Idées

Impression de t-shirt : Quelle technique choisir pour un bon résultat ?

Il existe plusieurs moyens de sortir de l’ordinaire et de se démarquer. On peut par exemple marquer la différence par son vêtement, en arborant un t-shirt à message imprimé. On peut également s’afficher avec un t-shirt personnalisé avec une photo, un dessin ou un logo. Toutefois, pour avoir un rendu exceptionnel, il faut adopter une bonne technique d’impression. Il en existe plusieurs. Découvrez dans cet article le procédé d’impression idéal pour avoir un bon résultat.

La sérigraphie

Créée par les Chinois, la sérigraphie est l’une des plus vieilles techniques d’impression. Elle reste encore très prisée dans le domaine du textile. Comment ça marche ? On dépose la peinture ou l’encre directement sur le textile. Pour y arriver, il est nécessaire d’utiliser ces 3 éléments :

  • Les encres ;
  • Les calques ;
  • Les écrans.

Toutefois, pour obtenir des couleurs éclatantes, ce procédé d’impression utilise une grande quantité d’encre.

Les avantages et inconvénients de la sérigraphie

La sérigraphie est une technique qui offre de nombreux avantages :

  • Elle est idéale pour les moyennes et grandes séries ;
  • Elle permet d’avoir des couleurs intenses et vives ;
  • Elle offre un bon rendu visuel ;
  • Elle résiste dans le temps ;
  • Elle est économique.

Si vous décidez de réaliser le tirage de plusieurs t-shirts, vous pouvez utiliser cette technique. Elle est intéressante économiquement. Mais, elle permet également d’avoir un retour sur investissement satisfaisant, surtout pour ceux qui font du business. Ce procédé d’impression permet d’avoir une finition et un produit de qualité, car il offre un bon rendu visuel avec des couleurs éclatantes. De plus, la sérigraphie offre un grand nombre de possibilités. Puisqu’on peut l’utiliser sur d’autres supports autres que les t-shirts : polos, casquettes, sweat-shirt… Enfin, cerise sur le gâteau : cette technique d’impression résiste au temps. Pour se doter d’un t-shirt personnalisé par la technique de la sérigraphie ou d’autres, il suffit de faire confiance à un expert comme L’Atelier Textile.

Malgré ses nombreux avantages, la technique a aussi ses défauts. La sérigraphie montre clairement ses limites lorsqu’il s’agit d’imprimer des visuels comportant des couleurs différentes et de nombreux détails.

L’impression numérique

Encore appelée marquage numérique, l’impression numérique est une technique qui permet d’incruster l’encre du visuel dans le textile. Ce procédé d’impression se réalise avec une imprimante. Comment ça marche ? On pulvérise directement des couleurs d’impression sur le textile. Pendant le séchage, la couleur imprègne les fibres du vêtement. La technique n’utilise aucun film, offrant donc l’opportunité d’obtenir un produit doux.

L’impression numérique est une technique moderne qui présente plusieurs points forts :

  • Elle est idéale pour l’impression des photos ou motifs multicolores ;
  • Elle permet d’imprimer toutes les couleurs ;
  • Elle permet de réaliser des dégradés de couleurs ;
  • Elle offre un excellent rendu visuel ;
  • Elle est idéale pour les petites et grandes séries ;
  • Elle est très résistante et offre une bonne tenue au lavage.

L’impression numérique offre la possibilité de reproduire les moindres détails, quelle que soit la nature du textile. Pour faire simple, même si le vêtement est foncé ou clair, le marquage numérique vous permet d’avoir un excellent rendu visuel. La technique reproduit les contrastes, les ombres et les couleurs avec précision. Avec ce procédé, vous obtenez une qualité d’impression impressionnante, avec des couleurs illimitées. Aucun arrière-plan n’est visible autour du motif. Cette technique est non seulement très résistante, mais elle offre une bonne tenue au lavage. Vous n’aurez donc pas à craindre d’abîmer les couleurs de votre t-shirt lors des lavages.

En somme, l’impression numérique est idéale pour personnaliser les photos et les visuels sous des formats JPG, TIFF, et PDF. Vous pouvez également personnaliser vos visuels sous format vectoriel.

Quelques inconvénients de l’impression numérique à considérer

Une impression récente est collante. Cela ne facilite pas la prise en main. Mais, cet effet n’est pas éternel, puisqu’il disparaît au bout de quelque temps après des lavages. Le produit peut également dégager une odeur légèrement acide du fait de la technique d’impression. On peut aussi observer des taches isolées et claires sur l’impression. Enfin, le marquage numérique ne fait pas de miracle, car la qualité de l’impression dépend de certains éléments :

  • La qualité de l’imprimante ;
  • La qualité de l’image à reproduire ;
  • La technique de marquage.

Le flocage

Le flocage est une technique largement utilisée dans le domaine sportif pour personnaliser des numéros, des noms… Pour réaliser le flocage d’un t-shirt à personnaliser, on utilise un film fin (du papier Flock ou Flex) qui servira à découper chaque motif. La découpe s’effectue à l’aide d’un plotter. Les motifs sont ensuite collés sur le textile après avoir été chauffés à haute température, sous l’effet d’une forte pression. La technique permet d’avoir un toucher en relief qui fait penser au velours.

Avantages et défauts du flocage

Le flocage présente de nombreux avantages :

  • Il est idéal pour les petites et grandes quantités ;
  • Il permet d’imprimer sur différents supports ;
  • Il est adapté aux textes et aux logos ;
  • Il permet de couvrir une grande superficie ;
  • Il offre des couleurs intenses et vives ;
  • Il est résistant.

Le flocage offre de nombreuses possibilités, puisqu’il permet de réaliser des impressions sur différents types de supports. Le procédé offre également un bon rendu visuel, avec des couleurs vives. De plus, l’impression peut être conservée durant de nombreuses années, car elle résiste au temps. Cette technique est très prisée par les sportifs en raison de ses nombreuses qualités.

Le flocage a aussi ses défauts :

  • Le nombre de couleurs différentes par motif est limité à trois ;
  • Les dégradés de couleurs sont impossibles à réaliser.

La broderie

La broderie est une technique noble, mais longue et fastidieuse. On utilise des fils simples pour réaliser sur un tissu un motif plat ou en relief. On peut également intégrer à l’ensemble certains matériaux comme : les perles, les paillettes et les pierres précieuses.

Les avantages de la broderie sont multiples :

  • Elle permet de valoriser le t-shirt ;
  • Elle ajoute du relief à la surface du t-shirt ;
  • Elle offre un rendu qualitatif ;
  • Elle est idéale pour les petits textes ;
  • Elle résiste très bien dans le temps

Le rendu visuel est si impressionnant qu’il permet d’apporter de la valeur au t-shirt. La technique est parfaitement adaptée pour les petits textes, les logos et les motifs. Elle a une grande résistance, offrant ainsi la possibilité de conserver pendant longtemps ses impressions. Mais, il faut garder à l’esprit que la broderie est une technique imprécise. Il est impossible de réaliser les visuels complexes ou les photographies.

Quelle technique choisir ?

Très populaire, la sérigraphie est économique et peut être utilisée sur plusieurs supports. Toutefois, cette technique inventée en Chine consomme énormément d’encre pour obtenir des couleurs intenses. Elle ne permet pas d’imprimer des visuels avec des couleurs différentes et de nombreux détails.

Contrairement à la sérigraphie, l’impression numérique permet de reproduire les moindres détails ainsi que toutes les couleurs. Elle offre un excellent rendu visuel. Mais, la qualité du rendu final dépend de la technique de marquage, et de la qualité de l’imprimante.

En ce qui concerne le flocage, c’est un procédé qui permet de couvrir de grandes surfaces. Il est adapté aux textes et aux logos design, offrant un bon rendu visuel. Mais, en l’utilisant, vous ne pouvez pas choisir plus de trois couleurs. Le procédé ne permet pas de réaliser des dégradés de couleurs.

Enfin, si vous souhaitez valoriser votre t-shirt, il est conseillé d’utiliser la broderie. C’est une technique de qualité qui reste idéale pour les petites inscriptions. Toutefois, avec cette technique, vous n’êtes pas en mesure de voir s’afficher les visuels complexes. Un professionnel saura vous conseiller selon vos projets.

En dehors des 4 techniques citées plus haut, il existe d’autres procédés d’impression :

  • L’impression à la planche ;
  • L’impression par rouleau ;
  • L’impression à cadre rotatif ;
  • Le batik ;
  • Le pochoir.

L’impression à la planche est un procédé artisanal qui utilise une planche de bois gravée en relief. On sculpte le motif dans cette planche, laquelle est badigeonnée de colorant. Pour finir, on applique la planche sur le tissu. L’impression par rouleau suit le même procédé que le précédent. Ici, le rouleau remplace la planche. Quant à l’impression à cadre rotatif, elle utilise un rouleau creux qui contient les couleurs et les motifs à imprimer. On fait ensuite passer le tissu sur le rouleau. Le batik est une technique qui consiste à cacher avec la cire les endroits du textile qui ne sont pas teints. Le pochoir, lui, utilise un motif prédécoupé ainsi que des couleurs qui sont appliquées avec une brosse.

Que retenir ? Pour réaliser une impression sur un t-shirt, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Aucune n’est mauvaise. Elles ont toutes leurs qualités et défauts. Le choix se fera en fonction de vos attentes, de votre projet et de votre goût.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer