre lettre de motivation sera examinée et cela peut impacter sur la décision du jury.

Les différentes formations que propose l’ENSAB

architecture Le cursus à l’École d’architecture de Bretagne, à l’instar des 19 autres écoles nationales d’architecture placées sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, est structuré en trois cycles d’études :

  • La Licence (Bac+3): au cours de ce premier cycle, vous allez acquérir les bases de la culture architecturale. Cette formation permet d’avoir le diplôme d’études en architecture (DEEA) ;
  • Le Master (bac+5): c’est un cycle d’approfondissement. Vous obtenez à la fin un diplôme d’État d’architecte (DEA).
  • Et le Doctorat (bac+8): c’est le laboratoire GRIEF qui encadre cette formation.

Mais ce n’est pas tout, l’ENSAB offre aussi une formation professionnelle à l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise en nom propre (HMONP).

Bon à savoir : Tous les diplômes que délivre l’ENSA sont reconnus par l’État. Aussi, il est possible de poursuivre ses études à l’étranger à partir de la licence.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer