Idées

Comment se démarquer pour réussir sa communication sur Instagram en 2020 ?

Dernièrement, le réseau social Instagram a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Cette plateforme qui est désormais au cœur de nos vies est devenue virale, un effet de masse que nous ne pouvons ignorer. Que ce soit dans le monde professionnel ou dans nos vies privées, nombreux sont ceux qui ressentent le besoin d’être présents sur ce réseau, le besoin de montrer qui ils sont. Instagram a donc réussi à révolutionner le mode de communication de bien de personnes, ce que les entreprises ont bel et bien compris. Cette plateforme est même considérée aujourd’hui comme un levier de communication essentiel. Si vous souhaitez maîtriser Instagram à la perfection, mais ne disposez pas encore d’informations fiables sur les bonnes pratiques à adopter, alors vous êtes sur la bonne page. Nous vous donnons en effet dans cet article, quelques conseils qui vous permettront de vous démarquer et donc de réussir votre communication sur Instagram.

Soignez le mieux possible vos images

Les longues « fiches produits » descriptives et techniques ne sont plus d’actualité, surtout sur une plateforme comme Instagram. Désormais, l’idéal est de photographier et de filmer les produits à proposer aux internautes. Instagram vous donne en effet l’opportunité de pouvoir les mettre en scène, d’insister sur leurs qualités et leurs bénéfices. Avec des images et des vidéos de qualités, vous n’aurez alors aucun mal à marquer les esprits et à faire parler de vous sur Instagram. Pour captiver votre audience, vous devez également savoir raconter des histoires. Le storytelling est essentiel sur une telle plateforme.

Puisqu’il y a tellement de contenus qui défilent sur Instagram, il est nécessaire d’être accrocheur en mettant en scène vos produits : faites-les vivre et racontez leurs histoires ! Attention, n’oubliez pas de travailler vos images. Il est primordial de garder à l’esprit que Instagram est avant tout un réseau social qui est basé sur l’image. Ne diffusez donc pas des photos prises à la va-vite. Vous devez pour ce faire porter la plus grande attention à la dimension esthétique de vos posts. Prenez également le temps de réfléchir en amont avant toute publication. On dit par ailleurs qu’Instagram est une « vitrine digitale ». Lorsqu’on nous parle d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne, notre premier réflex est d’aller voir sur Instagram si elles détiennent un compte. Vu la grande importance de ce réseau social, il s’avère alors indispensable d’y soigner les publications qui y sont effectuées.

Soyez proche de votre communauté

Instagram vous donne enfin la possibilité d’entretenir une relation « humaine » et chaleureuse avec votre communauté et vos potentiels clients. A la différence d’outils plus traditionnels ou institutionnels, vous pouvez désormais offrir à tous ceux qui vous suivent une expérience d’immersion unique. Pour ce faire :

  • Ouvrez les portes de votre entreprise ;
  • Montrez l’ambiance qui règne dans vos bureaux ;
  • Présentez votre équipe ;
  • Partagez vos évènements internes…

Un lien sera de ce fait tissé avec votre communauté. Ainsi, si vous êtes un photographe professionnel spécialisé dans les mariages, vous pouvez raconter l’histoire de l’un des couples que vous avez photographiés. Pour attirer l’attention de vos potentiels autres clients, assurez-vous de faire ressentir l’émotion qui se dégageait du moment que vivait le couple dont vous racontez l’histoire ! N’oubliez également pas de dire ce qui vous a touché au cours de cette journée. Cette immersion au sein de votre univers est par ailleurs possible grâce aux stories Instagram. Parce qu’elle contient plus d’images, il est plus beaucoup facile de raconter une histoire avec une story qu’avec une publication.

Faites des partenariats

Ne négligez en aucun cas le métier d’instagrammeur. Les influenceurs d’Instagram sont capables de faire connaître une marque et d’accroître les ventes, en postant une simple photo ou une vidéo. S’allier avec eux pour lancer une campagne publicitaire ou un lancement de produit permet notamment de toucher leur communauté et donc d’augmenter la vôtre. Les influenceurs sur les réseaux sociaux font par ailleurs partie des moyens de communication les plus forts au sein de notre société actuelle. Si une entreprise veut exister et promouvoir sa notoriété, elle se doit d’entretenir des partenariats avec ces influenceurs. Ces derniers sont là pour mettre en avant les biens et services au sein de leur communauté. Cela permet de créer de l’intention, mais également d’établir une relation de confiance entre la communauté de l’influenceur et celle de l’entreprise qui noue le partenariat.

Organisez des jeux-concours sur votre page

Tout l’intérêt d’utiliser Instagram réside dans le fait qu’il est beaucoup plus aisé d’apprendre à mieux connaître votre cible et de lui faire comprendre l’atout que représente votre produit.

Pour atteindre efficacement votre objectif, vous pouvez par exemple décider d’organiser des activités, des jeux-concours ou des challenges sur votre page. En effet, s’il y a bien une chose qui rend particulièrement les gens heureux, ce sont les cadeaux. Offrez alors la possibilité à votre communauté de pouvoir gagner des cadeaux publicitaires personnalisés lors de vos jeux-concours. Hormis le fait que vous faites plaisir à vos abonnés, cette solution vous permet également d’améliorer votre notoriété. Les deux parties sont donc gagnantes.

Petit plus à savoir : pour que votre publication, puisse avoir une plus grande portée, et donc que vos produits soient visibles par plus des personnes, incitez vos abonnés à taguer des amis. Si vous désirez qu’ils partagent votre publication, proposez-leur plutôt de la relayer dans une story ! Celle-ci étant par nature éphémère, vos abonnés accepteront davantage d’y repartager vos contenus. Si vous offrez des services et que vous ne savez par ailleurs pas comment organiser un jeu-concours pour les promouvoir, il ne faut en aucun cas paniquer. Si vous êtes par exemple un restaurateur, l’idéal serait de lancer par un challenge de décoration de table. Cette option ne vous convient pas ? Appelez alors votre communauté à réaliser une recette avec un produit de saison. Faites de même dans votre établissement et offrez-leur la chance de gagner un repas. Pour plus d’astuces, parcourez le site ci-après: https://blog.frelonbleu.com/comment-organiser-un-jeu-concours-sur-instagram

Utilisez les outils mis à votre disposition

Lorsque vous avez un compte professionnel sur Instagram, vous disposez d’une fonctionnalité appelée « Statistiques ». Cette dernière est indispensable dans la mesure où elle vous permet de comprendre votre audience et d’analyser la portée d’un post publié. Toute l’activité de votre compte y est décryptée :

  • Les visites ;
  • Les clics vers les sites ;
  • les partages ;
  • Mais, aussi la localisation de votre audience : âge, sexe, centre d’intérêt…

Cet outil permet à l’entreprise d’analyser son audience, pour ensuite adapter ses publications et cibler les bonnes personnes. Si vous n’êtes pas un champion de la création graphique, il existe des outils spécifiques sur Instagram pour vous aider à créer rapidement de belles mises en page aussi bien pour vos stories que pour vos publications. Vous pouvez également ajouter des filtres pour améliorer vos photos.

Vous êtes en manque d’inspiration ? Il existe des plateformes qui vous offrent la possibilité de télécharger de beaux modèles de posts et de stories, afin de créer des mises en pages originales et esthétiques. Nous vous recommandons Canva pour de jolis posts, ou encore Unfold pour des stories dignes d’un haut designer. Instagram est donc un réseau social à ne pas négliger, car il vous permettra de gagner en notoriété, d’humaniser votre marque, de recruter de futurs employés, de mettre en valeur vos produits ainsi que votre culture d’entreprise et de générer vos affaires. À vous de jouer !

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer