Idées

Portail endommagé ou trop vieux : Que faire 

Votre portail ne parvient-il plus à remplir au mieux ses fonctions ? Est-il désormais trop vieux ? Si la réponse à l’une des questions est affirmative, il est alors temps de penser à remplacer ou réparer cet équipement qui permet à la fois de se préserver des regards indiscrets et des intrusions inopinées. Quelles étapes suivre dans le cas d’une réparation ? Comment faire le bon choix si l’on décide plutôt de remplacer son portail coulissant ? On vous dit tout dans cet article.

Remplacer ou réparer le portail : faites le bon choix

Quand doit-on envisager une réparation ou un remplacement de son portail ? Telle est la question que l’on est en droit de se poser lorsque cet équipement commence à présenter des signes d’usure ou de multiples dysfonctionnements. Dans le cas où le portail glisse mal, grince ou présente tout simplement des problèmes mécaniques plutôt mineures, une simple réparation peut être envisagée.

Pour éviter que le problème ne s’aggrave et entraine une détérioration complète de cet équipement, il est toutefois primordial d’effectuer au plus tôt les réparations qui s’imposent. Il faudrait en revanche penser à un remplacement de votre portail dans le cas où :

  • Il est trop endommagé,
  • Il parait trop ancien/usé,
  • Il ne se ferme plus, ni ne s’ouvre comme il se doit.

Un portail qui présente de telles caractéristiques n’est de toute évidence pas en mesure de permettre une sécurisation convenable de la demeure. Outre ces différents signes, vous pouvez également penser au remplacement de votre portail dans le cas où l’aspect ou le modèle de ce dernier ne vous convient tout simplement plus.

Aussi bien pour une réparation que pour un remplacement de votre portail, il est par ailleurs indispensable d’effectuer au mieux le choix des équipements nécessaires. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site Bob le menuisier. Sur cette plateforme, le choix vous est offert entre une vaste gamme de produits de qualité.

Vous pourrez notamment y trouver des articles tels que : des portails, des portes de garage, des pergolas, des volets, des stores bannes ou encore des clôtures. Tous les produits disponibles sur ce site disposent des meilleures certifications et ils sont en plus fabriqués en France. Les prix étant quant à eux attractifs, vous pourrez alors profiter d’un bon rapport qualité-prix.

Réparer son portail : informations à connaitre !

La réparation d’un portail endommagé nécessite comme l’on devrait s’y attendre, la réalisation de diverses démarches. Avant toute réfection d’un portail, il faut d’abord prendre le temps de détecter ses différents dysfonctionnements et défauts. Une fois cette opération terminée, vous pourrez alors avoir une idée plus précise des différents types de professionnels à contacter pour la mise en œuvre des travaux nécessaires. Après une analyse de l’ensemble des réparations à effectuer, les artisans contactés seront par ailleurs en mesure de vous fournir un devis.

Comme l’on devrait s’y attendre, les tarifs des réparations peuvent varier en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Certains éléments tels que le coût des matériaux à réparer ou encore le remplacement de la motorisation peuvent faire grimper la note. Il faut également noter que les tarifs pour la réparation d’un portail classique et d’un portail motorisé sont généralement différents. Pour avoir une idée précise du prix total à prévoir pour une telle prestation, il est préférable de contacter des artisans qualifiés. Vous pourrez ainsi obtenir une estimation plus juste.

Remplacer son portail : démarches à effectuer


Avant tout remplacement d’un portail, il est primordial d’avoir au préalable une idée précise sur l’ensemble de vos besoins et exigences. Cela vous permettra de choisir par la suite un modèle qui répond le plus possible à vos attentes. Pour ce faire, il faut commencer par déterminer le type de matériau qui vous convient le plus. Selon le cas, vous pourrez opter pour un portail en fer forgé, en PVC ou en bois. Ces différents matériaux présentent à la fois de multiples atouts ainsi que des inconvénients.

Un portail en bois offre par exemple à votre extérieur, un aspect chaleureux indéniable. Il requiert cependant un entretien régulier et adapté. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire, alors optez pour un portail en PVC, car ce dernier est plus facile à entretenir. Outre le matériau, il faudra également s’appesantir sur le système d’ouverture. Pour pouvoir gagner en confort, vous pouvez tout simplement porter votre choix sur un modèle automatisé.

Pour que ce nouvel équipement puisse en outre s’intégrer à la perfection à son emplacement assurez-vous de prendre avec précision les différentes dimensions. Le prix constitue bien entendu un critère à ne pas négliger. Ainsi, pour avoir l’assurance d’effectuer un achat suivant un excellent rapport qualité-prix, il est recommandé de comparer les prix de plusieurs fournisseurs. Dans la mesure où le site marchand Bob le menuisier ne propose que des produits de qualité commercialisés aux meilleurs tarifs, vous n’aurez alors qu’à faire un tour sur cette plateforme !

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer