Idées

Voiture électrique pour enfant : Comment effectuer le meilleur choix ?

Que ce soit pour leur anniversaire ou pour Noël, la première chose à laquelle pensent les enfants est un cadeau. Quel cadeau plus fantastique qu’une voiture électrique pourriez-vous offrir à votre enfant ? Garçon ou fille, votre bout de chou débordera de joie rien qu’à l’idée de pouvoir s’asseoir, conduire et tester toutes les fonctionnalités d’une voiture électrique adaptée à son âge.

Peut-être souhaitez-vous simplement partager avec votre enfant votre passion pour les voitures. Dans un cas ou l’autre, le choix du véhicule peut s’avérer difficile, tellement les marques, les modèles, les formes, ou encore les coloris disponibles sur le marché sont nombreux. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la meilleure voiture électrique pour votre enfant.

Considérez l’environnement dans lequel la voiture sera utilisée

Avant même de penser aux caractéristiques de la voiture électrique à choisir pour son enfant, il convient d’analyser l’environnement dans lequel l’engin sera conduit.

En effet, vous devez garantir en priorité la sécurité de vos enfants. Ce sont les caractéristiques de l’environnement de conduite qui détermineront le niveau de sécurité que doit offrir la voiture. Or, le niveau de sécurité d’une voiture électrique pour enfant se traduit principalement par sa vitesse maximale.

Tout comme pour les engins électriques présentés sur CCCnet.com, la vitesse maximale d’une voiture électrique pour enfant ne dépasse pas les 8 km/h. Cependant, ce plafond peut déjà s’avérer un peu trop pour l’environnement de conduite. Votre enfançon devra-t-il conduire sa voiture à l’intérieur ou à l’extérieur ? Dans les deux cas, plus l’environnement de conduite est jonché d’obstacles, moins la vitesse maximale du véhicule doit être élevée.

L’âge du poupon, un critère à ne pas négliger

Outre l’environnement de conduite, vous devez également considérer un autre critère extrinsèque à la voiture électrique pour enfant avant de faire votre choix. Il s’agit notamment de l’âge du futur conducteur. Les voitures disponibles sur le marché conviennent à différentes catégories d’âge d’enfant. Ces tranches d’âge font également partie des critères qui déterminent le prix du véhicule, mais pas seulement. Elles sont aussi déterminantes pour la sécurité et le confort qu’offre la voiture à son conducteur.

Les véhicules électriques disponibles sur le marché en fonction des tranches d’âge sont :

  • Les voitures électriques destinées aux enfants de 1 et 2 ans ;
  • Les voitures électriques pour les enfants de 3 à 5 ans ;
  • Les voitures électriques pour les enfants de 6 à 8 ans.

Généralement, l’utilisation des véhicules électriques pour enfant est recommandée à partir de 3 ans. Cependant, si vous décidez d’offrir une voiture à votre enfant de moins de 3 ans, sachez que ce type de véhicule convient pour une utilisation sur moquette en intérieur pour limiter les chutes et les risques de blessure.

Il sera également malvenu d’acheter à un enfant de 4 ans, une voiture électrique destinée aux enfants de plus de 5 ans. Le degré de confort ne sera pas le même et la puissance déployée par le véhicule sera plus grande que l’âge de l’enfant. De même, si vous achetez une voiture trop petite pour votre bambin, ce dernier se sentira à l’étroit dans le véhicule.

S’enquérir des goûts de l’enfant avant de choisir la voiture

La voiture électrique que vous prévoyez d’offrir à votre enfant doit lui plaire, au moins de vue. C’est pour cela que vous devez bien observer ses habitudes avant de faire votre choix. Est-il un fan des dessins animés ? Aime-t-il un personnage de film d’animation en particulier ? Quelle est son appétence pour les voitures en général ? Développe-t-il un engouement particulier pour une marque de voiture ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pouvez déterminer la voiture électrique qui rendra votre poupon très heureux. Selon le cas, vous devez faire votre choix parmi les catégories suivantes de voiture électrique pour enfant :

  • Les voitures de licence ;
  • Les voitures de marque ;
  • Les voitures utilitaires.

Les voitures de licence sont celles dont les constructeurs prennent des licences de thèmes variés pour pouvoir créer des engins à l’image des personnages comme Barbie, Mickey, Captain America, Batman, Spiderman… Quant aux voitures de marque, il s’agit des versions réduites des grandes marques de véhicules d’adulte (BMW, Audi, Toyota, Mercedes, Volvo…).

Il existe cependant des voitures électriques pour enfant de marque exclusif. C’est par exemple le cas de Feber. Cette marque plaît aux enfants pour de nombreuses raisons notamment la large gamme disponible. En ce qui concerne les voitures utilitaires pour enfant, la gamme est assez fournie. Ce type de véhicules est surtout apprécié par les enfants qui ont l’habitude de jouer avec les miniatures de voitures agricoles et autres utilitaires depuis qu’ils sont tout petits.

Vérifier la puissance du véhicule électrique pour enfant

Le premier critère qu’il faut vérifier sur les caractéristiques intrinsèques d’une voiture pour enfant est la puissance du moteur. Elle est directement liée à l’autonomie de la batterie du véhicule. On retrouve généralement sur le marché :

  • Les voitures électriques de 6 Volts ;
  • Les voitures électriques de 12 Volts ;
  • Les voitures électriques de 24 Volts…

En fonction de voltage de la batterie, les voitures électriques pour enfant ont une autonomie qui varie entre 30 et 120 min. Comptez 8 à 10 heures pour recharger une batterie de véhicule électrique pour enfant vidée.

Les voitures électriques de 6 Volts conviennent aux enfants de moins de 5 ans. Avec une vitesse maximale de 3 km/h et une autonomie de 30 min, ce type de véhicule leur permet de s’initier à la conduite sur une surface plane et sans dénivelé.

Les voitures de 12 Volts peuvent atteindre une vitesse de pointe de 8 km/h et ont une autonomie d’une heure. Les enfants de plus de 4 ans peuvent les conduire aussi bien sur les surfaces dures que sur les surfaces sablonneuses. Ce sont donc les jouets d’extérieur par excellence qu’il vous faut pour vos enfants. Que la surface présente des dénivellations ou non, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Enfin, les voitures de 24 volts sont équipées de deux moteurs de 12 volts chacun. Dans ce cas, la voiture dispose d’une autonomie supérieure à celle des précédentes (2 h). Néanmoins, sa vitesse maximale n’excède pas les 8 km/h.

Inspecter les pneumatiques de la voiture

Outre la tension de la batterie et la puissance du moteur, ce sont les pneumatiques qui différencient les véhicules électriques pour enfant. Elles permettent d’ailleurs d’assurer la sécurité des enfants au volant. C’est en fonction du terrain de conduite que l’on choisit le type de pneumatique. Les voitures avec de petits pneus conviennent aux terrains plats et sans obstacle. Pour un terrain avec reliefs ou obstacles, il faut par contre choisir une voiture avec de grands pneus. Ainsi, la voiture ne sera pas sujette aux accidents et elle pourra rouler facilement.

Choisir l’auto électrique en fonction du nombre de places disponibles

Avez-vous plusieurs enfants de même âge ? Pour éviter d’éventuelles crises de jalousie, vous avez intérêt à choisir une voiture qui compte un nombre de places suffisant. On retrouve souvent des modèles de voiture électrique à une ou deux places pour les enfants et plus rarement des modèles à 4 places. Si vous avez des jumeaux, vous devriez logiquement vous orienter vers les modèles à deux places. Néanmoins, quel que soit le nombre d’enfants que vous avez, vous pouvez toujours opter pour les modèles à 4 places si vos bambins ont plusieurs amis qui leur rendent visite à la maison.

Vérifier les options et les fonctionnalités intégrées à la voiture

Toujours pour se rapprocher au mieux des voitures d’adultes, les fabricants implémentent certaines options aux voitures électriques pour enfant. On peut citer par exemple : le gyrophare, la Radio FM, le klaxon…

On retrouve aussi sur certains modèles des ports de carte SD, des prises Jack, des clignotants, des ports USB, des phares avant et arrière, des amortisseurs et même des vitres à ouverture électrique. Vous l’avez compris, les voitures électriques pour enfant embarquent des fonctionnalités intéressantes qui en font de véritables bolides. Pour acquérir le véhicule idéal pour votre enfant, veuillez vérifier que ces options y sont intégrées. C’est en fonction du confort recherché que vous serez exigeant sur le nombre des options disponibles sur la voiture.

Tenir compte du prix de la voiture électrique

Quels que soient les achats que vous prévoyez de faire, vous devez impérativement établir un budget. Cela vous permet d’affiner correctement vos choix. L’acquisition d’une voiture électrique pour votre enfant ne déroge évidemment pas à cette règle. Les prix des véhicules de cette catégorie varient en fonction des paramètres suivants :

  • L’autonomie de la batterie ;
  • Le confort d’utilisation.
  • La puissance ;
  • La qualité des matériaux ;
  • La marque.

Les options disponibles influencent également le prix de ces voitures. À titre indicatif, les prix des voitures électriques destinées aux enfants varient entre 75 et 1500 euros. Les modèles d’entrée de gamme sont les moins chers et les produits hauts de gamme sont ceux qui affichent les tarifs les plus élevés. Toujours est-il qu’au-delà des 500 euros, vous êtes certains d’obtenir une voiture sophistiquée pour vos enfants.

On retient qu’il existe une gamme très variée de voitures électriques pour enfant. Pour éviter que votre bout de chou ne pleure après un dysfonctionnement, vous devez faire votre choix avec minutie. L’âge et les goûts de l’enfant, l’environnement de conduite, la puissance de l’appareil, les pneumatiques, le confort ainsi que les options intégrées sont autant de critères dont il faut tenir compte pour effectuer le meilleur choix.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer