Bretagne

Assurance auto à Rennes : Comment choisir la plus adéquate 

Effectuer une souscription à une assurance auto devient une nécessité dans toutes les législations y compris celle de Rennes. Leur mission principale consiste à couvrir la responsabilité civile de l’assuré en cas de dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne par son véhicule.

En raison de son importance, les offres d’assurances auto à Rennes se multiplient afin de permettre un large éventail de choix aux conducteurs. Pour bénéficier d’une bonne couverture, le choix de son assurance auto doit s’effectuer en tenant compte de certains éléments essentiels. En quoi consistent ces critères de sélection ? Suivez-nous !

Le niveau de couverture


Les assurances auto proposent plusieurs niveaux de couvertures en fonction des attentes du propriétaire de la voiture. Pour assurer sa voiture à Rennes, diverses options s’offrent ainsi aux conducteurs. Vous avez généralement le choix entre l’assurance au tiers, intermédiaire, et l’assurance tous risques.

Assurance au tiers

Elle prend en charge les dommages matériels et physiques causés par le propriétaire de l’automobile. Avec une assurance au tiers, vous ne bénéficiez pas d’une indemnisation pour les dégâts liés à votre personne.

Les frais d’hospitalisation ou de réparations sont entièrement à votre responsabilité. Bien que cette formule soit la moins coûteuse, elle n’est recommandée que pour les véhicules d’occasion de bas prix et à fort kilométrage.

Assurance intermédiaire

Elle vient compléter l’assurance au tiers en intégrant à la couverture plusieurs autres dommages. À titre d’exemple, vous avez les incendies, le vol, le bris de glace, le dépannage zéro kilomètre et les catastrophes naturelles. Toutefois, les contrats de cette forme d’assurance sont altérables et changent en fonction d’une agence à une autre. Le tarif prend également en compte les différentes garanties offertes par la compagnie d’assurance.

Assurance tous risques

Elle représente la formule la plus complète, car elle intègre quasiment tous les types de dommages matériels liés à l’utilisation d’une voiture. Sa couverture prend également en compte les cas d’accident sans tiers responsable.

L’assurance tous risques offre le plus grand niveau de protection aux conducteurs. Bien qu’elle soit la plus coûteuse, elle reste la meilleure option pour les propriétaires de véhicule neufs.

Notez que les coûts des assurances auto varient en fonction de l’état du véhicule. La fixation de la prime s’effectue en considérant la valeur, la puissance, la distance parcourue, le mode de stationnement ainsi que l’usage de la voiture. 

Ainsi, avant d’effectuer son choix, il est recommandé d’orienter ses analyses sur le niveau de sécurité et le type de voiture (neuve ou d’occasion, haut de gamme ou premier prix). En basant votre réflexion sur ces deux points, vous pourrez identifier entre l’assurance au tiers, tous risques ou intermédiaire, le contrat qui répond au mieux à vos attentes.

Les exclusions de garantie

Bien que lire les contrats d’assurance peut être ennuyeux et moins attirant, cette étape est importante dans votre choix. Cette lecture vous permet de prendre connaissance des situations et des dommages pris en charge par l’assurance en cas de pannes, accidents ou autres événements accidentels.

Il est essentiel de vous assurer que les clauses d’exclusion sont bien détaillées et précises dans votre contrat. Votre assurance doit présenter des garanties d’exclusions qui correspondent avec votre style de vie, vos habitudes quotidiennes et votre situation. Autrement, elles peuvent devenir moins avantageuses, voire gênantes au fil du temps.

Dans un contrat d’assurance, vous devez également prendre en compte le nombre de sinistres. Cette clause varie d’un assureur à un autre. Être au courant du nombre de sinistres auquel vous avez droit vous permet de réclamer vos droits en cas de nécessité. Certaines agences offrent jusqu’à trois à quatre sinistres tandis que d’autres se limitent à deux par année. À vous de miser sur l’option qui vous semble meilleure.

La franchise

La somme réservée aux franchises contractuelles doit compter parmi les points à étudier lors de votre souscription à une assurance. En cas de franchise élevée, l’assureur pourra se contenter de vous offrir une prime moins coûteuse.

Par ailleurs, le montant attribué à une franchise varie d’une entreprise d’assurance à une autre. Si au niveau de certaines compagnies, elle se limite à quelques dizaines d’euros, elle peut s’étendre à des milliers d’euros auprès d’autres assureurs.

Les critères de fixation de la franchise sont multiples. Dans les cas d’accident, de vol ou de bris de glace, ils ne s’appliquent pas une franchise, mais différentes franchises en fonction de la situation. Pour cette raison, il est primordial de bien se renseigner sur les franchises contractuelles avant de souscrire à une assurance.

Le profil du conducteur

Les tarifications fixées pour les assurances auto à Rennes sont fonction du profil du propriétaire du véhicule. Pour évaluer le montant de la prime, les entreprises prennent en compte un certain nombre d’éléments comme : l’âge, la profession, le domicile, l’ancienneté du permis de conduire…

Les jeunes conducteurs par exemple subissent une augmentation automatique de leur prime d’assurances durant les trois ans suivant l’obtention de leur permis de conduire. En effet, ils sont perçus comme des profils à risques, car ils possèdent une expérience faible conduite de voiture. Pour cette raison, il bénéficie d’une couverture optimale provenant des assureurs sans que cela n’affecte entièrement leur budget.

Les garanties accordées

En général, les contrats d’assurance vous permettent d’ajouter d’autres garanties en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. C’est l’un des critères essentiels dans le choix de votre assurance auto à Rennes. Vous pouvez par exemple profiter des garanties suivantes :

  • De la protection des valeurs des objets transportés ;
  • Des garanties corporelles du conducteur et des passagers ;
  • L’assistance 0 km ;
  • Assistance 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • L’appel d’un taxi ;
  • Un véhicule de prêt.

Ce sont autant de garanties qui peuvent s’avérer utiles en cas de difficultés. Après un accident, il est essentiel de pouvoir compter sur l’assistance de son assurance, surtout lorsque vous êtes en tort.

Les services en ligne proposés

Les services en ligne d’une assurance doivent vous permettre de déclarer un sinistre à tout moment de la journée. Avec l’évolution des moyens de communication, il est plus facile d’entrer en contact avec votre assurance. En général, les institutions d’assurance proposent une assistance client et des applications avancées fonctionnelles 24 h sur 24.

Certaines assurances permettent d’accéder à un espace personnel spécialement dédié aux clients. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez consulter certaines informations liées à votre contrat, mais aussi effectuer quelques opérations comme le règlement de votre cotisation. L’avantage principal des services en lignes est qu’ils restent accessibles depuis un simple smartphone.

Vous pouvez donc déclarer vos sinistres depuis votre appareil mobile ou votre PC. De même, vous serez capable de suivre l’évolution de vos dossiers et requêtes. Une FAQ reste également accessible pour vous éclairer sur certains sujets déjà traités. Par ailleurs, il est possible de se servir de son espace membre pour envoyer des documents ou pour discuter avec son conseiller spécial.

La situation géographique de l’agence

Si vous appréciez le contact humain et désirez échanger de vive voix avec votre assureur, l’idéal est de choisir une agence proche de chez vous. Aujourd’hui, avec la digitalisation ce critère peut paraître sans importance, mais rencontrer un conseiller en présentiel peut vous aider à résoudre très vite un problème qui semble insurmontable.

Les autres prestataires

Les partenariats que vous pouvez nouer avec votre assureur et ses prestataires extérieurs sont également essentiels. Ces associations peuvent vous donner droit à de meilleurs tarifs auprès des réseaux ou des centres de contrôles. Vous pouvez aussi obtenir des codes promos donnant droit à de larges réductions sur l’achat d’une auto neuve par exemple.

Ce type d’offre dépend essentiellement de votre assureur et de ses relations avec d’autres entreprises partenaires. En général, les offres peuvent inclure des billets d’avion, des bons d’achat, de réparations ou une promotion lors de la location d’un véhicule. La palette d’offre est assez large et diversifiée.

Recourir à un comparateur d’assurance

De nombreux éléments doivent être pris en compte avant de choisir son assurance auto à Rennes. Se servir d’un comparateur d’assurance peut s’avérer être une excellente idée pour évaluer plusieurs assurances et les comparer entre elles. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise des garanties proposées par chaque assureur afin de faire le bon choix.

De plus, utiliser un comparateur d’assurance peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Il pourra également vous permettre de faire des économies sur vos frais d’assurances ou vos cotisations.

Aujourd’hui, il existe des milliers de plateformes de comparaison en ligne. Une grande partie d’entre elles ne présentent qu’une petite sélection d’assurance qui sponsorise leur site web.

Cependant, les comparateurs d’assurances sont des outils qui fournissent des renseignements sur votre profil de conducteurs, les tarifs des assurances et les garanties offertes. Vous n’aurez donc pas besoin de l’ensemble des garanties proposées. Vous devrez juste choisir en fonction de vos besoins, votre style de vie et de vos déplacements.

Par ailleurs, tous les comparateurs en ligne ne se valent pas, l’idéal serait donc d’en consulter plusieurs afin de vous faire une idée plus claire des services et des garanties que vous pouvez obtenir.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer