Bretagne

Vivre en Bretagne : une solution qui présente bien des atouts !

Classée au rang des régions les plus visitées au monde entier, la Bretagne est une région aux multiples attraits touristiques. Visiter la Bretagne ne peut que vous enchanter. Il est impossible de visiter la France sans prendre par la Bretagne qui constitue une région historiquement riche. L’une des particularités de la Bretagne est sa gastronomie. En effet, si vous quittez un jour la ville de Paris pour la région de la Bretagne, faites-vous plaisir en goûtant le beurre salé ou le beurre doux. En dehors de sa richesse gastronomique, c’est une région disposant d’une culture authentique qui ne vous laissera pas indifférent.

De nombreuses personnes quittent Paris pour s’y rendre. Si vous souhaitez y séjourner quelques jours ou vous y installer, voici l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir sur la région de Bretagne.

La Bretagne : une région bien particulière

Depuis leur plus jeune âge, les populations de la Bretagne (les Bretons) vivent dans un monde imaginaire où des créatures fantastiques viennent leur conter de belles histoires. En effet, c’est de l’univers rêveur des chimères bretonnes que sont nés la plupart des personnages du monde fantastique qu’on connaît aujourd’hui.

En séjour en région bretonne, vous tomberez assurément amoureux de cette belle région de la France. Elle présente l’aspect d’un somptueux cadre de vie offrant une détente sans pareille à ses nombreux visiteurs. La Bretagne est connue pour ses merveilles, les habitudes de sa population et ses beaux paysages. Elle comporte les départements du Finistère, du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor.  

La région bretonne est singulière par sa riche gastronomie et sa culture.

La gastronomie bretonne

La Bretagne est une région au goût raffiné, car elle regorge d’une variété gastronomique incontournable. En effet, il est impossible de séjourner en région bretonne sans goûter à la galette bretonne. C’est un mets qui se déguste au quotidien avec des tranchées de saucisses chaudes ou des sardines bien grillées.

L’andouille cuite avec des chauvins de porc est bien savourée. À l’occasion du pardon de Notre-Dame-de-la-Fosse, les Bretons se régalent devant de pétillants plats d’andouilles. Quant aux légumes, c’est une histoire d’amour avec les Bretons. La consommation de légumes est fréquente en Bretagne. Vous savourez certainement les oignons rosés de Roscoff mangé cru ou cuit ou les fraises de Plougastel, l’échalote de Jersey et les marrons de Redon.

La culture bretonne

La langue parlée en Bretagne est essentiellement le breton et le gallo. Un Breton standard est utilisé pour l’éducation. Dans cette région française, vous y retrouverez de nombreux édifices d’églises toutes construites avec une élégance particulière.

La musique est également une particularité de la Bretagne. Vous savourerez de la bonne musique du terroir ayant un style traditionnel breton combiné avec d’autres styles d’horizons divers. La broderie est aussi une activité intéressante dans cette partie de la France.

Autres spécificités de la région bretonne

Vous ne verrez presque jamais un Breton sans sa carte Korrigo en poche. À l’origine, il s’agissait d’un simple document servent de passeport de transports. Par la suite, cette carte est devenue une carte de services permettant de fréquenter de nombreux endroits tels que la piscine ou la bibliothèque.

Le made in Bretagne

En visite en région bretonne, vous verrez dans chaque maison un style de décoration typiquement breton. En effet, chez les Bretons, tout est fait maison. Le made in Bretagne est visible partout même sur les t-shirts bretons et les boissons qui se trouvent dans les réfrigérateurs.

Face à ces multiples raisons, vous voyiez sans doute ce qui peut amener un Parisien à se rendre en Bretagne.

Pourquoi quitter Paris pour la Bretagne ?

On le dit souvent, peut-être à tort ou à raison, « l’herbe est plus verte ailleurs ». En effet, partir de Paris pour s’installer ailleurs peut être dû à de multiples raisons. Soit c’est pour lancer son entreprise, soit parce qu’on a trouvé un emploi ailleurs ou pour expérimenter d’autres modes de vie. Chaque année, plus d’un million de Français changent de région et un nombre impressionnant quitte Paris pour aller s’installer dans d’autres régions.

La proximité des équipements éducatifs ou de santé, les commerces ou les services à disposition, les activités sociales et culturelles, les offres de logements, l’environnement et les paysages apparaissent comme les motifs essentiels qui incitent les candidats à la mobilité de se projeter ailleurs avec pour but de gagner en qualité de vie.

Quitter Paris pour un mode de vie plus sain et plus humain

En changeant de région, c’est parce que vous souhaitez développer un rapport à l’espace et au temps. Les personnes qui changent de région le font pour parfois vivre dans leur propre maison, profiter de leur jardin ou d’une forêt à proximité, réduire le rythme professionnel, etc. En général, c’est une manière de revenir à un monde plus sain, plus vert et plus humain.

À Paris, vous n’avez pas le choix des contraintes liées à la logistique ou les formes de pollution. Ne pouvant plus profiter des plaisirs élémentaires de la vie, beaucoup de personnes n’hésitent pas dès que l’occasion s’offre à elles, de partir de Paris pour s’installer ailleurs. Dans certaines régions, la qualité de vie est meilleure qu’à Paris. Le rythme est différent et le rapport à l’espace change.

Toutefois, en prenant la décision de quitter Paris pour une autre destination, il est essentiel de bien mesurer la portée de sa décision. Vous ne devez pas quitter Paris sur un simple coup de tête. Réfléchissez et identifiez raisonnablement la ville qui vous correspondrait le mieux. Par exemple, la Bretagne est une région de la France aux multiples atouts.

Si votre choix se porte sur cette région française, vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles villes charmantes et une population très attachée à sa ville.

Les villes de Bretagne où il fait bon vivre

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour l’identification des villes de Bretagne où il fait bon vivre. En général, il s’agit de leur cadre de vie agréable, la culture et bien d’autres aspects tout aussi importants.

Avec une économie performante, un littoral beau et un patrimoine culturel unique, la Bretagne a de nombreux atouts à offrir. Certaines villes bretonnes sont particulièrement dynamiques et idéales pour s’y installer et investir.

La ville de Rennes

La ville de Rennes est une commune qui attire beaucoup plus les jeunes. En effet, il s’agit d’une ville dynamique où se trouvent les jeunes actifs et les étudiants. Cette ville offre un marché d’emploi attractif. Vous y trouverez de nombreuses universités. À Rennes, les transports sont performants et ils desservent l’ensemble de la métropole via un réseau de bus très dense. Rennes dispose de lignes de métro. L’immobilier est plus élevé à Rennes que dans les autres villes bretonnes et les prix sont abordables.

La ville de Brest

Ville dynamique à l’immobilier attractif, Brest est la seconde plus grande ville bretonne. Elle est surnommée « Brest la blanche ». Cette commune bénéficie d’une politique de réhabilitation du centre-ville afin de lui redonner tout son charme. Avec les prix attractifs dans le secteur immobilier, c’est un bon endroit pour l’investissement.

La commune de Vannes

Ouverte sur le golfe du Morbihan, Vannes dispose de nombreux projets d’aménagement. Ceci permettra à court et à moyen terme de redynamiser certains quartiers de la ville.

Quimper

Ville touristique, Quimper est une cité homogène qui attire essentiellement les classes moyennes et les étudiants.

Loin d’être représentative de la très grande beauté de la Bretagne, vous vous sentirez à votre aise dans ces villes.

Et pour votre installation, il est conseillé de recourir à l’expertise d’une structure qui vous offrira un guide et un accompagnement complets.

Le site PartirDeParis, un guide qui vous aide à vous installer en Bretagne

Si vous souhaitez quitter Paris pour une nouvelle destination, c’est parce que vous voulez changer votre mode de vie actuel. Pour réussir votre projet, la réponse à certaines questions est indispensable.

  • Quelle région choisir ?
  • Dans quelle ville s’installer ?
  • Quelles sont vos priorités ?
  • Quels compromis êtes-vous prêt à faire ?

Le site PartirDeParis.fr vous propose plusieurs guides consacrés aux villes de région. Ce guide Bretagne vous aide à découvrir tout sur la région (la vie locale, les précisions sur le marché de l’emploi, les chiffres sur l’immobilier, etc.).

Par ailleurs, la problématique du déménagement est un élément indispensable à prendre en compte. En effet, vous pouvez également bénéficier des conseils des spécialistes pour faire un déménagement pas cher et réduire de ce fait les coûts liés à votre installation.

Les nombreux guides du site PartirDeParis vous aident dans le choix de votre prochaine destination en Bretagne. Ils vous accompagnent depuis l’idée jusqu’à sa concrétisation. Par exemple, chaque région française est coiffée par des guides spécialistes de ces régions. Avec eux, vous avez droit à un appui personnalisé.

PartirDeParis est un site qui regroupe toutes les informations utiles dans votre projet de départ de Paris pour partir en région. Vous bénéficiez de toutes les informations liées à l’emploi, l’immobilier, le salaire, les modes de déménagement, etc. C’est tout simplement une boîte à outils pour les Parisiens qui désirent quitter Paris pour s’installer ailleurs.

En résumé, partir de Paris pour une nouvelle destination comme la Bretagne ne doit pas se faire sur le coup de la tête. Vous devez mûrir votre idée et adapter vos envies aux réalités de la région choisie. Si vous manquez d’idées pour préparer votre projet, faites-vous aider par un professionnel qui mettra à votre disposition tous les outils nécessaires pour la réussite de votre projet.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer