Idées

L’alarme connectée : une solution de sécurité efficace et innovante !

Grâce au développement de la technologie, il est désormais possible de piloter avec des applications mobiles, les appareils électriques installés dans la maison. Dans la mesure où le secteur de la sécurité n’échappe pas lui aussi à ce phénomène, vous pouvez opter pour l’installation d’une alarme connectée pour dissuader efficacement les éventuels cambrioleurs. Comment fonctionne donc ce dispositif de sécurité ? Est-il réellement efficace ? Pour obtenir des réponses à ces questions et ainsi effectuer un choix judicieux du système de sécurité à installer, prenez connaissance de cet exposé.

L’alarme connectée, qu’est-ce que c’est ?

Une alarme connectée est en réalité un dispositif de sécurité assez perfectionnée qui permet aux habitants de la maison où elle est installée d’être prévenus à temps d’une intrusion même lorsqu’ils ne sont pas sur place. Ce dispositif communique avec vous au moment où un problème survient en vous envoyant une notification de la situation, que cela soit pas SMS, mail ou appel.

Une fois averti, il vous revient alors de prendre les mesures qui s’imposent. Vous pouvez pour cela décider par exemple de demander à vos voisins qui sont à proximité d’aller vérifier sur place pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. S’il s’agit en revanche d’un problème avéré, il faudra contacter au plus tôt la police. Si vous tenez à bénéficier d’un niveau de sécurité maximal, alors tournez-vous sans hésiter vers un modèle connecté à un service de télésurveillance. Les différentes alertes pourront ainsi être gérées efficacement, même si vous demeurez injoignables. Des informations relatives aux alarmes connectées se trouvent en outre dans les lignes ci-dessous.

Différents types d’alarmes connectées

En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer votre choix entre les différents modèles ci-après :

  • L’alarme auto-surveillée ;
  • L’alarme avec télésurveillance.

L’alarme connectée auto-surveillée

Il s’agit ici d’un dispositif qui est connecté avec l’extérieur. Ladite connexion se présente sous des formes différentes. Pendant que les alarmes GSM utilisent les réseaux de téléphonie mobile, d’autres modèles peuvent fonctionner en étant connectés via internet. Dans tous les cas, lorsque survient un problème, vous serez prévenu. Ce type de dispositif est assez intéressant dans la mesure où il permet à l’utilisateur d’être rassuré lorsqu’il ne se trouve pas chez lui. Ce dernier peut aussi assurer à distance la surveillance de sa maison. En outre, si vous avez installé ce système de protection chez vous et que vous avez oublié de l’activer avant de partir, vous pourrez facilement effectuer cette activation à distance.

L’alarme avec télésurveillance

Le fonctionnement d’une alarme avec télésurveillance est similaire à celui d’une alarme auto-surveillée. La principale différence entre ces deux modèles réside essentiellement au niveau de la surveillance : l’utilisateur principal du dispositif de sécurité n’est plus le seul à être prévenu en cas de problème. Ainsi, lorsque cette alarme se déclenche en cas d’intrusion, une alerte est aussitôt transmise au centre de télésurveillance auprès duquel vous avez souscrit votre abonnement et confié votre sécurité. Le centre en question procèdera à l’évaluation de la situation. Si cette dernière l’exige, il peut envoyer des personnes qui pourront agir en conséquence. Selon le cas, il pourra par exemple être question d’un agent de sécurité. Le centre de télésurveillance pourra même alerter les policiers. L’installation d’une telle alarme de sécurité vous permettra donc de garantir une excellente sécurité à votre demeure.

L’alarme connectée, une solution efficace et esthétique

Dans la mesure où l’alarme connectée est un dispositif de sécurité sans fil, elle constitue sans aucun doute un système de protection très peu encombrant. Si vous recherchez une alarme de maison irréprochable en ce qui concerne le design, cette option n’est alors pas à négliger.

Puisqu’elle est par ailleurs discrète une fois installée et sans fil, elle est plus difficilement repérable et annihilable par les cambrioleurs. De quoi accroître encore plus son efficacité. Grâce à son système de gestion programmée, une alarme sans fil connectée peut en outre être commandée à distance, ce qui la rend évidemment très pratique.

Notons enfin que la mise en place, les déplacements ou un futur déménagement d’une alarme connectée sans fil s’effectuent sans grande difficulté. Dans le cadre d’un déménagement par exemple, vous n’aurez donc pas de mal à désinstaller ce dispositif de sécurité et à l’installer par la suite dans votre nouvelle habitation.

Une solution à la fois pratique et moderne

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de sécurité moderne dans le but de garantir la protection de vos biens ainsi que celle de tous les habitants de votre maison, alors l’alarme connectée s’avère être l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. À la différence des traditionnels modèles, l’alarme connectée affiche une conception beaucoup plus sophistiquée qui la rend très intéressante comme solution de protection efficace et simple d’utilisation au quotidien.

Par exemple, son activation peut se faire de différentes façons : sur le système de sécurité en lui-même, mais aussi via le site internet du fabricant ou tout simplement par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Pour cela, il faudra toutefois télécharger au préalable l’application qui lui a été dédiée. Une fois que ce dispositif a été installé, vous pouvez vous-même procéder aisément à la modification des différents paramètres, ainsi qu’au visionnage des vidéos grâce au site web du concepteur ou à l’application mobile.

En cas d’intrusion, vous serez alerté immédiatement par différents moyens. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il peut s’agir d’un message vocal, d’un SMS ou même d’un courriel. Pour éliminer tout doute de votre esprit lorsque vous recevez une notification, vous pouvez en tant qu’utilisateur, visionner sur votre téléphone portable, les différentes images captées par le dispositif : images et/ou vidéos enregistrées. Pour cela, en dehors de votre smartphone, vous devrez aussi disposer d’une connexion internet de qualité. Le plus souvent, une 3G est amplement suffisante pour assurer la protection de votre logement avec une alarme connectée. En outre, pour pouvoir profiter des avantages multiples que vous offre ce dispositif, vous n’avez pas besoin d’être chez vous pour pouvoir réagir. Peu importe l’endroit où vous trouvez, vous pourrez facilement assurer le contrôle de ladite alarme.

Quelques astuces pour réussir le choix de son alarme connectée

Si vous tenez à installer chez vous une alarme connectée, mais que vous avez du mal à choisir le modèle adéquat, alors les informations qui suivent vous seront d’une grande utilité. Pour un choix judicieux, il est primordial de s’appesantir dans un premier temps sur les différents composants qui doivent assurer la détection des diverses tentatives d’intrusion dans le logement. À ce niveau, les professionnels recommandent de jeter son dévolu sur un modèle d’alarme équipé de capteurs d’ouverture et de détecteurs de mouvement en mesure de couvrir tous les accès de la maison.

Pour ce faire, tournez-vous vers un modèle sans fil, car ses appareils communiquent entre eux via des émetteurs radio. Pour pouvoir par ailleurs disposer d’un dispositif de sécurité qui répond le plus possible à vos besoins, assurez-vous d’opter pour un modèle d’alarme connectée équipé de périphériques qui s’accordent au maximum avec vos habitudes de vie. En effet, pour que ce dispositif soit efficace, il est primordial qu’il soit bien utilisé par tous les habitants de la maison. Une fois que vous avez déterminé le type d’alarme qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec un spécialiste pour son installation.

Pour une protection efficace de votre logement, l’alarme connectée s’avère donc être l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. En fonction de vos exigences et besoins, vous pourrez opérer votre choix entre les deux modèles disponibles sur le marché. Le choix d’une alarme devra par ailleurs être effectué avec soin, car c’est ce dispositif qui vous permettra de garantir la sécurité de vos proches et de vos biens. Pour ce faire, prenez en compte des critères tels que vos exigences principales ainsi que le budget dont vous disposez. Pour ne pas commettre d’erreurs, l’idéal serait en outre de recourir aux services d’entreprises spécialisées. Des professionnels pourront ainsi vous prodiguer des conseils fiables et pertinents.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer