IdéesSociété

Choix d’un jean de marque : 10 critères dont il faut tenir compte !

Vêtement pratique et confortable, le jean est très plébiscité par les hommes et les femmes. L’univers de ce type d’habillement est si rempli qu’on a parfois du mal à faire un choix. Entre la taille, la couleur, les coupes et les longueurs, les détails qui comptent pour ne pas avoir la frousse au rayon jean sont nombreux. Découvrez dans ce guide 10 critères qu’il faut suivre pour choisir un jean de marque.

Miser sur la qualité du produit

Le jean est l’un des vêtements ayant une très longue durée de vie. Il n’est pas fait pour durer quelques mois, mais plutôt des années. Le jean est de par son origine une tenue extrêmement solide. Cependant, certaines marques n’hésitent pas à utiliser des tissus de qualité inférieure pour sa conception. C’est pour cela qu’il est important d’être regardant sur la qualité du produit lorsque vient le moment de choisir. En effet, si vous choisissez un jean conçu avec une matière de moins bonne facture, il est évident qu’il ne durera pas longtemps avant de rendre l’âme.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers un jean Selvage. Il s’agit d’une pièce conçue avec un processus de tissage particulier qui lui confère une solidité extrême. Il est donc conseillé de ne pas hésiter à y mettre le prix qu’il faut pendant l’achat. Vous en aurez pleinement pour votre argent si vous choisissez un jean de très bonne qualité.

À vous de voir si vous préférez un jean de septante euros qui va durer seulement 2 ans ou un jean à 200 euros que vous utiliserez pendant une dizaine d’années.

Sachez par ailleurs qu’aujourd’hui la marque des jeans est un indicateur fiable de la qualité du produit. Voici une liste de celles qui vous donnent l’assurance d’un vêtement de choix :

  • Levis ;
  • Uniqlo ;
  • P.C ;
  • Bleu de Paname ;
  • DNM pieces ;
  • ACNE ;
  • Japan blue.

Les produits de ces marques se retrouvent dans des boutiques spécialisées dans la vente de jeans, telles que Jean Station. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous procurer des jeans et accessoires de qualité.

Privilégier la simplicité lors du choix

Toujours dans la logique d’avoir un jean de qualité qui tient sur plusieurs années, il est important d’opter pour une pièce épurée. Votre jean doit être simple et surtout passe-partout. Lorsque vous disposez d’un « vrai » jean, vous pouvez le porter aussi bien en été qu’en hiver, pour aller au travail ou à une soirée. Il s’accorde également avec les t-shirts et les chemises. Vous l’avez compris, lorsqu’il est bien choisi, votre jean peut littéralement vous sauver la vie. Puisque les occasions pour lesquelles on le porte sont nombreuses et variées, il est conseillé d’opter pour une pièce sobre et assez foncée. En conséquence, les strass, le délavé ou encore les motifs ne sont pas forcément les bienvenus lorsqu’on vise un jean de marque. Simplicité et efficacité doivent être les mots qui résonneront dans votre esprit au moment de l’achat. Si vous vous demandez si les jeans troués valent la peine, sachez que vous pouvez les choisir. Néanmoins, il faut reconnaître que ces derniers siéent notamment aux femmes. De plus, ils ne sont pas bons à porter pour toutes les situations.

Considérer les différentes coupes

Il existe une multitude de coupes pour les jeans. Quel que soit votre genre, certaines coupes sont à bannir pendant qu’il faut privilégier d’autres. On reconnaît la coupe d’un jean au niveau de la taille et du bas des jambes. Pendant l’achat, prenez le temps de la vérifier pour faire un choix sur mesure. L’inscription correspondante à la coupe est souvent en gras sur la pièce puisqu’il s’agit d’une information primordiale pour le futur utilisateur. Quelles sont donc les coupes les plus connues ? Voici un tour d’horizon des coupes de jeans que vous pouvez rencontrer sur le marché.

La coupe skinny

Cette coupe convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle est la plus ajustée des jeans avec une ouverture de jambe assez effilée. En ce qui concerne la braguette, elle est zippée.

La coupe regular

Cette coupe arrive à une taille mi-hauteur. Elle est en réalité droite entre la hanche et les cuisses. Son ouverture de jambe est cependant large.

Les jeans slim

La coupe slim est ajustée, mais elle n’est pas serrée. On l’appelle également coupe straight. Un jean slim est donc droit à la hauteur des hanches et serré au niveau des cuisses.

La coupe relaxed

Elle se distingue par son ampleur. La coupe relaxed est en effet large de la taille jusqu’à l’ouverture des jambes.

La coupe loose

La coupe loose est aussi une coupe ample à l’instar du relaxed. Le volume chez ce dernier est cependant important au niveau des jambes, des cuisses et des fesses.

Bien choisir la taille de son jean

Outre la coupe, il est important de choisir un jean ayant une bonne taille. Cette information est l’une des plus importantes qui influencent la décision d’achat. Elle vous permet d’effectuer une évaluation rapide afin de savoir si les mesures du pantalon vont correspondre à vos mensurations. C’est pour cela que les fabricants prennent le soin de mettre l’étiquette du tissu à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce selon la marque.

Dans les magasins de vêtements, vous trouverez cette mesure sur des rubans plastifiés ou des étiquettes en papier placés généralement au niveau de la jambe du pantalon.

Pour choisir la taille qui vous convient, il faut essentiellement vous focaliser sur la longueur de l’entrejambe ainsi que le tour de taille. On distingue cependant deux principaux systèmes de mesure à savoir :

  • Les tailles américaines ;
  • Les tailles françaises.

Les tailles françaises n’indiquent que le tour de taille alors que les tailles américaines présentent aussi bien la longueur de l’entrejambe que la longueur totale du jean. Outre la taille, on note qu’il est aussi important de connaître d’autres mesures à savoir :

  • La cuisse ;
  • L’ouverture ;
  • La fourche…

La morphologie, un critère essentiel de choix

Le jean est depuis des lustres un incontournable des garde-robes. Se déclinant suivant une multitude de modes, il est omniprésent dans tous les dressings. À l’instar de tout autre vêtement, le jean doit être bien ajusté sur votre corps que vous soyez un homme ou une femme. Le plus important est en réalité de toujours se sentir à l’aise dans la pièce qu’on aura choisie. La morphologie est donc un critère primordial à considérer lors du choix de son jean. En effet, même s’il ne s’agissait pas des jeans, bien connaître sa morphologie est essentiel pour bien s’habiller. Notez que le choix d’une marque réputée ou disposer d’un budget consistant n’est pas suffisant pour s’habiller comme il se doit. Si vous n’avez pas un jean qui s’adapte parfaitement à votre morphologie, vous ne serez d’aucune manière élégant, c’est aussi simple que ça. En fonction de la forme de votre corps, il faudra choisir la coupe correspondante.

Quels sont les jeans les plus adaptés pour les personnes minces ?

Si vous avez une forme svelte, sachez que vous avez une morphologie dite ectomorphe. En général, les hommes d’une telle corpulence ne prennent pas du poids. Les jeans slim et ceux qui ont une coupe droite conviendront parfaitement à ces derniers. En effet, les jeans trop larges ainsi que les baggies vous feront vous sentir trop longiligne. Il en est de même pour les pantalons skinny. Si en plus vous avez des fesses plates, il vous serait tout avantageux d’éviter les jeans taille haute.

Les jeans pour les personnes athlétiques

Qui sont les personnes que l’on classe parmi cette catégorie ? Il s’agit des hommes qui consacrent assez de temps aux activités sportives. Ils ont généralement une taille fine, mais des fesses et des jambes musclées. Les jeans qui convient mieux à ces derniers sont :

  • Les jeans droits ;
  • Les jeans slim ;
  • Les jeans relaxed.

Si vous avez une morphologie d’homme athlète, les tailles basses vous conviendront mieux que les tailles hautes. Avec leurs petites poches, vous pourrez également valoriser vos fesses musclées. Les jeans volumineux ou trop amples auront tendance à camoufler vos formes.

Je suis musclé, quel jean dois-je choisir ?

Lorsqu’on dispose d’une masse musculaire assez importante, le choix du jean doit se faire avec minutie. Les personnes avec ce type de morphologie ont généralement les épaules développées. Pour paraître élégant dans votre tenue, optez pour les jeans qui présentent une ouverture à la cheville assez large. Les coupes droites ajustées ainsi que les jeans skinny vous sont donc déconseillés. Ces derniers auront tendance à afficher une disproportion entre vos épaules et vos jambes.

Vers quelle pièce faut-il se tourner quand on a de larges hanches ?

Trois coupes de jeans correspondent aux personnes ayant une hanche large. Il s’agit des jeans, loose, relaxed et regular. L’amplitude de ces coupes la hauteur des jambes est parfaite pour harmoniser votre stature. Si vous avez une telle morphologie, visez principalement les jeans taille haute. Ils sont idéals pour camoufler la largeur de vos hanches.

Quels jeans choisir lorsqu’on est une personne ronde ?

Les personnes rondes doivent opter pour les jeans amples. Les jeans serrés auront pour effet de créer d’une disharmonie entre le haut et le bas de votre corps. Ils auront tendance à vous grossir indûment. Cependant, si vous avez des formes et rondeurs à mettre en valeur à une occasion, vous pouvez choisir un jean moins amples.

Tenir compte de la couleur du jean

Les jeans se déclinent en une infinité de couleurs. Vous pourrez faire votre choix en fonction de votre goût personnel. Il est également possible de faire le choix de sa couleur en fonction des paramètres suivants :

  • L’occasion pour lequel il faudra porter le jean ;
  • Le style de l’acheteur.

La couleur bleue est la référence dans l’univers du jean. Elle est la répandue dans le vestiaire des hommes. Il s’associe facilement avec une multitude de tenues. Avec une teinte claire ou sombre, vous pourrez cependant vous démarquer un peu du bleu classique.

Les jeans délavés ont également leur charme. Alors que les jeans clairs délavés s’accordent tout à fait avec les hauts sombres, les jeans sombres délavés vont avec tout type de haut.

Si vous cherchez un jean qui vous garantira la classe sans formalisme exacerbé, vous devez vous tourner vers la couleur noire.

Le jean de couleur marron et celui de couleur bordeaux sont également plébiscités par les uns et les autres. Si le premier est passe-partout, le second est adéquat si l’on veut sortir du lot. Il faut néanmoins l’associer correctement pour avoir gain de cause. Le jean blanc permet d’affirmer son style. Il est cependant peu apprécié par les hommes pour son caractère trop salissant, alors que les femmes l’adorent.

Vérifier la forme des poches

Loin de ce qu’on peut imaginer, les poches sont aussi importantes dans le choix du parfait jean. La simple vérification de la poche du pantalon peut vous éviter de passer en cabine. Concrètement, si elles sont hautes, sachez que le jean est à même de mettre en valeur vos fesses. Il s’agit d’un critère auquel les femmes prêtent particulièrement attention.

Trouver sa parfaite longueur

Nombreux sont ceux qui trouvent le jean idéal présentant les bonnes mesures à un détail près, la longueur. Plutôt que de faire raccourcir le pantalon, certains ne s’en soucient guère. Il s’agit d’une erreur d’autant plus qu’un jean qui ne présente pas des plis au niveau de la cheville offre un rendu impeccable. Si l’on souhaite cependant tasser sa silhouette, la cheville en accordéon est une solution qui porte ses fruits. Dans tous les cas et selon le style que vous prônez, n’oubliez pas de porter des chaussures pendant vos essayages en boutique. Cela vous permettra de déterminer la longueur qui vous convient le mieux. L’idéal serait d’avoir un pantalon qui tombe parfaitement sur le dessus de votre pied.

Vérifier les finitions de son jean

Il est important de bien regarder un jean avant de l’essayer. Rien que par l’observation, vous pourrez décider de passer ou non à l’achat. Vous éviterez ainsi de faire le tour de tous les magasins avant de trouver le pantalon qui vous convient. Pendant l’observation, il faut porter une attention particulière aux finitions du jean. Il s’agit principalement des éléments suivants :

  • La fermeture éclair ;
  • Les coutures ;
  • Les boutons ;
  • Les poches.

L’une des raisons pour lesquelles on choisit de ne plus utiliser un jean est le dysfonctionnement de la fermeture. Vous devez donc vous assurer que la fermeture éclair (ou zipper) de votre jean ne bloque pas au moment de l’achat. Vous devez non seulement vérifier le bon fonctionnement du mécanisme, mais vous devez aussi vérifier la solidité des coutures. Quant aux boutons, il faut bien contrôler leur présence sur le pantalon. Les poches sont importantes pour un jean de qualité. Vérifiez donc leur état au moment de votre achat.

Le ressenti à l’essayage

Certes, les premières observations sont importantes pour tamiser les pièces qui peuvent vous convenir. Cependant, l’essayage en cabine est l’étape qui vous permet de prendre la décision finale. N’hésitez donc pas à prendre le temps pour vérifier si votre sélection est ajustée de la bonne manière en le portant dans une cabine d’essayage. Pour savoir si votre jean vous sied correctement, vérifiez en premier l’ouverture aux chevilles. Prenez garde aux plis et assurez-vous que la pièce est confortable.

Que retenir de ce guide sur les critères à considérer pour bien choisir un jean de marque ? La simplicité et la qualité sont les premiers critères auxquels il faut faire attention lors du choix de son jean. Il faut également tenir compte de sa morphologie, de la taille et de la couleur du vêtement. On n’oubliera pas les finitions, la longueur et même la forme des poches. Il suffit de combiner tous ces critères pour dénicher la perle rare qui vous conviendra parfaitement.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer