Idées

5 raisons de s’offrir un barbecue à charbon cet été 

L’été est la période idéale pour profiter pleinement des merveilles de la nature. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille autour de bonnes grillades. Avoir de succulentes recettes de grillades suggère d’avoir un bon barbecue.

Parmi les multiples modèles de barbecues disponibles, celui à charbon fait de plus en plus sensation. Les professionnels des grillades l’approuvent. Voici 5 bonnes raisons de s’offrir un barbecue à charbon cet été !

Le barbecue à charbon : qu’est-ce que c’est ?

Le barbecue à charbon est un modèle de barbecue qui fonctionne avec du charbon. Il sert à faire griller de la viande, du poisson, des légumes et bien d’autres aliments. Vous pourrez avoir un barbecue à charbon de qualité avec la marque d’électroménager Somagic. Elle est spécialisée dans la fabrication et la création de barbecue depuis les années 1981.

Avec cette dernière, vous avez de réelles garanties d’avoir d’excellents dispositifs. Il faut souligner qu’il y a différents combustibles servant pour le barbecue à charbon. Le premier et le plus connu, c’est le charbon de bois. Il s’obtient après carbonisation du bois pendant 24 heures.

Le charbon de bois est idéal pour la grillade des aliments qui requiert une cuisson rapide. Il s’agit des steaks, des saucisses, etc. Les briquettes de charbon de bois sont aussi des combustibles du barbecue à charbon. Elles sont constituées de copeaux de bois et de sciure.

Les briquettes de charbon de bois ont une durée de combustion plus longue. En plus, elles ont une bonne incandescence. Elles sont plus adaptées aux aliments nécessitant une cuisson lente.

Les coques de noix de coco peuvent également s’utiliser. Elles s’obtiennent après un processus bien précis. Les coques doivent être broyées, mélangées avec un liant végétal et séchées. Ce type de combustible produit une chaleur constante. Elle est très écologique et produit peu de fumée.

Il est également possible d’utiliser d’autres combustibles naturels pour son barbecue à charbon. Il s’agit notamment du bois de vigne qui est très sain. Le sarment de vigne est propre et naturel. Le grignon d’olive également peut servir. Il est constitué d’un ensemble de résidus de pulpe, de peaux et de noyaux d’olives.

Les grignons d’olives sont écologiques, mais ils possèdent une faible intensité thermique. Les rafles de maïs sont également des combustibles issus des maïs séchés. Ils ont la particularité d’absorber les graisses des grillades. Le barbecue à charbon est très utilisé en raison de ses nombreux avantages.

Le barbecue à charbon pour des mets exquis

Le principal aspect qui différencie le barbecue à charbon des autres c’est la saveur qu’il donne aux aliments. En effet, les grillades réalisées sur barbecue à charbon ont un goût exquis et une saveur assez particulière. Les aliments obtenus après cuisson ont un goût fumé authentique. Aucun autre type de barbecue ne peut conférer cette saveur particulière aux grillades.

En plus, le barbecue à charbon permet de réaliser diverses recettes de grillades. Surtout, il aide à les réussir à la perfection. Entre autres, le barbecue permet de faire : des papillotes de légumes dans du papier aluminium, des entrecôtes, des brochettes, du poulet fumé, etc.

Aussi, les aliments cuits avec un barbecue à charbon ne baignent pas dans leur graisse. Ils ont une cuisson diététique et saine. Ces aliments sont beaucoup plus juteux et tendres.

Le barbecue à charbon : très pratique !

Le barbecue à charbon est un équipement très pratique. Il est adapté à n’importe quel environnement. On peut l’installer dans un milieu restreint ou dans un grand espace. Il n’est pas encombrant. En plus, les modèles de barbecue à charbon sont divers. On distingue notamment :

  • le barbecue à charbon en petits formats ou à poser sur la table ;
  • le barbecue à charbon en gros format doté de tablettes latérales ;
  • le barbecue à charbon en inox classique de forme ronde ou rectangulaire ;
  • le barbecue à charbon avec des roues, des roulettes ou des pieds ;
  • le barbecue avec couvercle.

Parmi ces différents modèles, il y a de quoi satisfaire ses besoins. En outre, il y en a qu’on peut utiliser pour conserver les produits d’assaisonnement. Le barbecue à charbon est facile à nettoyer. Il requiert peu de temps d’entretien.

Après utilisation, il suffit de vider les cendres de la cuve et du bac puis de nettoyer la grille. Il faut également souligner que le fonctionnement d’un barbecue à charbon est assez simple. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour allumer un barbecue à charbon.

On peut opter pour la méthode traditionnelle qui consiste à utiliser du papier et du bois sec. On peut également choisir d’utiliser une cheminée d’allumage, des tablettes allume-feu, etc. Il faut souligner qu’il est interdit d’utiliser de l’alcool pour allumer un barbecue à charbon. Cette option est très dangereuse.

Profiter d’un excellent rapport qualité-prix

Choisir de s’offrir un barbecue à charbon, c’est réaliser une belle affaire. Il s’agit d’un moyen de cuisson qui ne nécessite pas de dépenser beaucoup d’argent. Le barbecue à charbon est fait avec des matériaux simples et il n’implique pas forcément la technologie. Ce qui explique son faible coût d’achat et d’utilisation. D’ailleurs, c’est le plus économique de tous les barbecues.

Il est possible d’avoir le barbecue à charbon à des prix abordables pour tous les budgets. Généralement, il coûte entre 50 et 200 euros. En plus, les combustibles utilisés sont disponibles partout sur le marché à des prix assez bas.

On peut les avoir dans des supermarchés, des magasins de bricolages ou de proximité, etc. En plus, il y a une grande variété de combustibles adaptés à divers types de cuissons : lente, moyenne et rapide. Le barbecue à charbon est idéal pour tous : amateurs ou professionnel de grillades.

Le barbecue à charbon : véritable ressort de convivialité

Utiliser un barbecue à charbon offre aussi l’opportunité de créer un environnement convivial et chaleureux. On profite du plaisir de faire la cuisine à l’air libre avec ses proches. De nouveaux souvenirs et liens sont créés. Il s’agit d’un excellent moyen de rassemblements.

De plus, faire des grillades avec le barbecue à charbon est parfait pour créer des moments romantiques dans un couple. Chaque conjoint se sent concerné par la préparation. Par exemple, l’un allume le barbecue et s’assure qu’il soit chaud. L’autre s’occupe de la cuisson. Aussi, faire des grillades est un moyen simple de retourner à la simplicité et de voir la vie autrement.

Le barbecue à charbon : un choix de cadeau idéal

Le barbecue à charbon est un excellent choix de cadeau. Il est davantage si on l’offre à un féru de grillades. C’est un cadeau qui allie utilité et esthétique. En offrant un barbecue à charbon à une personne, on lui offre l’occasion de profiter de la nature et de créer des moments exceptionnels. En plus, c’est un cadeau qui ne coûte pas cher.

Adopter un barbecue à charbon : d’autres raisons !

Il y a de nombreuses autres raisons de s’offrir un barbecue à charbon. Il s’agit d’un moyen de cuisson mobile facile à stocker. D’ailleurs, certains modèles sont équipés de roues pour faciliter la manœuvre.

La cuisson avec un barbecue à charbon permet de maintenir les vitamines contenues dans les aliments. Le barbecue à charbon est aussi idéal pour cuire les gros morceaux de viande sans risquer de salir sa plaque de cuisson.

Les autres modèles de barbecue

En dehors du barbecue à charbon, il y en a bien d’autres.

Le barbecue électrique

Encore appelé grille électrique, ce type de barbecue utilise de l’énergie électrique. Il est bien adapté pour les personnes qui vivent dans des appartements. Il n’est soumis à aucune contrainte règlementaire et il est facile d’entretien. Le barbecue électrique est facilement transportable. Néanmoins, sa puissance de feu est faible. Par conséquent, le temps de cuisson est plus long.

Le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est un modèle qui fonctionne à l’aide de combustions de gaz butane ou propane. Il est rapidement opérationnel : juste quelques secondes. Aussi, il est sécurisé, résistant et adapté pour les zones avec des risques d’incendie. Par contre, il est quelque peu onéreux. Aussi, sa mobilité est réduite dans certains milieux. Il peut aussi paraitre encombrant, surtout les grands modèles.

Le barbecue fixe

Ce type de barbecue est parfait pour les jardins. Il est esthétique et s’intègre facilement. Le barbecue fixe peut être équipé d’un espace de rangement d’une hotte, d’un auvent et d’un braisier. Toutefois, il est encombrant et son entretient astreignant.

Des conseils d’entretien pour le barbecue

Pour faire la meilleure expérience de son barbecue, il faut lui accorder l’entretien qu’il faut. Dans ce cadre, il y a de bonnes astuces. Vous pourrez opter pour du bicarbonate de soude. Il suffit de le mélanger avec de l’eau. Ensuite, on peut se servir d’une brosse ou d’un linge pour frotter la grille. Vous pourrez également vous servir de l’oignon.

Il suffit de le couper en deux et de frotter la grille encore chaude. Il est très facile à appliquer. Par ailleurs, il faut penser à l’intérieur du barbecue. Pour nettoyer l’intérieur, il faut mélanger du liquide vaisselle à de l’eau chaude. À l’aide d’une éponge, nettoyez soigneusement le tout.

Néanmoins, avec un barbecue à gaz il faut faire très attention. Il est recommandé de protéger les arrivées de gaz avec du papier aluminium avant tout nettoyage.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer