Bretagne

Devenir propriétaire en Bretagne : Où acheter ?

Pour leur qualité de vie et leurs populations chaleureuses et accueillantes, de nombreuses villes bretonnes sont très appréciées par les Français. Malgré la situation actuelle qui a entrainé la chute des ventes immobilières dans les grandes villes de France, le volume de transactions est toujours à un niveau élevé en Bretagne. Souhaitez-vous investir dans cette région ? Voici des conseils qui vous seront utiles.

Un marché immobilier stable et des offres variées

Face aux mois de confinement imposé par le gouvernement afin de ralentir la propagation de la Covid-19, de plus en plus de citadins, notamment ceux résidant en île de France, quittent leur appartement et optent pour l’achat de maisons dans des villes plus calmes. Ainsi, pendant que les ventes immobilières sont en baisse en métropole, elles connaissent en revanche une véritable hausse dans diverses autres régions. Le marché immobilier se porte notamment bien en Bretagne, et cela est dû aux différentes raisons ci-dessous :

  • La population augmente et l’accroissement des besoins en logement est en hausse constante,
  • De plus en plus d’urbains sont à la recherche de biens immobiliers situés dans un environnement calme où ils peuvent aisément profiter de services de proximité,
  • Les taux d’intérêt sont assez bas,
  • Les investisseurs restent comme toujours rassurés par la valeur refuge de la pierre.

Différentes autres raisons attirent par ailleurs les acquéreurs de biens immobiliers en Bretagne. On peut ainsi évoquer le déploiement entre Paris et Rennes, de la ligne à grande vitesse. Cela permet d’effectuer désormais en 2 heures, le trajet entre la capitale et la Bretagne. Afin que toutes les communes puissent également être connectées d’ici l’année 2026, les autorités régionales ont mis en place un programme de déploiement du réseau de la fibre optique. Plus de 30 % de la région est à l’heure actuelle connectée à la fibre optique. Cela facilite évidemment le télétravail qui est de plus en plus adopté par les entreprises, depuis le confinement imposé pour limiter la propagation du coronavirus.

Les taux d’emprunts demeurent quant à eux intéressants au cours de cette période de post-confinement. D’ailleurs, pour obtenir un prêt immobilier, rendez-vous sur le site Trouver Mon Prêt Immo. Cette plateforme dédiée à la recherche de prêts immobiliers pour les particuliers s’est spécialisée dans le domaine du courtage en ligne. Grâce à ce performant simulateur, vous n’aurez en outre aucun mal à procéder à la détermination de votre capacité d’emprunt et à obtenir une réponse rapide afin de passer à la concrétisation de votre projet immobilier. Il peut s’agir par exemple de l’acquisition d’une maison à la campagne ou en bord de mer. Afin de préparer votre retraite, vous pouvez même la mettre en location et en faire profiter les touristes.

Où acheter en Bretagne ?

Puisque cette région compte plusieurs villes qui présentent chacune des atouts et caractéristiques distincts, vous n’aurez que l’embarras du choix. En fonction de vos attentes, vous pouvez opter pour les principales villes suivantes :

  • Rennes ;
  • Lorient ;
  • Quimper.

Investir à Rennes

Bien que cela puisse surprendre certaines personnes, la ville de Rennes se trouve en haut du classement des villes où il est intéressant d’investir en France, et ce devant Bordeaux ou encore Montpellier. Cela peut s’expliquer par le fait que dans cette ville, les offres d’emplois sont conséquentes et également variées et diverses. D’ailleurs, on y enregistre l’un des plus bas taux de chômage du pays. Notons que le cadre universitaire est de son côté assez développé dans cette ville. De même, son patrimoine culturel et historique est très riche. Élue en outre 5e ville préférée des jeunes, cette ville se trouve à 2 heures de la capitale en TGV.

Investir à Lorient

L’un des atouts indéniables de cette ville située à proximité de l’océan demeure son idéale qualité de vie. Malgré sa modernisation indéniable, cette cité a su conserver l’ensemble de son patrimoine historique et culturel. On y trouve donc un excellent réseau de transports en commun, des infrastructures modernes ainsi qu’une grande diversité de pistes cyclables. Si vous êtes un grand amoureux de la nature, cette ville saura vous combler, car elle abrite un grand nombre d’espaces verts.

Investir à Quimper

Classée comme étant une ville d’art et d’histoire, Quimper est considérée comme la 3e ville de Bretagne la plus peuplée. Hormis le fait que le coût du marché immobilier y est assez abordable, son patrimoine historique attire beaucoup de touristes et d’investisseurs chaque année.

Investir à Brest

Grâce à la création de plusieurs universités ainsi qu’au développement de nombreux centres de recherches nautiques, la ville de Brest a réussi à se moderniser et se diversifier malgré son passé. Elle était en effet tournée autrefois vers la seule activité du port militaire. Elle est aujourd’hui considérée comme capitale européenne de la mer, et elle attire tous les ans de jeunes couples et des étudiants. Cette ville dispose en outre de nombreux programmes neufs qui sont éligibles à la Loi Pinel.

Les petites villes que comptent la Bretagne ne doivent quant à elles pas être oubliées. Vous pouvez de ce fait opter par exemple pour un investissement à Ploemeur. Cette petite station balnéaire qui se trouve près de Lorient est particulièrement appréciée. Des villes comme Romillé et Paimpol présentent aussi d’indéniables atouts.

Bénéficier des meilleures opportunités

Même si le marché immobilier breton offre de réels avantages, il n’est pas toujours facile de parvenir à dénicher la perle rare. Cela requiert en effet du temps et de la patience. Pour pouvoir être assez réactif dès que vous trouvez un bien qui correspond à vos attentes, il est conseillé de préparer en amont de solides dossiers financiers. Soulignons également que si vous souhaitez vous installer en Bretagne à moindres frais, l’idéal serait de porter votre choix sur l’une des maisons bretonnes construites entre les années 1970 et 1980. Vous pouvez bien entendu trouver à des coûts intéressants, des maisons en campagne. Il faudra cependant prévoir quelques travaux dans la plupart des cas. Pour pouvoir trouver en outre le bien qui vous convient, n’hésitez pas à confier votre dossier aux agents immobiliers qui se trouvent sur le terrain. Ils sauront vous guider et vous conseiller.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer