Bretagne

Comment commander un acte d’état civil en Bretagne ?

Un acte d’état civil est un document officiel contenant un certain nombre de mentions essentielles qui permettent d’identifier une personne. Autrement dit, un acte d’état civil permet d’établir l’état d’une personne à travers un écrit authentique et reconnu par les autorités publiques. Les actes d’état civil les plus connus sont notamment l’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de décès. Si vous êtes en Bretagne et ne savez pas comment y obtenir un acte d’état civil, cet article devrait vous intéresser.

Obtenir un acte d’état civil en Bretagne en effectuant une demande en ligne

Le moyen le plus simple pour obtenir un acte d’état civil en Bretagne est d’effectuer une demande en ligne en remplissant un formulaire prévu à cet effet. La demande en ligne peut être faite directement sur le site internet de la commune bretonne concernée. Si cette dernière ne propose aucun formulaire en ligne pour ce type de demande, ce n’est pas grave. Vous avez aussi la possibilité de faire la demande d’un acte d’état civil en Bretagne en allant sur une plateforme reconnue ou sur le portail officiel de l’administration française. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est dématérialisée. De fait, vous pouvez faire votre demande à distance et au moment où vous le voulez.

Obtenir un acte d’état civil en Bretagne en effectuant une demande à la mairie

La deuxième option à disposition des personnes qui souhaitent commander un acte civil en Bretagne est d’effectuer la demande de l’acte d’état civil désiré auprès d’une mairie. Cette méthode a pour avantage d’être gratuite et relativement rapide. Les demandes d’actes d’état civil effectuées dans les mairies sont généralement faites par courrier ou au guichet.

Si vous faites le choix d’effectuer une demande d’acte d’état civil par courrier en Bretagne, vous devez nécessairement connaitre l’adresse à laquelle la demande doit être envoyée. Cette procédure est assez longue et est à privilégier uniquement si vous n’avez pas besoin de l’extrait d’acte d’état civil dans l’immédiat. Si vous choisissez de faire la demande d’un acte d’état civil au guichet, vous devez vous rendre au service formalités de votre commune ou dans les mairies de quartier.

La demande d’un acte de naissance en mairie

Il est possible d’obtenir en mairie une copie intégrale, un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation d’un acte de naissance. S’il s’agit d’une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, le demandeur doit présenter sa carte d’identité. Si l’acte de naissance souhaité n’est pas celui du demandeur, ce dernier devra présenter un document qui prouve son lien de parenté avec la personne concernée. Il peut s’agir d’un livret de famille ou de tout autre acte d’état civil. En ce qui concerne les demandes d’extrait sans filiation, le demandeur n’a aucune pièce à présenter.

La demande d’un acte de mariage en mairie

Tout comme l’acte de naissance, trois types de documents peuvent être remis aux personnes qui font la demande d’un acte de mariage en mairie. Vous pouvez faire la demande d’une copie intégrale, d’un extrait avec filiation et d’un extrait sans filiation. Ici aussi, si cela est nécessaire, le demandeur devra fournir un justificatif.

La demande d’un acte de décès en mairie

La demande d’un acte de décès peut être effectuée en Bretagne auprès de la mairie du lieu de décès ou auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. La demande d’un acte de décès peut être faite à tout moment, et ce, sans justificatifs. Le demandeur doit simplement faire sa demande au guichet en prenant soin de renseigner les informations nécessaires. Il s’agit du nom et des prénoms du défunt ainsi que la date de son décès.

Montre plus

Articles Liés

Fermer