IdéesSociété

Séminaire professionnel à Saint Nazaire : Que faire ? Où dormir ? 

Le séminaire professionnel est un événement courant dans la vie de nombreuses entreprises. Destiné à en rassembler les membres dans un cadre nouveau pour une ou plusieurs journées, il a diverses fins. Qu’il s’agisse d’un séminaire de motivation ou de formation, le choix d’un lieu est toujours indispensable. Si vous organisez votre séminaire professionnel à Saint-Nazaire, voici ce que vous pouvez y faire. 

Pensez à votre hébergement 

Lorsque vous organisez un séminaire professionnel pour le compte de votre entreprise, l’hébergement est un aspect à ne pas négliger. Cela est d’autant plus vrai si l’événement dure plusieurs jours. Pour le confort de tout le monde, il est important de trouver un lieu parfaitement adapté où tous les participants pourront se reposer. Heureusement, la ville de Saint-Nazaire située dans l’Ouest de la France a de quoi vous satisfaire dans ce sens. 

En plus de profiter de cadres charmants, votre équipe pourra dormir dans un des B&B Hôtels à Saint Nazaire pour récupérer. Peu importe la durée de votre séminaire, vous n’aurez aucun mal à trouver un établissement approprié pour votre hébergement. En effet, la ville de Saint-Nazaire est constituée de divers hôtels adaptés à tous les budgets.  

En fonction de vos besoins et du nombre de participants, certains établissements vous seront plus avantageux que d’autres. Dans ce sens, il convient d’effectuer un tri avant de vous déplacer. Afin d’y arriver, il est possible de vous servir d’internet. En faisant une recherche bien orientée, les sites appropriés vous seront proposés.

Il en existe plusieurs qui sont spécialement dédiés à lister et donner les caractéristiques d’hôtels et établissements similaires. Ils sont très utiles pour vous renseigner et vérifier que le budget prévu est suffisant. Une astuce est de faire en sorte de trouver un hôtel disposant des infrastructures adaptées à votre séminaire. Il s’agit en l’occurrence d’une salle de réunion suffisamment vaste pour accueillir tous les participants. Cela vous évite les longs trajets entre le lieu du séminaire et l’hôtel. D’un point de vue organisationnel, vous gagnez du temps et économisez de l’argent. Pour plus de sécurité, vous pouvez même faire les réservations des semaines ou jours à l’avance.

Visitez Escal’Atlantic  

L’une des lacunes de nombreux séminaires est de ne prévoir aucune activité pour détendre les participants. Cela est essentiel pour garder l’attention des membres de l’entreprise et atteindre les objectifs visés. Afin de ne pas tomber dans ces travers, vous devez alors prévoir des sortes de récréations pour toute votre équipe. 

L’un des sites qui s’y prêtent totalement est l’Escal’Atlantic. Ce musée-paquebot vous plongera dans une ambiance unique. Votre équipe et vous pourrez profiter d’une visite immersive et authentique pour votre plus grand bonheur. Parfait aussi pour les visites en famille, l’Escal’Atlantic vous amène à la découverte de plus de 200 objets de collection. Il s’agit de l’escale idéale pour en apprendre plus sur l’histoire des transatlantiques. 

Par ailleurs, notez que ce genre d’activités renforce les liens des membres de l’entreprise. Contribuant au team building, elles permettent de consolider la cohésion au sein du groupe. Même si cela n’est pas le principal objectif de votre séminaire, il s’agit d’un avantage supplémentaire non négligeable.  

Comme vous pouvez le voir ici, il s’agit d’un site unique, de toute beauté et vaste. Vos collaborateurs auront donc tout le temps de discuter et d’échanger. Cette petite pause saura mettre les membres de votre entreprise dans les bonnes dispositions pour continuer le séminaire professionnel.  

Profitez d’une croisière découverte 

Toujours dans l’optique d’accorder un moment de répit à vos collaborateurs, les croisières découvertes sont un excellent choix. Il s’agit de la case détente par excellence. Elle est donc idéale à la fin de votre séminaire par exemple. Cela sera particulièrement utile si le travail ne vous a pas permis de profiter des merveilles de Saint-Nazaire.  

Les croisières découvertes vous permettent d’admirer la ville d’un angle totalement différent. Vous aurez la possibilité de parcourir toute la cité depuis la mer. Si cette activité fait partie de vos plans, l’idéal est de réserver votre croisière avant de vous déplacer. Durant certaines périodes, il est difficile de profiter du voyage en raison de la forte affluence.  

Pour que le voyage soit à la fois plaisant et instructif pour tous, il est possible de faire toute la croisière avec un guide. Ce dernier a pour rôle de vous présenter les différents endroits visités et faire en sorte que vous soyez dans les meilleures conditions. 

Ces croisières sont disponibles à plusieurs moments de la journée. Cela laisse plus de marge pour votre organisation. Vous pouvez la réserver pour la soirée ou le milieu de journée en fonction de votre planning. Dans tous les cas, il s’agit d’un moment que vous apprécierez certainement.  

Faites un tour à la plage 

Les activités que vous sélectionnerez pour votre séminaire professionnel ne doivent pas l’être de manière arbitraire. Étant donné que plusieurs personnes y participent, il semble logique et convenable que ces dernières donnent leurs avis. Il s’agit d’une étape que vous pouvez passer avec un simple sondage. Vous exposez vos propositions et vérifiez celles qui suscitent le plus d’intérêt.  

Si vous avez procédé ainsi, alors il est plus que probable qu’un tour à la plage fasse partie des propositions les plus appréciées. En effet, il s’agit d’un moyen simple, mais efficace pour se relaxer. À Saint-Nazaire, vous avez des plages, du soleil et le ciel bleu. Avec ses 20 plages et criques, la ville vous offre plusieurs possibilités. Vous avez : 

  • deux plages labellisées Handiplage ;
  • trois plages labellisées Pavillon Bleu ;
  • et six plages surveillées pendant l’été.

Comme illustré sur ce site, l’une d’entre elles a même servi au tournage d’un film célèbre.   

Elles sont toutes animées de diverses façons. Que vous soyez seul, en famille ou avec vos collègues, vous pourrez en profiter au maximum. La Grande plage de Saint-Nazaire par exemple est particulièrement indiquée si vous vous déplacez avec des enfants. Elle est équipée d’accessoires de toutes sortes pour leur divertissement. Ils pourront y trouver des balançoires, des pelleteuses ou encore des châteaux en bois.  

Dans votre cas précis, vous pourrez mettre le cap sur la Petite Vallée ou sur l’une des petites criques du côté de Port Charlotte. Ce sont des endroits réputés pour leur calme et leur tranquillité. Si toutefois, des membres de votre équipe sont férus de sports aquatiques, la Courance est un choix plus judicieux. Ils pourront s’essayer au skimboard pendant que le reste de vos collaborateurs profiteront du moment. Par ailleurs, ces plages ne sont pas toutes éloignées de la ville. Vous pouvez donc vous y rendre en très peu de temps pour vous détendre après votre séminaire professionnel.  

Dégourdissez-vous les jambes 

Dans le cas où les membres de votre entreprise et vous avez un faible pour les activités sportives, alors il y a une option intéressante qui s’offre à vous. À Saint-Nazaire, un excellent parcours de randonnée pédestre en bord de mer n’attend plus que vous. Idéal pour décompresser et faire quelques exercices, la randonnée vous permettra aussi de communier avec la nature.  

À cela s’ajoute le fait qu’il n’y a rien de mieux qu’une activité physique pour rapprocher les groupes. Le sport a le don de rassembler. N’hésitez donc pas à profiter des sentiers de Saint-Nazaire à cet effet avant votre départ. Cela peut constituer une excellente manière de marquer la fin de votre séminaire professionnel.  

L’un des chemins de randonnée les plus célèbres de la ville est le chemin des douaniers. Offrant une balade inoubliable en bord de mer, il vous laissera un excellent souvenir de la ville. Heureusement, rien ne vous empêchera de revenir dans cette magnifique ville pour des raisons personnelles.  

Si la randonnée fait partie de vos plans, il convient d’en informer tout le monde afin que chacun s’équipe convenablement. Même si cette activité est pratiquée pour le plaisir, elle demande un certain effort physique. Le corps étant sollicité sur une certaine durée, certains indispensables sont à ne pas négliger. Si tous les membres de votre entreprise respectent cette règle alors vous passerez d’agréables moments.  

Délectez-vous des spécialités locales 

Même si dans un des B&B Hotels, vous pouvez profiter d’un service de restauration parfait et d’une cuisine exquise, il y a d’autres alternatives. En effet, dans la région, vous avez plusieurs restaurants. Que ce soit pour de la restauration rapide ou pour un repas gastronomique, vous serez littéralement servi.  

Dans ce sens, un tour de certains restaurants ne serait pas superflu. Votre équipe et vous pourrez découvrir la ville à travers sa cuisine ; de quoi sûrement ravir tous les participants au séminaire professionnel. Vous pourrez goûter une cuisine marquée par les produits maritimes comme l’anguille. 

Par ailleurs, si vous désirez en profiter dans un cadre plus naturel, la ville dispose d’une trentaine d’aires de pique-nique. Elles sont aménagées de sorte à garantir le confort de tous et accueillir différentes sortes de groupes. Déguster un repas copieux dans l’une de ces aires de pique-nique aura certainement un goût différent. Ces dernières sont calmes et propices à la détente ; ce qui est parfait pour des personnes sortant d’un séminaire intellectuellement épuisant.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer