Sport

Choisir son vélo électrique : les types, les marques et l’utilité !

Pour un novice dans le domaine du cyclisme, choisir un vélo électrique approprié peut s’avérer être un vrai casse-tête. Il faut tenir compte d’une batterie de paramètres pour pouvoir effectuer le bon choix. Quels sont les différents types de vélos électriques qui existent ? Comment bien choisir son modèle ? Quelles sont les caractéristiques d’un vélo électrique performant ? Ce guide répond de façon précise à toutes ces préoccupations.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo électrique est un dispositif cyclable dont l’apparence est analogue à celle d’un vélo ordinaire. L’unique différence se trouve au niveau du mode de fonctionnement proprement dit. Pour commencer, rappelons le mode de fonctionnement des vélos ordinaires. En effet, lorsqu’un cycliste pédale, il met en mouvement l’axe sur lequel est monté le dispositif de dents-chaînes reliant le pneu arrière au pédalier. C’est ce mécanisme qui va se reproduire de façon répétitive au fur et à mesure que le cycliste pédalera pour permettre au vélo d’avancer.

En termes un peu techniques, le vélo électrique est un vélo dont le pédalage est assisté par un dispositif motorisé avec une intensité réglable.

Dans le cas d’un vélo à assistance électrique, le processus est le même que pour un vélo ordinaire, sauf qu’un moteur intervient cette fois-ci pour diminuer la dépense d’énergie due au pédalage.

Les composantes d’un vélo électrique

L’utilisation d’un vélo électrique est relativement simple. Un vélo électrique à l’instar des vélos ordinaires est composé de plusieurs éléments qu’on peut répertorier comme suit :

  • Les composantes propres à tout type de vélo ;
  • Le moteur ;
  • La batterie ;
  • Le dispositif de contrôle.

Les composantes propres à tout type de vélo

Le vélo électrique partage avec les vélos ordinaires les composantes que sont :

  • Le cadre ;
  • La fourche ;
  • Les suspensions ;
  • Les roues ;
  • Les pneus ;
  • La selle ;
  • Le guidon ;
  • Le frein ;
  • Le système d’éclairage.

Le moteur

Le moteur du vélo à assistance électrique est un dispositif mécanique qui permet de faire avancer le vélo. On répartit en deux grandes familles les moteurs disponibles sur le marché. Ce sont : les moteurs dans la roue et les moteurs pédaliers. Le moteur pédalier, comme son nom l’indique, est un moteur qui se situe directement au niveau du système de pédalage du vélo. Il est équipé d’un capteur qui lui permet d’analyser en temps réel la pression de pédalage du cycliste. En fonction des données recueillies, le moteur se met en marche et fonctionne soit automatiquement, soit selon les réglages de l’utilisateur. Le moteur dans la roue quant à lui est un moteur qui est intégré à l’une des deux roues du vélo (généralement la roue arrière). Son capteur magnétique lui permet de calculer la vitesse du vélo et de fournir de ce fait à la roue une propulsion proportionnelle.

La batterie

La batterie est l’unité de stockage d’énergie du moteur. En d’autres termes, c’est la batterie qui permet au moteur de fonctionner. L’autonomie et la taille des batteries varient d’un modèle de vélo à l’autre. Par ailleurs, elles sont rechargeables. Certains modèles arborent même un dispositif de dynamo permettant de les recharger au pédalage.

Le dispositif de contrôle

Le dispositif de contrôle est l’unité de commandement du moteur. Il est situé au niveau du guidon pour permettre à l’utilisateur d’ajuster au besoin la puissance délivrée par le moteur. Il est généralement équipé d’un petit écran qui facilite la manipulation.

Les différents types de vélos électriques

En fonction des usages auxquels ils sont destinés, les vélos à assistances électriques varient. Sur le site bougez-electrique.fr, vous pourrez trouver un classement des meilleurs vélos électriques du moment. On a entre autres :

Le VAE pour la ville

Le VAE pour la ville est un vélo adapté aux déplacements courts. L’objectif de ce type de vélo est de permettre à un cycliste résidant en milieu urbain de se déplacer aisément sans avoir à fournir beaucoup d’effort. L’assistance motorisée contribue à près de 90 % dans le déplacement du vélo. Le VAE pour la ville est très pratique notamment en cas d’embouteillage.

Le VAE pour randonnée

Comme le nom l’indique, le VAE pour randonnée est adapté aux longues distances. Son fonctionnement est plus ou moins analogue à celui du VAE pour la ville. Cependant, il convient de notifier que pour les VAE de randonnée, les fonctions de vitesses et de suspensions ont été optimisées. Le cadre et l’envergure de la roue ont également été revus pour ce modèle. Ce type de vélo est idéal pour les balades en campagne.

Le VAE cargo

C’est dans le souci de répondre aux attentes des personnes désirant transporter des objets lourds à l’aide de leur vélo sans se fatiguer outre mesure que ce modèle de VAE a été développé. En effet, l’assistance électrique d’un VAE cargo est calibrée d’une manière à pouvoir tracter avec aisance des charges plus ou moins lourdes. La particularité de ce modèle est qu’il dispose à l’arrière une caisse faisant office de porte-bagages.

Le VAE Tout-terrain

Comme son nom l’indique, le VAE Tout-terrain est un vélo électrique adapté à tout type de terrain. Sur un relief accidenté ou une surface dégradée, le VAE Tout-terrain se déplace avec aisance. Si vous êtes un sportif amateur, ce vélo est le mieux adapté pour vous. Il a été conçu d’une manière qui permet à l’athlète de dépasser ses limites sans pour autant se sentir outre mesure aidé par l’assistance électrique.

Le VAE à grande vitesse

Le VAE à grande vitesse est un véritable engin de déplacement, sa rapidité lui confère un statut de vélo électrique polyvalent. Quand toutes les conditions sont réunies, un VAE à grande vitesse peut atteindre les 45 km/h. Si vous cherchez une alternative écologique aux motos deux roues, le VAE à grande vitesse sera idéal pour vous. Cependant, il faut signaler que ce type de vélo n’est pas vraiment considéré comme un VAE. Son utilisation est conditionnée par la règlementation des deux roues motorisés.

Les critères de choix d’un vélo électrique

Avant de passer à l’achat d’un VAE, il convient d’effectuer un choix en fonction de plusieurs paramètres.

La vitesse du VAE

La vitesse est une variable très importante dans le choix d’un vélo à assistance électrique. Pour choisir votre VAE, il est important que vous vérifiiez si ses capacités en termes de vitesse sont compatibles à l’usage que vous désirez en faire. Notez que les VAE les plus rapides peuvent aller jusqu’à 25 km/h.

L’autonomie

L’autonomie est une caractéristique très importante pour tout appareil électronique équipé d’une batterie. Dans le cas typique d’un vélo électrique, elle est fonction des paramètres tels que :

  • La capacité de la batterie ;
  • Le trajet parcouru ;
  • Le poids du cycliste ;
  • Le type d’assistance électrique.

Le principe de fonctionnement des batteries d’un VAE est assez simple : Plus la batterie est puissante, plus son autonomie est grande.

L’usage que vous désirez en faire

Étant donné que les vélos électriquement assistés se présentent sous plusieurs formes, il convient de faire un petit point sur les choix de vélos que vous pouvez faire en fonction de l’objectif escompté :

  • Vélo électrique ville : Déplacements en ville et sur de petites distances ;
  • Vélo tout-terrain électrique : Sport, déplacements sur des surfaces plus ou moins escarpées ;
  • Vélo électrique pour randonnée : Déplacements sur de longues distances, reliefs plus ou moins accidentés ;
  • Vélo électrique cargo : Transport de charges.

Le prix du vélo électrique

En matière de vélo électrique, il y en a pour toutes les bourses. Les prix varient selon que le vélo est d’entrée de gamme ou haut de gamme. Le prix moyen d’un vélo électrique tourne autour de 2500 euros.

Les marques de VAE

On note une concurrence très rude au niveau des concepteurs de vélos électriques. Chaque marque à sa particularité. Certains fabricants se spécialisent même dans la conception d’un type de vélo précis. De façon sommaire, voici les marques les plus reconnues dans le domaine de la conception des VAE :

  • Bosch (meilleur équipementier de VAE);
  • Ford ;
  • Peugeot ;
  • Solex ;
  • KTM ;
  • Neomouv ;
  • EVEO ;
  • Matra ;
  • Ruff;
  • RichBit ;
  • Easybike.

Utilité, mode d’emploi et entretien d’un vélo à assistance électrique

Le vélo électrique est d’une utilité vitale, notamment pour les personnes passionnées de vélos, mais disposant de capacités athlétiques réduites. Par exemple pour une personne dont le handicap ne permet pas de conduire un vélo ordinaire à cause de la forte compression des pédales, le VAE vient à point nommé. Presque la totalité de la force de pédalage est supportée par l’assistance électrique. Par ailleurs, le vélo électrique est sans aucun doute un des moyens de transport du futur. Il ne pollue pas l’environnement et son anatomie relativement subtile lui permet de s’aventurer sans encombre sur tous les types de surfaces.

L’assistance se met en marche au pédalage. Le dispositif de commande situé au niveau du guidon permet au cycliste de calibrer au besoin le niveau d’assistance. Sur certains modèles, tout le processus est automatisé. Vous n’avez qu’à appuyer sur les pédales et le tour est joué.

Pour l’entretien, un vélo électrique ne requiert pas une prise en charge particulière. Il faut juste vérifier de temps à autre le fonctionnement optimal du dispositif d’assistance.

Les réglementations relatives au VAE

Les vélos électriques en circulation au sein de l’Union européenne sont soumis à diverses normes dont les suivantes :

  • La motorisation doit uniquement être une assistance au pédalage ;
  • L’assistance électrique doit se limiter à 25 km/h ;
  • Le moteur ne doit pas dépasser 250 watts de puissance.

Que retenir ? Le vélo électrique est un engin d’utilité pratique qui peut rajouter au confort du cycliste si son choix est bien effectué suivant des critères de performances optimaux.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer