Idées

Quel type de moquette s’accorde le mieux avec votre décor 

La moquette a depuis quelque temps le vent en poupe. Cet accessoire qui avait perdu il y a peu sa place au profit du tapis revient à la mode. Élément essentiel dans votre aménagement intérieur, elle apporte à vos pièces une touche d’originalité et une atmosphère chaleureuse. Cependant, pour profiter pleinement de ses nombreux avantages, il est important de choisir celle qui s’adaptera à la perfection à votre déco. Quel type de moquette s’accorde le mieux avec votre décor ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Optez pour une moquette tuftée à l’aspect bouclé


La moquette tuftée au velours bouclé, coupé ou autre est formée de fils qui se constitue en petites boucles continues, ancrées dans l’envers de celle-ci. Elle a une surface plane qui facilite son entretien. Grâce à ses boucles ancrées, elle résiste plus longtemps que les autres moquettes à l’usure. Par ailleurs, avec celle-ci les traces de vos pas seront moins visibles. Il faut aussi noter qu’elle est un grand isolant thermique et phonique. En plus de conserver la chaleur, elle vous préserve des glissades. Vous pouvez l’utiliser dans les décors haut de gamme ou dans vos pièces au style classique.

Résistante au passage intense, elle est aussi capable de supporter de lourds meubles. En outre, il existe sur le marché de nombreuses moquettes tuftées proposées dans un format de dalles de largeur assez conséquentes. Elles peuvent s’accorder aux sols de vos pièces sans jointures.

Une moquette tissée de velours pour sublimer le décor de votre salle de séjour et de vos chambres

Cette moquette charme par son esthétique et son toucher extrêmement doux et particulièrement agréable. En effet, elle est formée de boucles à l’instar de la moquette à l’aspect bouclée. Ce qui la différencie par contre, c’est qu’elle possède un haut coupé ou rasé. Présentant de ce fait, une surface beaucoup plus lisse et surtout plus régulière. Vous trouverez des moquettes en velours à la couleur plus sobre ou encore plus flashy semblable à un tapis kerman. Ce type d’accessoire de décoration s’accorde parfaitement avec votre salon à l’esprit scandinave ainsi qu’avec les intérieurs classiques ou contemporains.

Il est important de préciser qu’elle est moins résistante que la moquette à l’aspect bouclé, mais tout aussi onéreux. De plus, elle se combine très bien avec les couleurs pastel, des formes géométriques et des lignes épurées.  

Une moquette en laine pour votre entrée, vos couloirs et escaliers

Le côté doux et soyeux de la moquette en laine fait d’elle un accessoire de premier choix pour votre décoration. Il est vrai qu’elle est un peu onéreuse, mais vous devez ceci au fait qu’elle est naturelle et d’une gamme supérieure comme la moquette shaggy. D’abord, elle est très résistante et sa couleur dure plus longtemps. Par conséquent, elle mettra en valeur pendant de nombreuses années votre déco intérieur. Il vous est possible de l’utiliser dans les chambres au décor floral et à plusieurs endroits de votre maison comme le :

  • Salon ;
  • Entrée ;
  • Couloirs.

Choisissez une moquette à l’aspect saxony pour un décor sobre ou baroque

Vous pouvez choisir pour votre pièce au décor sobre ou baroque une moquette saxony. En effet, il s’agit d’une moquette de velours avec des fils épais retordus et fixés. Avec cette dernière, vous distinguerez distinctement les extrémités de chaque poil. En général, la hauteur des poils se limite à 20 mm. La moquette saxony présente de nombreux avantages. D’abord, elle est une moquette de type classique d’une grande élégance. Elle s’adapte à votre univers masculin et s’installe facilement aussi bien au salon que dans votre chambre.

Adoptez une moquette colorée dans les pièces ternes

Si votre pièce est constituée de béton ou autre type de revêtement gris, la moquette qui s’accordera le mieux à votre décor est de style pop et coloré. Il est vrai que ces types de sols sont particulièrement modernes et très tendance. Cependant, ils peuvent rapidement devenir ternes, sombres et froids à cause de tout ce gris. Alors, il est nécessaire d’y apporter une touche de couleur. Pour ce faire, vous pouvez choisir une moquette de couleur unie et vive qui s’accorde avec le reste de votre mobilier. De cette manière, vous parviendrez non seulement à réchauffer votre chambre, mais à apporter une ambiance plus pétillante dans la pièce.

Osez pour votre décor intérieur une moquette à l’aspect frisé

La moquette frisée est constituée de fils frisés par surtorsion. Elle fascine de par son effet désordonné qui lui permet de rendre moins visible les traces de pas. Grâce à ses spécificités, vous pouvez l’utiliser dans les pièces avec d’intenses passages. Que vous ayez une pièce au design vintage ou industriel, elle donnera à vos couloirs, la chambre de vos enfants ou à vos escaliers un effet chaleureux et original. Elle peut être utilisée dans les locaux professionnels à raison de la forte affluence.

Faites le choix d’une moquette à l’aspect structuré

Cette moquette combine à la perfection les fils bouclés ainsi que les fils coupés. Il est possible d’y trouver de différentes hauteurs, afin de créer une grande variété de relief et de motifs. Son aspect original est loin d’être son unique avantage. Elle est également très confortable et possède une résistance hors du commun. Capable de résister au poinçonnement et au passage, elle peut être placée dans les lieux à fort passage comme les couloirs et la chambre des enfants. En revanche, vous allez devoir faire grande attention si vous le mettez dans votre bureau. En effet, sa texture peut gêner le déplacement de votre siège à roulette ou d’un de vos caissons.  

Optez pour une moquette aiguilletée pour votre salle de bain

La première qualité de la moquette aiguilletée est qu’elle sèche rapidement. En réalité, il s’agit d’une moquette à la teinture de grand-teint qui possède une certaine résistance vis-à-vis de la lumière du soleil ainsi que de la décoloration. Elle est également de faible épaisseur et faites pour la plupart du temps en latex ou en feutre. Vous pouvez la poser directement au sol ou la coller à l’aide d’une colle ou d’un adhésif double-face. Elle existe sous forme de dalle ou de lé et est facile à entretenir. Toutefois, à cause de ces caractéristiques, il ne se réalise qu’en peu de texture et d’aspect.

La meilleure pièce avec laquelle elle s’accordera chez vous, c’est votre salle de bain. Vous pouvez aussi l’utiliser aux abords de votre piscine, comme un tapis d’entrée ou comme moquette d’appoint pendant certains évènements. Avant de l’utiliser dans le décor de votre salle de bain, vous devez vous assurer qu’elle est à base de fibres synthétiques et principalement à base de polyamide floqué. Vous pouvez aussi opter pour les modèles dits imputrescibles.    

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer