Idées

Aménager son séjour : où et comment y intégrer le bar comptoir ?

L’aménagement d’un bar comptoir intérieur est une option qui plait à tous les propriétaires de maison. Logiquement, car c’est toujours agréable au quotidien de disposer d’un petit espace ou s’installer pour siroter les boissons que l’on affectionne. On peut également y recevoir des invités pour partager des moments uniques autour d’un bon vin. L’utilité du bar comptoir n’est donc plus à démontrer. Seule difficulté, on a souvent du mal à trouver l’emplacement juste et l’inspiration nécessaire pour bien l’intégrer dans une maison. Le présent article est un véritable guide qui vous fournit des conseils qu’il ne vous restera à appliquer pour aménager votre séjour en y intégrant parfaitement le bar comptoir.

Qu’est-ce qu’un bar comptoir ?

Également appelé mini bar ou « meuble-bar », le bar comptoir est un mobilier qu’on installe à l’intérieur des maisons, plus précisément dans les cuisines ou dans les salles de séjour. Fabriqué en bois, en métal, en granit ou en corian, il dispose de plusieurs rangées permettant de bien conserver les boissons de tout genre. On en trouve sous toutes les couleurs et sous toutes les formes. Il existe même des bars comptoir équipés de réfrigérateur, un tel modèle vous permettra de conditionner vos boissons au frais.

Intégrer le bar comptoir dans son séjour : quelle utilité ?

On peut dire que le bar comptoir est un accessoire intemporel et indémodable en raison de sa forte présence dans les maisons contemporaines, alors qu’il existe depuis de nombreuses années. Il a d’abord perdu de la valeur au profit de l’ilot central avant de reprendre les devants parmi les équipements les plus prisés à l’intérieur des habitations. Le succès remarquable du bar comptoir est évidemment lié à la multitude d’avantages qu’il offre à ses utilisateurs.

La délimitation de l’espace

Les fonctionnalités légendaires du bar comptoir font de lui le matériel qu’on a envie d’avoir obligatoirement dans son séjour. Il représente l’option à envisager lorsqu’on souhaite structurer une pièce de manière à disposer d’un espace agrandi. Cette utilité est beaucoup plus importante pour ceux qui possèdent des cuisines ouvertes sur leur espace de vie. En installant un bar comptoir, ce dernier peut séparer parfaitement la cuisine du salon ou de la salle à manger. Il existe sur le marché quelques idées de meuble bar comptoir qui peuvent agréablement faire office de moyen de séparation.

Un meuble convivial

Le bar de comptoir est disponible sur le marché sous des dimensions, des formes et des styles variés, mais tous dégagent généralement du charme.

Ainsi, vous avez la chance de choisir un produit que vous pouvez utiliser comme équipement de détente. Permettant de prendre votre déjeuner ou de boire un verre accompagné de vos amis dans une convivialité plaisante. Très pratique et fonctionnel, le bar comptoir offre également un cadre agréable à la causerie en groupe, sans oublier que vous pouvez l’équiper de chaise ou de tabouret pour y travailler.

Une intégration facile

Lorsqu’on projette installez un équipement à la maison, on est souvent préoccupé par son aspect fonctionnel, mais il faudrait avant tout penser à son harmonisation avec les autres éléments qui composent l’intérieur. C’est en effet, un critère primordial à prendre en compte pour ne pas dégrader l’ambiance initiale. Heureusement, le bar comptoir reste et demeure un meuble qui se prête facilement aux attentes des propriétaires de maisons en termes d’agencement intérieur. Vous trouverez sur le marché une large diversité de bar comptoir, tous fabriqués pour s’adapter à tous les espaces. Que vous viviez au sein d’un habitat composé de grande ou de petites pièces, vous trouverez un produit conforme à vos exigences. Votre rôle consistera juste à choisir un bar comptoir en confrontant ses caractéristiques à celles de votre intérieur.

Le bar comptoir comme espace de rangement

Certains bars comptoirs sont équipés de caissons destinés à contenir les ustensiles de cuisine et autres objet qui ne trouvent pas de place à la maison. Pour les propriétaires de maisons dont les objets squattent au travers du sol en créant un désordre total, c’est le type de meuble à installer pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire.

Où intégrer le bar comptoir dans son séjour ?

Après l’acquisition du bar comptoir, la question de son emplacement se pose généralement. Il est vrai qu’il s’agit d’un équipement qui n’occupe pas beaucoup de place, surtout si vous prenez le soin de le choisir en tenant compte des dimensions de votre intérieur. Il vous faudra juste trouver le coin idéal pour parfaire son installation. Par ailleurs, quelques idées d’emplacement peuvent vous intéresser.

La cuisine : un emplacement classique

En France, nombreux sont les propriétaires de maison qui disposent d’une cuisine ouverte au style américain. Si votre intérieur se présente comme tel, sachez que la cuisine serait la pièce idéale pour accueillir votre bar comptoir. Pour ce faire, on privilégie l’installation en mode cloison afin de bien séparer cette pièce du reste de la maison et de gagner quelque m2. Grâce à son caractère moderne et convivial, le bar de cuisine vous permettra de délimiter l’espace tout en créant un décor exceptionnel au sein de votre maison. Utile pour stocker quelques accessoires culinaires et conserver des boissons, cet emplacement se révèle également très pratique quand il faut déjeuner ou prendre un verre rapide lorsqu’on est pressé par le temps.

Installer son bar de cuisine dans le salon

Vous possédez un bar comptoir, mais vous manquez d’idées pour lui trouver l’emplacement idéal ? Vérifiez si la configuration de votre salon s’y prête. En effet, moins encombrant que l’ilot central, le bar comptoir peut trouver sa place dans le salon lorsqu’on ne dispose pas d’une cuisine ouverte sur les pièces de vie. Pour cela, il faut d’abord évaluer l’étendue de votre espace et vous assurez qu’il n’occupera pas trop de place. Si vous disposez d’un salon assez grand, vous pouvez opter pour un meuble-bar imposant à condition de choisir un angle susceptible d’accueillir cet équipement sans freiner la libre circulation des occupants.

Par contre, si vous habitez dans une pièce de séjour de petites dimensions, il serait plus réfléchi de privilégier une table-bar, c’est-à-dire un mini bar comptoir large de 60 ou de 120 cm environ. Vous pourrez l’installer discrètement dans un coin de votre salon pour en faire un mobilier en même temps fonctionnel et décoratif. Il est même possible de trouver un bar comptoir à roulette sur le marché. Ainsi, vous pourrez l’installer et le déplacer à volonté.

Comment choisir le bar comptoir ?

Les fabricants de bars comptoir ont tellement mis de modèles sur le marché qu’il est difficile de trouver le produit adapté à ses exigences. Vous trouverez des bars originaux et affichant une beauté inestimable. Ils se déclinent généralement sous une variété de coloris, notamment l’orange, le rose, le blanc… De quoi trouver le modèle susceptible d’apporter une touche déco unique et chic à votre séjour. C’est clair ! Vous pencherez toujours pour un matériel qui répond à vos besoins en termes de qualité et de décoration intérieure, mais il faudra surtout privilégier, l’élégance, la tendance et le coté moderne, car le design contemporain décolle. Cependant, d’autres critères doivent entrer en jeu dans le bon choix d’un bar comptoir.

Le type de matériaux

Le matériau de conception reste un élément déterminant dans le choix d’un bar comptoir. D’abord, ce critère peut jouer un grand rôle dans la beauté de ce mobilier d’autant plus que certaines matières sont naturellement plus esthétiques que d’autres. En bref, on distingue une multitude de matériaux de conception de bar comptoir, à savoir :

  • le bois ;
  • l’inox ;
  • le granit ;
  • la pierre, etc.

Le bois reste incontournable pour sa résistance, son aspect écologique et la large possibilité qu’elle offre en matière de finition. L’inox n’est pas le métal le plus cher au monde, mais c’est une matière assez esthétique, mais très vulnérable aux rayures. Le granit quant à lui peut être idéalement sélectionné pour la grande résistance dont elle fait preuve. Enfin, la pierre peut être façonnée pour obtenir des finitions parfaites. Votre choix dépendra de vos besoins en matière d’usage.

Quelle est la taille idéale ?

Le bar comptoir existe dans une diversité de taille. On distingue en effet des bars comptoirs ayant 90 cm de hauteur, lesquels sont utilisés dans le cadre d’un prolongement de plan de travail. Il existe également des bars comptoirs hauts de 1 m. Les largeurs sont également comprises entre 60 et 120 cm environ. Il vous revient de sélectionner le produit qui correspond à la structure et aux dimensions de votre intérieur.

Combien coûtent un bar comptoir ?

Partout dans le monde, il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des bars comptoirs, mais la majorité des utilisateurs hésite à se lancer dans l’acquisition de ce matériel à cause de son prix parfois exorbitant. Mais retenez que vous pouvez vous offrir un bar classique en bois pour aménager votre séjour à 3 549 dollars. Certains modèles encore plus modernes peuvent coûter moins cher, c’est-à-dire environ 399 dollars, soit 354,50 euros. Néanmoins, n’oubliez pas d’opter pour un bar comptoir en phase avec votre capacité financière.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer