Idées

Décoration des pièces à vivre : Conseils de pros pour un résultat réussi !

Pièce à vivre, salon, séjour… quel que soit le nom que vous lui donnez, c’est la pièce phare d’une maison ou d’un appart. Il recueillera le souvenir de soirées folles en copains, des moments de convivialités en familles ou des soirées romantiques. Découvrez nos conseils de pros pour une déco réussie.

Choisir un style de déco

Style Art déco, scandinave, vintage, exotique, moderne ou bohème, quelle ambiance imaginez-vous pour votre salon ? Il est important que la décoration de votre pièce à vivre s’adapte à votre personnalité et à vos préférences. Si vous aimez des pièces épurées, simples et colorées, avec un mobilier du style nordique, le style scandinave est parfait pour vous. C’est un style fonctionnel axé sur les rangements. Si vous préférez des matériaux nobles comme le bois brut, les tapis berbères, le cuir ou encore toutes sortes de fibres végétales, alors choisissez le style ethnique. Le thème du voyage est un élément clé de ce style de décoration. Ce style vous permet de mettre en avant toute l’authenticité du voyage. Le style moderne met l’accent sur les lignes épurées et sobres. Les matières privilégiées sont le chrome, le verre, l’acier et tout ce qui est laqué. Si vous avez une âme de collectionneur d’objets d’art des 50-70, optez pour un style vintage. Dans une décoration vintage, on retrouve des buffets en chêne avec des pieds compas, un canapé Club en cuir, un fauteuil en velours bleu, mais aussi des tables en formica. La décoration intérieure Art déco, c’est un subtil mélange de moderne et de vintage. Elle se compose de motifs et d’imprimés graphiques. La dorure et le marbre sont deux éléments indispensables à la décoration Art.

Quelle couleur pour la pièce à vivre

Si vous choisissez de peindre votre salon, ne tombez pas dans une tendance de couleurs froides. La pièce à vivre doit être un lieu chaleureux, un cocon où chacun se sent bien. C’est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps, que ce soit en famille ou seul. Choisissez des couleurs chaudes pour créer une ambiance chaleureuse. Une couleur froide donnerait un aspect austère et peu confortable à votre pièce.

Une couleur en fonction de l’espace

La taille de la pièce influe également sur le choix des couleurs. Si votre salon est petit, adoptez des couleurs claires comme le lin, le blanc ou encore le crème. Ce sont des teintes qui vont permettre d’agrandir visuellement la pièce et qui contribuent à apporter de la luminosité. Plus une pièce est lumineuse, plus elle parait grande. De plus, elles s’accordent avec toutes les couleurs et sont parfaites dans les pièces de vie, mais aussi dans toute la maison.

Pour ne pas vivre dans un intérieur immaculé, vous pouvez aussi associer deux couleurs : une claire et une vive. Le rouge et le gris s’accordent parfaitement ensemble, comme le violet et le bleu. Vous pouvez étendre la couleur la plus soutenue sur un seul pan de mur pour ne pas assombrir votre pièce. Pour un grand salon, optez pour des teintes chaudes et chaleureuses qui vont apporter à votre espace une ambiance cosy. Le jaune par exemple est une couleur vivante et chaleureuse. Il est idéal pour une pièce à vivre. Vous ne pouvez l’utiliser qu’au plafond, ou au contraire garder ce dernier et les huisseries blancs afin de conserver un effet d’espace. Attention tout de même aux teintes trop vives et acides !

Une couleur en fonction du style de déco

N’oubliez pas que les couleurs doivent s’accorder à votre style de déco. Les couleurs d’une décoration intérieure scandinave sont plutôt claires. Les camaïeux de blancs et les tons pastel sont à l’honneur. Pour une décoration ethnique, optez pour des couleurs chaudes, des motifs géométriques, et misez aussi sur des objets artisanaux et les formes irrégulières. Le style moderne est mis en avant par des couleurs claires, des formes graphiques et élégantes, mais aussi par des éclairages optimisés. Les couleurs orange, vertes et bleues sont à privilégier pour une déco vintage.

Quels accessoires muraux pour votre pièce à vivre ?

Utilisez des accessoires et des tableaux colorés pour décorer votre mur de salon sans bien sûr l’encombrer. Sinon, vous risquerez d’avoir un intérieur trop chargé et une pièce étouffée. Si vous avez un mur blanc ou dans des teintes claires, il est tout à fait possible d’ajouter des teintes chaudes par petite touche à travers les objets de décoration. Trouvez des objets inattendus et singuliers.

  • Apportez une touche d’originalité en décorant votre salon avec un tableau de new york.
  • Mixez des cadres très classiques de tailles différentes avec des panneaux muraux très graphiques pour dynamiser votre mur.
  • Le tapis suspendu au mur est une solution idéale pour apporter une touche bohème à son intérieur. Un tapis au mur peut aussi servir pour camoufler une fissure ou une imperfection.
  • Vous pouvez aussi bien créer un mur de souvenir. Disposez au-dessus du canapé, photographie encadrée, cartes géographiques vintage, petites cartes postales graphiques.
  • Un tissage ethniques est une solution pour votre déco murale vintage. Pour une décoration murale tendance, optez pour le macramé. Petits ou grands, colorés ou neutres, les tissages en macramé habillent les murs du salon. Les paniers suspendus vont créer une ambiance inattendue et dépaysante.
  • Livres, bibelots, photos, petits cactus ou petites plantes d’intérieur, bougies… accumulez tout ce qui vous plaît sur une étagère murale. Vous pouvez même définir un thème propre à chaque étagère si vous désirez créer une atmosphère bohémienne, exotique ou scandinave. Pour habiller un mur sans surcharger votre pièce à vivre, posez-y un grand miroir. Il réfléchira la lumière et agrandira visuellement la pièce dans laquelle vous l’aurez installé.

Un mobilier de salon adapté à sa surface

Avant de choisir votre mobilier, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous suffisamment de place pour un ou deux fauteuils ? Quel type de rangement vous permettra de tenir votre salon ordonné et bien rangé ? Vous ne pouvez évidemment pas agencer un petit salon comme un grand. Le mobilier doit s’adapter à la superficie de la pièce et à vos besoins.

Envie d’un canapé, pourquoi pas un convertible ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes préfèrent équiper leurs maisons d’un canapé convertible. C’est un meuble tendance et intemporel qui peut servir à fois de couchage ou d’assise selon les besoins de ses utilisateurs. Il est donc bien plus pratique que le canapé ordinaire et offre de nombreux avantages. Avec son côté modulable et multifonctionnel, le canapé convertible est indispensable pour optimiser l’espace disponible dans les petites pièces. Installé au sein d’une pièce, c’est un véritable gain de place important qu’offre le canapé convertible au sein d’un intérieur. Il se décline en une multitude de styles et de design uniques et séduisants et peut apporter une touche d’élégance et de modernité à la pièce. La plupart des canapés convertibles peuvent s’intégrer à tous les styles de décoration intérieure (industriel, contemporain, scandinave, vintage…) pour s’harmoniser avec tous les meubles et objets déco existants.

Une table basse multifonction ou une table basse classique

L’espace est toujours le premier élément à prendre en compte. Il faut bien entendu veiller à ne pas encombrer la pièce et à conserver la fluidité de mouvement dans votre salon. Si votre espace est restreint, évitez de prendre un meuble trop grand. Vous devrez vous limiter à de petites tables basses qui pourront malgré tout être très pratiques. Un modèle carré ou rond ou à roulette sera très pratique si vous avez peu d’espace. La table basse relevable est également très pratique pour vous aider à composer un espace design modulable selon vos besoins. Utilisez-la en table basse pour l’apéritif ou devant la télé et relevez simplement son plateau au moment de passer à table. Elle peut même vous servir de coin bureau en cas de besoin si vous en choisissez une à hauteur variable. La table basse classique ou relevable est disponible dans des finitions adaptées à chaque style de déco :

  • décor en bois naturel pour une ambiance chaleureuse et traditionnelle ;
  • décor en bois blanc pour un style scandinave tendance ;
  • décor en verre et en métal pour une touche design et moderne ;
  • décor en bois laqué pour apporter de la brillance à un intérieur contemporain.

Une bibliothèque design pour une pièce à vivre tendance

Pour ranger des livres, des étuis de DVD et Blu-Ray, des bibelots et autres, optez pour une grande bibliothèque avec des espaces assez hauts entre les étagères. La bibliothèque de séparation est un meuble très tendance. Assez large, rectangulaire ou en forme d’escalier, elle permet de délimiter des espaces dans un grand salon et une salle à manger ou dans un loft. Ou alors, misez sur un meuble TV avec des étagères pour ranger les livres. Si votre espace n’est suffisamment pas grand, prenez soin de sélectionner un meuble étroit, clair et doté de grandes niches pour ne pas encombrer la pièce. Pour aménager une pièce chaleureuse et accueillante, placez de beaux livres sur les étagères et alternez avec des objets de décoration et des cadres photo.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer