Idées

Équiper un nouveau restaurant : Point sur le matériel professionnel indispensable !

Vous souhaitez ouvrir un nouveau restaurant ? Vous pouvez être sûr que votre activité sera rentable, puisque tout le monde apprécie la bonne cuisine. Toutefois, pour que votre entreprise puisse prospérer, il est important que votre cuisine soit au moins équipée du matériel professionnel minimum. Voici donc ce qu’il vous faut dans votre nouvelle cuisine.

Le matériel de stockage

Ce matériel est incontournable, puisque c’est grâce à lui que vous pourrez stocker les produits alimentaires que vous achetez, les ustensiles et le matériel de service. En ce qui concerne les ustensiles, leur entreposage sera correctement assuré par :

  • des étagères,
  • des tables armoires,
  • et des placards en inox.

Les couverts et la verrerie seront également bien rangés sur une étagère ou dans des placards. Mais avant, pensez à les ordonner dans des range-couverts et porte-couverts. Les aliments quant à eux seront divisés en deux catégories : les aliments frais et les aliments non frais.

Les premiers nécessitent un appareil réfrigéré comme l’étagère réfrigérée, l’armoire réfrigérée, la cellule de refroidissement rapide et le réfrigérateur professionnel. Ne vous privez surtout pas d’une machine d’emballage sous vide. Cette dernière vous permet d’augmenter jusqu’à 5 fois la durée de vie de vos aliments frais (fruits, légumes, potages, viande, poisson, etc.).

Enfin, les aliments non frais qui sont généralement des féculents seront stockés dans des bocaux, des boîtes, des pots, des sacs en fonction de leur nature puis rangés sur des étagères, dans des armoires ou dans des placards.

Depuis plus de 10 ans, All for Food est spécialisée dans l’équipement professionnel d’une cuisine. Vous y trouverez donc tout le matériel précité ainsi que ceux qui seront détaillés ci-dessous. En plus de ses produits de qualité, All for Food propose une assistance technique gratuite et des transports assurés.

La batterie de cuisine et les espaces de travail

La batterie de cuisine regroupe tous les ustensiles nécessaires à la préparation des aliments. Toutefois, ceux qui correspondent le mieux à votre cuisine sont en cuivre, en inox, en aluminium, en fonte ou en céramique.

Les espaces de travail vous permettent de segmenter votre travail. Le minimum nécessaire se résume aux plans de travail et aux tables en inox. Mais vous devriez aussi vous munir de machines qui vous faciliteront la tâche tels que : le batteur mélangeur, la trancheuse, le distributeur, la garnisseuse et le blender.

Le matériel de cuisson

Le nécessaire de cette catégorie se résume aux éléments suivants :

  • cuisinière à gaz (le tout-en-un incontournable) ;
  • four (à air pulsé ou à convection) et fourneau;
  • microondes et toaster ;
  • friteuse et réchaud.

Si vous les jugez utiles, vous pouvez également vous munir d’un cuiseur à riz et d’un grill Panini.

Le matériel de nettoyage

Les poubelles à pédale et les bacs à graisse sont en tête de liste parce qu’ils vous permettent de vous débarrasser des déchets. Quant à la vaisselle, il vous faut au minimum : un lave-vaisselle et un lave-verres très rapides (moins de deux minutes pour un lavage) et un lave-main à commande fémorale de préférence.

Voilà, vous pouvez désormais faire une liste précise de l’équipement essentiel pour votre cuisine professionnelle.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer