Emploi en Bretagne : l’impact économique et social du recrutement local
Le chômage est un phénomène qui touche le monde entier et qui nécessite des solutions adéquates. Chaque pays ou chaque région essaie donc de trouver des solutions afin de réduire le taux de chômage dans sa contrée. La Bretagne est l’un des meilleurs élèves dans ce domaine. Quel est alors l’impact économique et social du recrutement local en Bretagne ? Retrouvez des éléments de réponse dans ce bulletin.
Sommaire
Le recrutement dans la grande distribution : la diversité des postes
Le marché de l’emploi en Bretagne est un marché très dynamique, avec de nombreuses offres d’emploi proposées. Cette performance est à mettre à l’actif de la grande distribution. Ce grand secteur offre une grande diversité de postes, accessibles à différents niveaux de formation. Il propose entre autres des postes de :
- Gestionnaires de rayon ;
- Employés de libre-service ;
- Vendeurs ;
- Caissier ;
- Chef de produit ;
- Responsable de magasin ;
- Logisticien ;
- Directeur régional, etc.
Cette diversité de postes permet aux candidats de trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leurs aspirations professionnelles. Les réformes les plus récentes du marché du travail ont cherché à stimuler les intermédiations entre recruteurs et demandeurs d’emploi, notamment dans le secteur de la grande distribution.
Pour résumer, le recrutement dans la grande distribution est bénéfique pour l’ensemble de l’économie. Les jeunes et les personnes ayant des niveaux de formation différents peuvent facilement trouver un emploi. Cette diversité de postes permet à chacun de trouver sa place sur le marché de l’emploi, peu importe son niveau de formation.
Emploi en Bretagne : impact économique du recrutement local
Le secteur de la grande distribution a un impact significatif sur la croissance économique en Bretagne. Cela a d’ailleurs été souligné dans de nombreuses études économiques. En effet, les statistiques de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ont montré que la Bretagne est en tête des régions françaises ayant su résister aux impacts de la crise du COVID-19.
Cette résistance est intrinsèquement liée à la capacité de la région à s’adapter aux confinements et aux restrictions. Les entreprises locales mettent le paquet en proposant différents postes aux demandeurs d’emploi locaux. Le recrutement local a également un impact positif sur l’économie locale par la stimulation de la croissance économique dans la région.
Les entreprises qui recrutent localement ont un grand impact sur le plan social en Bretagne. Non seulement elles constituent un acteur principal de la création d’emplois en Bretagne, mais participent également à la réduction du chômage. Cela signifie que plus les jeunes gens sont recrutés, plus la qualité de vie est améliorée.
En effet, le taux de chômage en Bretagne est historiquement bas, avec seulement 6 % de la population active étant au chômage. Cela fait une progression de 1 % puisque l’année précédente, ce taux était de 7 %. C’est une performance qui mérite d’être saluée vu les plans sociaux récents dans certains secteurs comme la suppression de postes chez Nokia à Lannion.
De plus, le recrutement local peut renforcer le tissu social en offrant une communauté plus forte et plus résiliente. Les employés locaux sont souvent plus enclins à soutenir les entreprises locales et à contribuer à leur succès.
En somme, le recrutement local en Bretagne a un impact positif sur le plan économique et social. D’un côté, on peut noter la création d’emploi qui est optimisée. D’un autre côté, on note le renforcement du tissu social et de la résilience de la région face aux chocs économiques.