BretagneCulture

Festivals en Bretagne : 11 évènements à ne pas manquer !

De toutes les régions de France, la Bretagne est sûrement celle qui possède le plus de festivals. Peu importe la saison, la région est toujours animée par un sacré panel d’évènements et de festivals. Que ce soit la danse, la musique, la cuisine ou la littérature, chaque terroir possède la sienne et la valorise à sa manière. On vous aide à découvrir toute la richesse du patrimoine breton à travers quelques festivals incontournables de la Bretagne.

Festival International Vive la Magie

Il s’agit d’un festival magique où les artistes viennent spécialement des quatre coins du monde pour émerveiller le public. En partenariat avec la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP), il est considéré comme le plus grand festival de magie d’Europe, et cela, à cause de la qualité des prestations et du nombre important de spectateurs. Les participants sont généralement les plus grands magiciens du moment. Ils viennent de tous les pays à savoir le Japon, la Russie, l’Italie, l’Angleterre, l’Argentine, la Hollande, l’Allemagne, les USA, le Taiwan, et France également. Créé depuis 2008, il faut reconnaitre que ce festival est devenu progressivement la référence du genre dans le paysage culturel. La caractéristique principale de cet évènement est l’humour. Tous les numéros présentés ont pour but d’égayer le public. Le mystère est présent, mais le rire y est encore plus. À la fin du spectacle, vous avez la possibilité d’échanger avec les artistes magiciens et même de prendre des photos avec eux. La prochaine édition se déroulera du 10 au 13 janvier 2019.

Le Festival de Cornouaille

Il se tient en juillet et allie les musiques et les coutumes de toute la Cornouaille. Cette dernière est une région du sud de la Bretagne plus précisément dans le département du Finistère, avec des frontières plutôt élastiques. Vous assisterez à plus de 180 spectacles et animations notamment des défilés de Bagadoù, des concerts de musiques traditionnelles, des animations jeune public, des fest-noz, des ateliers, des spectacles de danse, des concours de sonneurs, des concerts-découvertes, des expositions, de musiques du monde, l’élection de la Reine de Cornouaille, etc. Ce sont autant d’évènements dont vous pourrez profiter au cours d’une randonnée. Et n’ayez aucune crainte, pendant votre séjour vous trouverez certainement une tente pour toute la famille dans la région.

 

Festival du Schmoul

Créé en 2001, le festival du SCHMOUL offre une immersion dans l’ambiance conviviale bretonne. Il fait vibrer Bain de Bretagne depuis sa création. L’idée est venue des copains originaires de Bain et alentours. Passionnés de Rock, de bars et de bières, ils prennent la décision de monter un petit festoche chez eux. Le festival du Schmoul nait ainsi. Après avoir connu plusieurs éditions qui ont été toujours une réussite, ce festival est encore loin de dire son dernier mot. Il diffère des autres festivals par son ambiance, sa programmation et la diversité du public.

 

Le Festival des Vieilles Charrues

Bien plus qu’un évènement, le Festival des Vieilles Charrues est le festival musical qui déchaîne le plus les passions dans l’Hexagone. C’est le plus gros festival de France qui permet à beaucoup de personnes d’oublier le train-train quotidien. Si vous vous référez à son nom, vous pourrez penser assister à des concerts ayant pour tête d’affiche les vieux de la vieille. C’est tout à fait le contraire. Vous avez une programmation d’une richesse inouïe et d’une variété des plus agréables rien que pour vous satisfaire. Il réunit depuis 1992 des artistes de tous les horizons avec un podium arrangé au beau milieu des champs pour vous replonger dans le Woodstock. Pendant quatre jours, la population de Carhaix vous fera vivre des sensations uniques. Pour votre information, l’édition passée a réuni plus de 280 000 visiteurs, pour une ville composée de 7300 habitants seulement. Ceci est un indice parmi tant d’autres qui montre toute la grandeur de ce festival.

Jardins d’hiver

C’est un tout nouveau festival des Bretons. Il a été créé en 2018 et a lieu en février. Ce festival réunit des spectateurs, des lecteurs et des artistes de toute sorte dans une atmosphère festive et littéraire. La littérature sera plus que jamais au rendez-vous avec des auteurs que vous appréciez. Vous aurez tort si vous n’assistez pas à cet évènement littéraire.

La fête des brodeuses

La fête des brodeuses est l’une des plus anciennes manifestations folkloriques de France puisqu’elle a été créée depuis 1954. Elle se déroule chaque année à Pont-l’Abbéa et pour origine l’élection de la « reine des brodeuses ». Bagadoù (groupes de musique) et cercles celtiques parcourent les rues en animant les scènes dans le but rendre hommage à la Reine des Brodeuses. Malgré les années qui passent, cette célébration est demeurée traditionnelle et très originale avec des défilés, des spectacles folkloriques puisés de la culture bretonne. Au cours des festivités, les Bigoudènes font une démonstration de broderie.

Festival de cinéma Travelling

Le Festival de cinéma de Rennes Métropole s’avère la première célébration de cinéma de Bretagne. Il accueille de nombreuses équipes de films. Créé en 2013, son but est de révéler l’imaginaire filmique de territoires urbains. C’est une aubaine pour les nouveaux acteurs de la région qui font découvrir leurs talents à travers des compétitions de courts métrages avec Urba [ciné]. Travelling, c’est aussi la présentation des films en avant-première. Ceci vous permettra de faire la connaissance des acteurs célèbres. Si vous avez des petits, ils pourront également participer à Travelling Junior qui est destiné uniquement aux enfants. Une programmation de films courts est mise à leur disposition.

Festival Interceltique de Lorient

Ayant comme abréviation AIL, le festival Interceltique de Lorient est le rendez-vous breton par excellence. Il constitue un creuset regroupant des dizaines de groupes des pays et régions d’origine celtique qui se réunissent pour promouvoir leur tradition. Ainsi, les cornemuses, les bagads, et les bigoudens sortent nombreux dans les rues afin de célébrer la culture celte. Il a lieu tous les ans à Lorient et dure 10 jours. Pendant cette période, la ville tout entière vibre et se réjouit de la présence d’autres pays (Irlande, Écosse…) qui partagent avec elle la même culture. Le festival accueille plus de 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, de Bretagne, d’Écosse, du Pays de Galles, de l’île de Man, de Cornouailles, de Galice, d’Irlande, des USA, des Asturies, d’Australie, du Canada, etc. Au programme, il y a des concerts, des spectacles de danse, des projections… La célébration la plus phare du festival est la Grande Parade. Il s’agit d’un défilé haut en couleur de danseurs et de musiciens originaires de différentes régions qui vous offrent une vue panoramique de la Celtie. C’est un moment qu’aucun visiteur ou spectateur ne souhaiterait rater pour rien au monde. L’autre chose qui attire aussi de nombreux visiteurs est le concours de bagadoù.

Les Trans Musicales de Rennes

Les Rencontres Trans musicales de Rennes constituent un rendez-vous incontournable des musiques actuelles qui se déroule tous les ans en début décembre pour une durée de trois à cinq jours. Pour en savoir plus, vous devez venir à Rennes pendant cette période pour voir la capitale bretonne en transe (littéralement parlant). Ce festival mythique des Rennais est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Il a été créé en 1979 par des passionnés de musique. Quarante éditions sont donc déjà passées. Beaucoup de stars ont été révélées grâce à ce festival. Bref, si vous voulez être au parfum des dernières tendances et écouter de nouveaux artistes vous devez venir à Rennes.

Le Festidreuz à Fouesnant

Festival de musique créé en 2004 pour l’anniversaire de l’école du quartier par des parents volontaires, Festidreuz est le premier festival de l’été finistérien. Il faut notifier que c’est toujours les parents bénévoles qui continuent d’organiser et de faire vivre le festival. Il est d’une simplicité extraordinaire, mais vous fera vivre des soirées inoubliables. Au regard des 10 000 places qu’il réserve chaque soir aux spectateurs, on peut dire qu’il ne s’agit pas d’un évènement aussi grandiose que les festivals que nous avons sus-énoncés. Toutefois, il affirme un solide professionnalisme technique et artistique en accueillant des artistes de renom. Dans le paysage évènementiel, le Festidreuz occupe une place non moins négligeable.

Festival Fête du Bruit dans Landerneau

Se déroulant sur l’esplanade de la petite palud à Landerneau en Bretagne, ce festival est organisé par Régie Scène. Il regroupe à chaque édition un public toujours plus nombreux et festif. Le Festival Fête du Bruit dure trois jours et commence en mi-août. Plus de 50 000 festivaliers sont accueillis dans un paysage urbain sur les berges de l’Élorn. Plein de stars répondent également présentes au rendez-vous. Vous ne regretterez jamais d’avoir participé à cet évènement.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer