Idées

Housse de couette : guide pratique pour bien le choisir 

Accessoire de lit incontournable, la housse de couette permet de profiter d’un sommeil apaisant et réparateur. Lorsque vous choisissez votre housse, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de la taille, de la matière de fabrication, du style ainsi que de la facilité d’entretien de cet accessoire de lit. Vous pouvez facilement vous perdre avec tous ces critères. Ce guide pratique vous facilite la tâche en vous montrant comment bien choisir votre housse de couette.

Choisissez les bonnes dimensions pour votre housse de couette

Une fois que vous avez trouvé votre couette idéale, il ne vous reste plus qu’à savoir comment choisir une housse de couette. La taille d’une housse est un facteur important à prendre en compte. Il est primordial de vous procurer une housse avec les bonnes dimensions pour recouvrir votre couette. On recommande de laisser dépasser la housse d’un minimum de 20 centimètres de chaque côté, pour bénéficier d’un confort optimum. Trois tailles standards de housse de couettes sont mises à votre disposition sur le marché.

Les dimensions de housse adaptées pour un lit d’une largeur de 140 cm 

Les housses d’une taille de 240x220cm vous offrent une retombée d’environ 50 cm et sont les plus fréquentes sur le marché. Cette taille de housse s’adapte parfaitement aux lits d’une et de deux places de 140 cm. Pour vous qui dormez seul dans votre lit, les housses de taille 200×200 cm peuvent également vous convenir. Même si elles offrent une retombée plus petite (30 cm).

Les dimensions de housse adaptées pour un lit de 160 cm de largeur

Les lits de 160 cm de largeur sont exclusivement conçus pour deux personnes. Pour trouver la couette qui s’accordera à votre lit, vous avez le choix entre deux tailles : 260x 240 cm, et 240×220 cm. Une housse de 260×240 cm vous offrira une chute d’environ 40 cm de chaque côté. 

Ainsi, vous pourrez partager la couette avec votre compagne ou votre compagnon et dormir avec plus de confort. Vous pouvez également utiliser une housse de 240×220 si vous dormez seul, mais vous aurez une plus petite retombée de 30 cm.

Les dimensions de housse adaptées pour un lit de 180 cm de largeur

La plus grande taille de housse disponible sur le marché est évidemment celle qui est adaptée à un lit avec d’aussi grandes dimensions. Vous devez retenir que les dimensions de la housse jouent un rôle essentiel pour votre confort. Plus elle est grande, plus vous allez bénéficier d’un sommeil confortable.

Optez pour la bonne matière en choisissant votre housse de couette

La qualité de votre sommeil dépend énormément de celle de vos draps. Un drap de qualité est conçu à partir de matières de haut de gamme. Vous avez un large choix de matériaux à votre disposition que vous pouvez découvrir dès maintenant sur le blog des 3Suisses. Les matières naturelles telles que le coton sont plus durables et offrent plus de confort que les matières synthétiques comme le polyester.

Les housses en coton

Le coton est une fibre naturelle très utilisée pour concevoir des tissus de qualité comme :

  • la flanelle ;
  • la percale ;
  • et le satin.

Une housse en coton est très facile à entretenir. Elle vous offre un maximum de confort, peu importe la saison. Toutefois, il faudra faire attention à la qualité de coton choisi. Afin de garantir à votre housse une solidité qui dure dans le temps, préférez un coton qui a été au préalable débarrassé de ses fibres courtes. Ces dernières peuvent mal vieillir et gonfler votre couette. C’est la raison pour laquelle il faut préférer un coton 100 % fibres longues. Bien que la percale et le satin soient tous deux conçus à base de coton, leur tissage leur offre des propriétés bien distinctes. En termes d’aspects, la percale de coton est matte, tandis que le satin est beaucoup plus brillant.

Si la percale est recommandée aux personnes qui ont chaud la nuit en raison de sa texture légère fraiche et respirante, le satin par contre a un toucher bien plus doux. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux personnes qui ont froid la nuit. L’indicateur pour choisir ces deux matières est le nombre de fils par centimètre carré. En effet, plus le nombre de fils par cm2 est élevé, plus votre housse sera douce et résistante.

Les housses en lin

Le lin est une fibre naturelle qui a des propriétés thermorégulatrices. Ce qui signifie que votre couette en lin est en mesure de vous réchauffer pendant l’hiver et vous rafraîchir pendant l’été. Le lin est également hypoallergénique, absorbant et est capable de bien évacuer l’humidité.

Les housses en matières synthétiques

Ces housses ne sont pas d’aussi bonne qualité que celles faites à partir de matières naturelles. Toutefois, elles sont bien plus accessibles (en ce qui concerne le coût), et plus faciles à entretenir.

Choisissez le bon modèle pour votre housse de couette

Le modèle de votre housse de couette est un critère important à prendre en compte lors de votre choix. Cet accessoire de lit est conçu sous différentes formes que vous pouvez choisir selon vos besoins et vos goûts. La forme la plus fréquente de housse disponible sur le marché est la forme bouteille ou cheminée. Cette forme de housse est dotée d’un rabat à l’extrémité qui permet de border la couette autour du lit. Elle est plus adaptée pour les jeunes enfants ou les personnes qui ont tendance à beaucoup bouger pendant leur sommeil en raison de sa capacité à bien maintenir la couette en place.

Il existe également des housses de couette à boutons, à pressions ou à zip qui se ferment à l’extrémité. Ce type de housse est facile à entretenir, car on peut facilement la retirer en ouvrant le zip. Cependant, ce modèle de housse présente certains inconvénients. À l’instar de la housse à la forme cheminée, celle à boutons permet de bien maintenir la couette en place, mais elle ne permet pas de rentrer facilement la couette. Si vous pouvez avoir un contact froid avec la housse à zip en vous installant dans votre lit, le modèle à boutons ne pose pas ce problème. Par contre, les boutons de cette housse peuvent facilement s’arracher au fil du temps. Prenez donc en compte les critères qui sont essentiels pour votre confort pour faire votre choix.

Choisissez le bon style et la bonne couleur pour votre housse de couette

Votre literie peut vous aider à changer l’esthétique de votre chambre en lui apportant une touche unique. Vous avez à votre disposition une très grande variété de styles avec des détails originaux que vous pouvez choisir en fonction de vos exigences. Un choix qui peut sembler difficile à faire avec le large éventail d’options disponibles.

Les housses imprimées

En optant pour une housse imprimée, vous avez le choix parmi de nombreux motifs (fleurs, plantes, pois, etc.) aux couleurs différentes. Votre housse doit pouvoir se fondre dans le décor de votre chambre : le motif choisi doit s’accorder avec vos autres accessoires de lit. Par exemple, si vous avez des draps de couleur verte, vous pouvez opter pour une housse avec des motifs de fleurs ou de plantes dans la même teinte. Pour vos enfants, l’idéal serait de leur choisir une housse à l’effigie de leurs héros de dessins animés préférés ou de leurs animaux favoris. Il est également possible de leur choisir une parure de lit plus classique qui a moins de chance de le lasser quand ils seront plus grands.

Les couleurs unies

Peu de personnes savent que les couleurs peuvent avoir un effet sur la qualité du sommeil. Les couleurs chaleureuses telles que le rouge et le jaune ne sont pas adaptées pour votre lit. Ces teintes ont tendance à accroître la pression du sang, le rythme cardiaque et la température corporelle. Choisissez des teintes comme le bleu qui est une couleur sédative. Le blanc est connu pour être une couleur qui invoque la sérénité.

Si le violet est la teinte qui a une connotation plus spirituelle et méditative, le rose dans ses variantes plus pâles a un effet relaxant. Vous pouvez choisir une housse de la même couleur que vos draps ou oser en dépareillant vos accessoires de lit avec une housse de couleur différente. Le plus important lorsque vous choisissez une housse de couette est qu’elle vous apporte le confort nécessaire par sa forme, ses motifs et ses coloris pour un sommeil de bonne qualité.

Choisissez des housses faciles à entretenir

Le dernier critère (mais pas des moindres) est la facilité d’entretien de la housse. C’est un facteur que beaucoup de personnes négligent au moment de l’achat. Alors qu’il est important de laver ses draps chaque semaine pour éliminer toutes les bactéries et les acariens qui pourraient s’y trouver. La housse en percale de coton est idéale pour résister aux hautes températures de la machine à laver. Par ailleurs, c’est un tissu qui a la particularité de s’adoucir un peu plus chaque fois qu’il est lavé. C’est l’une des raisons pour lesquelles la housse en percale de coton est très utilisée dans le milieu hôtelier.

Les matières synthétiques comme le polyester sont également faciles à entretenir. De plus, elles ne nécessitent pas un repassage après chaque lavage pour paraitre plus esthétiques, contrairement à la percale de coton, au lin et au satin de coton.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer