Société

Tourisme en France : Top 6 des lieux prisés par les touristes

La France fait partie des destinations touristiques les plus appréciées au monde. En 2018, les informations statistiques officielles sur le tourisme la classaient première au monde parmi les pays les plus visités, avec plus de 89 millions d’arrivées touristiques. Des chiffres qui pourraient s’expliquer par une grande richesse historique et culturelle. À cet effet, les villes chargées d’histoires passionnantes abondent de sites célèbres dont la renommée dépasse les frontières du pays. Musées impressionnants, monuments célèbres, parcs d’attractions de grande beauté ou sites naturels extraordinaires sont autant d’atouts qui séduisent les vacanciers. Pour vos prochaines vacances, voici pour vous le top 6 des sites préférés des touristes en France.

La Tour Eiffel


L’un des plus grands symboles associés à la ville de Paris demeure la Tour Eiffel. Vous en avez sûrement entendu parler ou vu dans un magazine de voyage. En effet, pour un touriste, il paraîtrait absurde de voyager sur Paris sans visiter cette tour qui la représente aux quatre coins du monde. Se dressant fièrement sur 324 mètres, cette tour construite par Gustave Eiffel en l’honneur de l’exposition universelle de 1889 reste un monument emblématique de la capitale française. Située dans le 7e arrondissement, en bordure de la Seine dans le nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, elle draine chaque année a minima 7 millions de visiteurs.

Il s’agit donc de plus de 20 000 visiteurs quotidiens, petits et grands qui sont fascinés par cette tour de fer élégante logée au cœur de la capitale. Au premier étage, le plancher de verre procure la sensation mémorable de marcher au-dessus du vide. Pour faire simple, par un ascenseur, vous pourrez remonter les autres étages pour atteindre le sommet. Néanmoins, pour les plus hardis, accéder au sommet de ce chef-d’œuvre architectural demandera de franchir 1 665 marches. Dans tous les cas, de cette hauteur, vous pourrez alors profiter d’une vue panoramique et romantique de la ville de Paris. À coup sûr, le ressenti après une telle ascension reste au-delà des espérances.

Avec tous ces atouts, il est évident que cet admirable géant métallique se classe parmi les sites touristiques les plus prisés de la Ville lumière.

Le Musée du Louvre

Parmi les plus beaux endroits de france, vous retrouverez le Musée du Louvre. Plus grand musée du pays, le Louvre fait également partie des musées les plus visités du monde. Situé au cœur de la capitale, dans le 1er arrondissement dans la région d’Île-de-France, le musée vous invite à un incroyable voyage culturel. Il s’étend sur une surface totale d’environ 360 000 m2 avec plus de 72 000 m2 de galerie. Il y est disponible plus de 500 000 notices d’œuvres et il y est exposé plus de 35 000 œuvres célèbres.

En période normale, elle cumule plus de 9 millions d’entrées annuelles se positionnant ainsi parmi les monuments les plus renommés de France. Son immense succès est sûrement dû à des œuvres célèbres de grands peintres comme la Joconde de Léonard de Vinci, les sculptures de Michel-Ange ou la Vénus de Milo.

Cette expérience riche en découvertes vous permettra d’en découvrir plus sur l’histoire de différents courants artistiques du monde et de l’histoire de la France. Les collections qui s’y trouvent couvrent chronologiquement des œuvres de l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Disneyland Paris

Parmi les lieux qui ont un grand succès auprès des touristes se place en bonne place Disneyland Paris. En effet, Disneyland Paris est la plus grande attraction touristique de France. C’est aussi le premier et le plus grand parc à thème d’Europe.

Le parc d’attractions décomposé en parc Disneyland et en parc Walt Disney Studios accueille plus de 14 millions de visiteurs par an. Situé à Marne-la-Vallée, dans la ville de Lognes en Seine-et-Marne, il s’étend sur plus de 2 000 hectares. Les différents lands sont constitués d’une multitude d’attractions tirées de l’univers Disney, avec des spectacles et parades qui font voyager les enfants dans un monde féerique.

Même les plus grands sont pris au piège par la magie des lieux ou tout n’est que bonheur. Vous pourrez profiter des spectacles live, aller dans des restaurants à thème ou visiter des châteaux de conte de fées comme le château de la belle au bois dormant. Aussi, les nombreux manèges vous promettant des sensations fortes telles que les montages russes y sont disponibles.

Que vous aimiez les personnages de Disney ou non, le parc dispose de tous les ingrédients pour vous faire passer des moments inoubliables en famille. Aussi, vous pourrez assister à de magnifiques feux d’artifice ou assister aux coulisses des films et émissions de télévision emblématiques de Disney.

Vous pourrez même y rencontrer vos personnages Disney préférés. Il y a tellement de choses à faire à Disneyland Pris, que le temps ne suffit pas en général. Puisqu’il existe une possibilité d’hébergement avec les différents hôtels sur le site, vous pouvez renouveler les expériences autant que vous le voulez.

La basilique du Sacré-Cœur

Que vous soyez un catholique fervent ou pas, la basilique du Sacré-Cœur vaut le détour. Ce haut lieu de culte est situé à 130 m d’altitude au sommet de la butte de Montmartre, au quartier Clignancourt dans le 18e arrondissement de Paris.

La basilique était un hommage à l’amour du cœur de Jésus (Sacré-Cœur), représenté par ailleurs dans la basilique par une immense mosaïque du Christ. Pur régal pour les yeux, ce bel édifice né d’un Vœu National est un des monuments les plus appréciés par les touristes en France.

En effet, avec environ 11 millions de visiteurs, elle fait partie des monuments les plus visités de France et le deuxième monument religieux le plus visité après la cathédrale Notre Dame de Paris. Il est à rappeler que ce dernier est actuellement fermé en raison de l’incendie qu’elle a subi le 15 avril 2019.

Avec un dôme circulaire qui s’élève à 83 mètres de hauteur, la basilique d’une blancheur étincelante est visible de très loin. Aussi, elle offre au visiteur une belle vue sur la capitale. En outre, son architecture expose 4 grandes coupoles ainsi que des décorations de style roman et byzantin.

Pour accéder à la galerie intérieure, il faut compter sur un escalier en colimaçon de plus de 200 marches. La cloche de la galerie est la plus grosse de France et est capable de se faire entendre jusqu’à 10 kilomètres à la ronde. Ce monument religieux est juste une véritable merveille à ne pas manquer.

Le château de Versailles

Pour ceux qui aiment s’imprégner de l’histoire des peuples, le château de Versailles est le site touristique français le plus estimé. Situé dans les Yvelines, au sud-ouest de Paris, cet imposant édifice fut la résidence officielle des rois de France tels que Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. D’ailleurs, chacun des résidents royaux a embelli l’illustre château à sa guise.

Il s’agit d’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. C’est également l’un des plus remarquables monuments du patrimoine mondial. En effet, ce chef-d’œuvre représentait d’une part une période de l’Histoire de la France et témoignait d’autre part du génie de l’humain. Ipso facto, en 1979, le domaine de Versailles fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’intérieur du château, il est possible d’admirer les appartements royaux, la Chapelle Royale, la Salle des Croisades, de l’Empire ou du Sacre et l’Opéra Royal. Aussi, la célèbre Galerie des Glaces qui a émerveillé des millions de visiteurs vous ravira également. En outre, les salles du Château recèlent de nombreuses collections de sculptures et de peintures les unes plus admirables que les autres. 

À l’extérieur de cette construction extraordinaire, vous serez émerveillé après un parcours mémorable dans les splendides jardins du château avec leurs parterres d’eau, statues et fontaines. Lors de la visite, vous apprécierez d’autres lieux tels que le Petit et le Grand Trianon ainsi que le ravissant Hameau de la reine Marie-Antoinette.

Il s’agit d’une attraction touristique mémorable qui vous permettra d’effectuer un bond dans la Belle Époque. Somme toute, parmi les sites culturels les plus fréquentés en France, la prestigieuse résidence royale ne finira pas de vous éblouir.

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est un site naturel de la commune du Mont-Saint-Michel en Normandie. Il s’agit d’une merveille très appréciée aussi bien par la population du pays que par les touristes internationaux. Depuis 1979, ce site est un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible tout au long de l’année, il fait partie des monuments nationaux les plus fréquentés et attire environ 2 500 000 de touristes par an.

Si vous y faites un tour, vous devez impérativement monter visiter l’abbaye dédiée à l’Archange Saint-Michel. En premier, vous verrez l’emplacement du Mont sur un rocher granitique qui rend le paysage magnifique. L’architecture unique du lieu ainsi que le jardin fascinent les visiteurs. Les 4 musées du mont qui vous immergent dans une période médiévale riche en évènements sont également des merveilles à voir. Il s’agit de :

  • le musée maritime ;
  • l’Archéoscope ;
  • le logis Tiphaine ;
  • et le musée historique.

Il faut remarquer que cette merveille de l’Occident est un haut lieu de spiritualité chargé de milliers d’années d’histoire qui vous permet de passer un mont privilégié. In fine, cette sélection des meilleurs sites touristiques de France s’avère un véritable bonheur pour les globe-trotteurs. Vous avez donc de quoi mieux planifier vos prochaines vacances.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer