Bretagne

Comment organiser de belles randonnées dans le Finistère ?

Le Finistère est situé à l’ouest de la Bretagne. Ce département français et plus particulièrement la commune du Landudec, attire énormément d’amateurs de randonnées. Chaque année, des milliers de randonneurs viennent découvrir les merveilleux sentiers du Finistère. Cela dit, avant de se lancer dans une telle aventure, il faut s’assurer d’être parfaitement préparé.

Prévoir son hébergement au Finistère

hébergement finistère camping landudec randonnéeRéussir une randonnée et en tirer la meilleure expérience possible n’est pas très difficile. Vous devez d’abord trouver un hébergement correct pour la durée de votre séjour. Si vous désirez profiter au maximum de vos randonnées, optez pour le camping. Ce mode d’hébergement permet d’être au plus près de la nature et de vous mettre dans l’ambiance, tout en vous proposant des conditions très confortables.

À titre indicatif, vous pouvez trouver un excellent Camping dans la ville de Landudec auprès de Ze-Camping. Il faut d’ailleurs savoir que le camping à Landudec constitue l’une des options d’hébergement les plus appréciées par les visiteurs. Et, à considérer tout ce qu’on peut y voir, cette commune de plus de 1400 habitants est clairement un lieu parfait pour le camping.

S’équiper pour votre randonnée

Réaliser une randonnée dans le Finistère est une activité à la portée de tous les aventuriers. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’un équipement spécial. Il suffit de préparer :

  • un petit pull au cas où vous aurez froid ;
  • de quoi vous protéger du soleil en randonnée ;
  • un petit sac pour garder vos déchets durant la marche ;
  • des chaussures de randonnée basses ou des baskets en très bon état ;
  • un imperméable ou un coupe-vent pour faire face aux caprices de la météo.

À noter que si vous désirez passer de bons moments, les chaussures, le sac ou encore le pull doivent être adaptés à votre taille et être confortables.

Trouver les plus belles randonnées à faire

randonnée finistère landudec Ze CampingLe Finistère regorge de plages aux sables fins, de plages côtières et de nombreuses autres merveilles. Quoi de mieux pour les découvrir que d’entamer une randonnée ? À cet effet, notez qu’il existe des dizaines de sentiers balisés disponibles tout au long de l’année. Voici un aperçu de ce que vous réserve une randonnée au sein de cette région.

5 circuits autour du Landudec

En premier lieu, le chemin de la découverte permet de contempler la richesse forestière du Landudec. Il s’étend de la place de la Mairie jusqu’à l’aire d’accueil et de pique-nique. En deuxième position vient le circuit de la fontaine : après la rue Neuve, ce chemin vous donne rendez-vous à l’Allée des Châtaigniers ou vous devrez suivre la route jusqu’à l’emplacement de la fontaine Sainte-Anne.

Pour ce qui le concerne, le Gourret est un parcours qui commence à la place du Vieux-Puits et s’étend sur 10 km. Il faut suivre le balisage jusqu’à Kerhuel. En quatrième position, le tour du bourg vous fera vivre une belle balade de 3,5 km avec des accès faciles qui permettent de découvrir tous les quartiers. Enfin, le circuit des 3 ormes démarre de la place du Vieux-Puits et implique de suivre les sentiers au nord de la commune. Après 11 km, vous arriverez dans la vallée du Goyen.

D’autres sentiers de randonnée

En dehors des circuits du Landudec, vous avez la possibilité de visiter les sentiers dans plusieurs régions du Finistère. Sachez que chacune de ces régions offre des paysages variés et donc des expériences différentes. D’ailleurs, découvrez ici les meilleures options de Camping dans le Finistère. Les plus célèbres sentiers de randonnée sont : les sentiers des Monts d’Arrée, les sentiers dans le Finistère Nord et les sentiers dans le Finistère Sud.

Montre plus

Articles Liés

Fermer