Culture

Le Triskel : Un important symbole celte !

Parmi les nombreux symboles bretons et celtiques, le Triskel est sans nul doute le plus connu, le plus ancien, mais également le plus intéressant de tous. Si vous avez toujours cherché à connaitre la signification ainsi que l’histoire de cet ancien emblème, alors cet article est fait pour vous. Grâce aux explications et informations que nous mettrons à votre disposition, tout sera désormais plus clair pour vous, lorsque vous le croiserez gravé dans la pierre et les menhirs, dessiné sur les drapeaux ou porté au cou sous forme de bijoux. Pourquoi le Triskel a-t-il autant de poids dans le cœur des Bretons (mais aussi des autres peuples descendants des Celtes) ? Voici la réponse à cette question.

La question épineuse du nom

Avant tous, il faut souligner que le symbole dont il est question ici possède de nombreux noms. Les plus fréquemment utilisés sont : « Triskel » et « Triskelion ». Il y en a cependant plusieurs autres. En outre, alors que la question du nom et de l’origine linguistique est complexe, celle du sens (vous le verrez un peu plus loin) est beaucoup plus simple.

Pour éviter toute confusion, nous parlerons uniquement ici de Triskel, mais pour vous permettre de mieux le cerner, nous allons aussi vous fournir des informations sur quelques-uns des noms que peut avoir ce symbole celtique. Vous pourrez de ce fait le reconnaitre sous l’une des appellations ci-dessous :

  • Le Triskelion,
  • Le Triskel,
  • Le Triskele,
  • Le Triskèle,
  • La triple spirale celtique,
  • Le nœud celtique.

Il apparait donc clairement qu’il existe plusieurs orthographes. Pour un symbole aussi ancien (plusieurs milliers d’années d’existence tout de même), cela n’a en réalité rien d’étonnant.

La signification du Triskel

La signification que vous recevrez au sujet du Triskel peut varier selon plusieurs facteurs tels que : les âges, les zones géographiques et les traditions des individus qui vous serviront de sources. Il faut ainsi préciser que, bien que les informations que nous vous fournissons ici se racontent depuis des siècles, il ne s’agit nullement de la seule théorie valable. Il est plutôt question ici de la théorie la plus répandue et la plus largement partagée.

Selon certaines sources, il y avait autrefois un concept qui a déchainé les passions chez nos ancêtres celtes : celui de la triplicité. En effet, de nombreux symboles issus de cet ancien peuple sont liés au chiffre trois, que ce soit dans leur sens ou dans leur représentation physique. Le Triskel en particulier nous montre trois spirales qui s’unissent au centre de la figure. Chacune de ces spirales représente en réalité une chose bien précise, que voici :

  • L’une représente le monde physique où nous vivons,
  • L’autre est associée au monde des esprits,
  • La dernière correspond au ciel dans lequel agissent le Soleil, la Lune et les étoiles.

Ainsi, il s’avère donc que la signification du Triskel est celle de trois mondes interconnectés, plus précisément, les trois mondes qui constituent l’univers dans lequel la vie prend place.

L’origine du triskel

La triple spirale est en réalité un symbole commun que l’on retrouve à la fois dans l’art et dans l’architecture celtique depuis très longtemps. En fait, beaucoup pensent qu’elle pourrait être l’un des symboles les plus anciens sur Terre. Concrètement, des chercheurs ont retrouvé des traces du Triskel dès le Néolithique, environ 3200 ans avant notre ère.

Il a d’ailleurs été retrouvé gravé dans la roche d’un des plus vieux monuments d’Europe : le site de Newgrange dans le comté de Meath en Irlande. Pour vous faire une idée, ce tombeau est plus ancien que les mégalithes de Stonehenge ou les pyramides de Khéops ! Ainsi, définir de manière précise l’origine du Triskel s’avère être une tâche compliquée, voire carrément impossible. Nous pouvons toutefois dire qu’il est très ancien, peut-être plus encore que ce que la théorie officielle nous dit. Pour aller plus loin, vous trouverez ici plus d’informations sur le triskel grâce au travail du site La Porte Du Bonheur.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer