Bretagne

Vacances en camping en Bretagne : Comment les rendre inoubliables ?

Grâce aux nombreuses potentialités touristiques dont dispose leur pays, les Français n’ont pas besoin d’aller passer leurs vacances sur un autre territoire. Selon le type de séjour qu’ils souhaitent, ils trouveront une destination qui leur convient. Pour un séjour en camping par exemple, l’une des destinations à privilégier est la Bretagne. Cette entité géographique et culturelle française se trouve dans la partie ouest du pays, plus précisément sur une péninsule entre le golfe de Gascogne, la mer d’Iroise, la mer Celtique et la Manche. Découvrez dans la suite, des astuces pour passer d’inoubliables vacances en camping en Bretagne.

Bien choisir son camping : la base pour passer de belles vacances

Pour passer un séjour en camping qui vous restera en mémoire pendant plusieurs années, la base est le choix de votre établissement plein air sur votre destination. La Bretagne est une région qui fait une superficie de 34 023 km2 et qui est composée de plusieurs villes. Votre premier défi sera donc de trouver la ville qui vous accueillera dans cette région. Pour cela, la question à se poser est le type de paysage qu’on souhaite voir chaque jour. Vous avez le choix entre le bord de mer, l’ambiance des villes ou des cités de caractères, les montagnes, etc.

Après le choix de la localisation de votre camping, vous vous pencherez sur sa qualité. La qualité d’un établissement de vacances plein air se vérifie sur un certain nombre de points. Vous commencerez par le nombre d’étoiles. Ce critère permet d’être quelque peu fixé sur la qualité du service que vous recevrez dans l’établissement choisi. Vous disposez de campings 2 à 5 étoiles, à choisir selon le luxe auquel vous aspirez. Il est tout de même important de ne pas se focaliser uniquement sur le nombre d’étoiles pour le choix de son établissement.

Vous devez également considérer les animations et les services proposés. Votre objectif est de vous amuser. Les animations doivent donc être à la hauteur de vos attentes. Selon le standing du camping, vous pourrez profiter d’un parc aquatique chauffé composé de piscine, de toboggan, de jacuzzi, de bassin, etc. Les amateurs de sport vérifieront la disponibilité d’un terrain sur lequel ils pourront pratiquer leurs activités favorites. Le camping doit également proposer des activités pour les enfants, comme un mini-club, une aire de jeux, etc.

Quant aux services, vous pouvez choisir un camping avec supérette et dépôt de pain, vous permettant de faire vos courses facilement. La présence d’un restaurant et d’un bar sera aussi un atout à mettre à l’actif de l’établissement. Enfin, assurez-vous que le camping Bretagne dispose d’hébergements variés et de qualité. Vous devez avoir le choix entre les mobil-homes, les chalets, les bungalows, les emplacements plein air, etc.

Quel camping choisir en Bretagne pour un séjour agréable ?

En fonction des différents critères de choix développés plus haut, 2 campings se distinguent : le camping les Menhirs et le Domaine de Ker Ys. Vous pourrez obtenir un code promo Homair pour profiter d’un beau séjour dans l’un de ces établissements.

Le Menhir, un établissement Homair 4 étoiles à Carnac

Carnac et ses célèbres alignements vous accueillent dans le camping les Menhirs pour un séjour entre calme et bien-être. Le camping les Menhirs est un établissement 4 étoiles ouvert généralement entre mai et septembre. Il se trouve à environ 350 mètres de la mer et vous permet de pratiquer diverses activités. Vous disposez d’un espace aquatique bien équipé avec :

  • piscine ;
  • bassins pour les enfants ;
  • toboggans aquatiques géants ;
  • pataugeoire ;
  • sauna ;
  • espace solarium ;
  • bain à remous.

Que vous ayez besoin de vous relaxer, de vous baigner, ou de vous amuser, le parc aquatique du camping les Menhirs vous en donnera l’occasion. Les activités à pratiquer sur cet établissement plein air sont nombreuses, certaines payantes et d’autres gratuites. Les aficionados de sports pourront pratiquer gratuitement l’aquagym, le fitness, le basket-ball, le volley-ball, le football, le ping-pong. Le camping propose à sa clientèle, des cours de natation et d’autres sports tels que le billard, le baby-foot qui sont payants.

En journée comme en soirée, vous ne vous ennuierez pas dans cet établissement grâce aux animations. Inscrivez vos enfants dans le club pour enfants et ados dans lequel ils pourront allier jeux ludiques et intellectuels. Ils pourront également faire la rencontre d’autres enfants de leurs âges. Les plus grands profiteront des soirées dansantes et du karaoké en soirée.

Les Menhirs disposent de cottages et de villas climatisés pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Certains de ses hébergements sont équipés d’une télévision, d’un barbecue, d’un grille-pain et d’un sèche-cheveux.

Le domaine de Ker Ys, un camping Homair 4 étoiles à St Nic

Ouvert entre mai et septembre, le camping Domaine Ker Ys vous propose de passer un séjour pieds dans l’eau. Il se trouve d’ailleurs à une vingtaine de mètres de la mer d’Iroise et dispose d’un joli parc aquatique. Grands et petits pourront profiter des plaisirs de l’eau dans cet établissement à travers sa piscine en plein air chauffée, son toboggan aquatique, sa pataugeoire, son bain à remous. Pour votre détente, vous pourrez vous installer dans le solarium au bord des piscines.

Outre les activités aquatiques, il vous sera possible de vous adonner à des activités sportives et de loisirs sur ce camping Bretagne 4 étoiles. Vous pourrez même participer à des concours sportifs et devenir le meilleur dans votre domaine dans l’établissement. Vous profiterez des différents spectacles et des soirées dansantes pendant votre séjour.

Le domaine de Ker Ys vous permet de garder avec vous votre chien et dispose d’un wifi. Vous pourrez louer divers équipements tels que les draps en tissus, les barbecues, les VTT. Pour votre hébergement, selon le standing que vous souhaitez et votre nombre, vous aurez le choix entre les villas, les bungalows et les cottages.

Se rendre sur les sites naturels de la Bretagne

Quel que soit le camping pour lequel vous optez, vos vacances ne seront complètes que si vous décidez de visiter la Bretagne. La région a tant à offrir, à commencer par les sites naturels.
Pendant votre séjour, vous pourrez vous rendre au Cap Fréhel. Il s’agit d’une pointe en grès rose avec un relief accidenté qui se trouve sur la côte de la Manche, dans la commune de Plévenon. Dominant par sa taille, le Cap Fréhel est un lieu sur lequel vous pourrez pratiquer randonnée et escalade. En plus, le site dispose d’un intérêt ornithologique, qui attire un grand nombre d’amateurs d’oiseaux chaque année.

Un autre site à visiter est la Pointe du Raz. Cette dernière se trouve à quelques encablures de la commune de Plogoff. Le lieu est assez emblématique et domine le Raz de Sein. Les plus endurants pourront y pratiquer randonnée et escalade afin d’avoir une vue panoramique sur les alentours. Ne manquez pas aussi de vous rendre aux célèbres Alignements de Carnac. Cette attraction qui date de plus de 6 000 ans est composée de tombes et d’allées couvertes, dolmens et de menhirs exceptionnels. Protégés au titre de monuments historiques, ces menhirs sont les plus célèbres dans le monde.

Passer un séjour de villégiature sur les îles de la région

La Bretagne est constituée de nombreuses îles, certaines plus célèbres que d’autres. Pour un séjour entre villégiature, calme et détente, vous devez vous rendre sur ces différentes îles. La presqu’île de Crozon est l’une des plus célèbres. Située dans le Finistère, elle héberge le parc naturel d’Armonique et plusieurs espaces aquatiques. Outre vos moments de repos sur cette île, vous pourrez pratiquer diverses activités aquatiques en plein air telles que la plongée maritime, le parapente, la baignade, etc.

Une autre île à visiter est l’île de Sein. Cette dernière se distingue par son relief plat et sa faune et sa flore riches. Vous pourrez y observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux comme le gravelot, le grand cormoran et la sterne naine. Il est également possible d’observer des espèces maritimes et en l’occurrence le phoque gris et le Grand Dauphin. Bien entendu, vous profiterez des belles plages calmes de cette île et vous pourrez même vous promener dans la ville.

Visiter les monuments historiques 

Si vous aimez la culture et l’histoire, vous êtes dans la bonne région pour vos vacances en camping. Pendant votre escapade, vous pourrez vous rendre sur un certain nombre de monuments historiques de la Bretagne. Le Fort la Latte est l’un de ces monuments. Il se trouve à proximité du Cap Fréhel et se distingue par sa localisation sur un cap rocheux. Ce fort a été utilisé comme décor dans un grand nombre de films et est classé comme monument historique.

Rendez-vous également à Océanopolis, un centre de culture dédié à l’océan, pour apprendre davantage sur cette grande étendue d’eau. Océanopolis se trouve dans la commune de Brest et a pour but de faire découvrir les sciences de la mer aux visiteurs. Le centre est composé d’une cinquantaine d’aquariums de divers volumes et avec différentes espèces maritimes. Avec vos enfants, vous passerez un séjour incroyable sur ce lieu.

Un monument historique à visiter absolument est le Fort National. Bastion se trouvant sur l’île de Saint Malo, il servait de lieu pour la défense de la ville. Le lieu appartient aujourd’hui à une famille bretonne, mais peut tout de même être visité.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer