Idées

Moderniser sa maison : Idées et astuces pratiques !

Vous avez envie de rendre votre maison plus moderne et plus confortable ? Certains éléments de votre demeure mériteraient bien d’être rénovés pour pouvoir retrouver un nouveau souffle ? Vous êtes propriétaire et aimeriez revendre votre logement ? Ne perdez alors plus de temps et pensez dès à présent aux différents travaux à réaliser. Hormis la vente, il existe de nombreuses raisons de moderniser une maison. Parmi ces raisons figurent : le confort, les économies d’énergie, la sécurité, la durabilité ou encore l’augmentation de la valeur. Quelles que soient vos motivations, nous vous dévoilons dans ce billet, quelques idées et astuces grâce auxquelles vous pourrez facilement moderniser votre maison.

Faites un état des lieux : besoins, possibilités techniques et budget

Avant de passer à la mise en œuvre des travaux pour moderniser votre maison, il est primordial de réaliser au préalable un état des lieux de votre domicile. En effet, la modernisation d’une maison peut prendre bien des formes. Cela dépend essentiellement de votre budget, de vos préférences et des possibilités techniques. La première étape de la modernisation consiste donc à étudier votre habitat afin d’identifier ce qui devrait et pourrait être amélioré. Vous pouvez faire cet état des lieux vous-même, pièce par pièce. Si vous ne vous sentez pas en mesure d’effectuer au mieux cette opération, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel. Pensez également à l’extérieur, car c’est ce dernier que les visiteurs aperçoivent en premier lorsqu’ils viennent vous rendre visite.

Modernisation fonctionnelle ou esthétique ?

Pour vous aider, nous vous suggérons de diviser les travaux de modernisation que vous envisagez en deux catégories :

Rénovation fonctionnelle  

Il s’agit essentiellement à ce niveau, de rénovations utiles et pratiques qui vous permettront d’améliorer votre confort au quotidien, les performances énergétiques de votre logement ou encore la durabilité de ses installations. L’objectif peut aussi être de mettre vos équipements en conformité avec les nouvelles normes qui sont en vigueur. En général, une modernisation fonctionnelle est prioritaire.

Modernisation esthétique 

Ici, l’accent est plutôt mis sur le rendu visuel et le look de votre maison. Si vous parvenez à effectuer les changements adéquats, votre logement pourra alors avoir un design plus moderne. La modernisation esthétique se concentrera bien entendu sur la décoration (intérieure et/ou extérieure). Bien sûr, il est tout à fait possible de combiner des travaux de modernisation fonctionnelle et esthétique.

En complément, il est par ailleurs préférable de trier ces différents travaux par ordre d’importance et/ou de coût. Ce travail d’état des lieux vous aidera donc à mieux prioriser les travaux nécessaires et également à gérer efficacement la modernisation de votre maison.

Quelques idées pour moderniser vos fenêtres

Dans une maison, l’une des premières rénovations à envisager concerne les fenêtres. Cela est dû à plusieurs raisons dont les principales sont :

  • Presque toutes les pièces en sont pourvues. En rénovant les fenêtres de votre logement, vous lui donnez alors un coup de neuf immédiat,
  • Les fenêtres font le lien entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui impacte aussi bien l’isolation que la luminosité et la sécurité,
  • Elles occupent potentiellement un grand espace sur le mur, ce qui leur confère une réelle importance en termes d’esthétique,

De nombreuses améliorations sont par ailleurs possibles lorsqu’on souhaite améliorer le confort au niveau des fenêtres. Sachant cela, voici des idées concrètes pour moderniser vos fenêtres selon vos besoins, votre budget et vos envies.

Remplacez vos fenêtres

Pour commencer, il peut dans certains cas être nécessaire de remplacer entièrement les fenêtres de la maison. Cette solution devra notamment être envisagée si lesdites fenêtres sont trop usées ou si vous voulez changer de type de vitrage (double ou triple, sécurisé, etc.). Le remplacement des fenêtres peut aussi être envisagé lorsque leur encadrement ne fournit pas de bonnes performances en termes d’isolation.

Bien évidemment, le fait de moderniser vos fenêtres en les remplaçant représente un investissement conséquent. N’oubliez cependant pas que vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages non négligeables à savoir : une meilleure isolation, un confort indéniable ainsi qu’un plus bel aspect esthétique de la maison. De même, le fait de changer les fenêtres contribue également à augmenter la valeur de la maison, un atout à ne pas négliger lorsqu’on souhaite vendre plus tard ledit logement. Au niveau du matériau du cadre, choisissez du bois, de l’aluminium ou du PVC en fonction de votre budget et de vos préférences (entretien, rendu visuel…).

Changez vos volets

Toujours dans le cadre de la mise en œuvre des travaux de modernisation, vous pouvez aussi procéder au changement de vos volets si vous le jugez nécessaire. Les critères à considérer sont semblables à ceux listés précédemment pour les fenêtres.

En pratique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Remplacer vos volets à battant par des volets roulants. Plus sûrs, isolants, pratiques et nettement plus durables, ils rendront votre maison plus moderne en un clin d’œil,
  • Convertir vos volants roulants manuels en volets électriques. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’y ajouter un moteur tubulaire compatible. Filaire ou télécommandé, il vous apportera alors un confort supplémentaire au quotidien. Un site comme Domondo vous permet d’en choisir selon de multiples critères. Vous y trouverez donc aisément le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
  • Moderniser vos anciens volets roulants. Si vous êtes déjà équipé de volets roulants, vous pouvez également les remplacer en totalité ou en partie si vous pensez que cela est nécessaire. Par exemple, changez le tablier si vous le trouvez trop usé ou si vous avez envie de profilés différents. Remplacez aussi la sangle d’ouverture ou encore passez du volet roulant motorisé en filaire à une version contrôlable à distance.

Installez des rideaux et/ou des stores

Pour moderniser vos fenêtres d’un point de vue esthétique, installez-y des rideaux et/ou des stores. Ces éléments décoratifs remplissent aussi une fonction pratique, puisqu’ils vous permettent de moduler la lumière du soleil qui entre chez vous.

N’hésitez pas à combiner divers styles et modèles afin de réussir à créer une déco intérieure fidèle à vos goûts. Par exemple, vous pouvez associer des stores vénitiens en bois et d’épais rideaux. Ou alors, combinez de fins voilages transparents et de gros rideaux opaques. Osez également les associations de couleurs, de motifs et de textures différents. Vous pourrez ainsi concevoir une décoration intérieure qui vous ressemble.

Rénovez vos revêtements, du sol au plafond

Pour finir, les revêtements ont eux aussi une place majeure aussi bien dans votre intérieur qu’en dehors. En les rénovant, vous donnerez instantanément une image plus moderne à votre maison, tout en profitant potentiellement de performances plus élevées.

Dedans…

À l’intérieur, vous pouvez repeindre le plafond et les murs pour changer de style, apporter de la luminosité ou simplement raviver des couleurs. Quelques lés de papier peint fantaisies seront aussi du plus bel effet. Pour éviter des fautes de goût, assurez-vous que la couleur du papier choisi s’intègre facilement au reste de la déco intérieure.

Au sol, faites-vous plaisir avec des matériaux modernes et assortis à votre déco. Au passage, refaites l’isolation si vous ne la jugez pas adéquate. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour installer un chauffage au sol ?

… et dehors

En complément, soignez également l’extérieur de votre maison. Pour ce faire, il faudra porter une attention particulière aux éléments ci-après :

  • La toiture : pour garantir une parfaite isolation et une protection efficace contre les intempéries, rénovez votre toiture ;
  • Les façades : votre maison sera plus moderne et mieux protégée avec des traitements spéciaux et des revêtements rénovés régulièrement ;
  • Les sols : la terrasse, l’allée, le balcon et même le gazon devront également faire partie du processus de modernisation.

Certaines de ces modernisations sont simples à réaliser et ne vous coûteront que peu d’argent. Le coût d’autres rénovations sera en revanche un peu plus conséquent et il faudra donc un investissement en temps, en compétences et en budget plus important. À vous de choisir celles que vous souhaitez effectuer !

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer