Idées

Vélo électrique : Notre sélection des meilleurs modèles !

Communément appelé vélo électrique, le vélo à assistance électrique est une bicyclette dotée d’un moteur auxiliaire ainsi que d’une batterie rechargeable. La particularité de ce type de vélo réside notamment dans le fait que son assistance électrique multiplie toute l’énergie qui est produite lors du pédalage, ce qui permet alors au cycliste de bénéficier d’un indéniable confort de circulation. Afin de répondre aux besoins des amateurs de deux roues, il existe sur le marché une grande diversité de vélos à assistance électrique. Ainsi, pendant que certains modèles conviennent à la circulation en milieu urbain, d’autres rendent plus aisé le gravissement des montagnes. Dans l’optique de vous aider à réaliser le meilleur choix possible durant l’acquisition de votre électrique, nous vous proposons notre sélection des meilleurs modèles.

 

Principaux atouts d’un vélo électrique

Outre le fait qu’il offre un confort incontestable lors du pédalage, le vélo électrique est un engin qui présente de multiples avantages.

Une machine rapide

Utilisé dans un contexte urbain par exemple, cet engin s’avère être plus rapide que les différents autres moyens de transport utilisés. En effet, pendant que la vitesse moyenne d’un bus est de 17 km/h et 18 km/h pour une voiture, celle du vélo à assistance électrique est de 19 km/h. En ville, ce dernier est donc le plus rapide mode de transport à l’exception de la moto ou du scooter dont la vitesse moyenne est d’environ 20 km/h.

Un engin qui consomme peu d’énergie

Excepté le vélo traditionnel qui est disponible à un prix très abordable, le vélo à assistance électrique est également considéré comme le plus économique mode de transport. Sa consommation en énergie est en effet huit fois plus faible que la consommation d’un scooter et 70 fois plus faible que celle d’une voiture. Pour un trajet d’environ 100 km, le vélo électrique consomme en moyenne 1 kWh, ce qui équivaut à 0,1 euro. Pour recharger entièrement la batterie d’un vélo à assistance électrique dont l’autonomie est de 60 km, il faut par ailleurs prévoir 4 centimes d’euros environ. En dehors de ses matériaux et de sa construction, le vélo électrique est aussi considéré comme un engin très respectueux de la nature.

Une machine écologique

Puisqu’il ne transmet ni gaz à effet de serre ni polluants, ce vélo contribue grandement à la diminution de la pollution de l’environnement. Il faut également noter que le vélo à assistance électrique a un fonctionnement similaire à celui d’un vélo classique et que le cycliste est donc obligé de pédaler pour pouvoir avancer. Grâce à l’assistance électrique qui booste le pédalage, ce type de vélo exige toutefois moins d’efforts. Dans la mesure où elle requiert moins d’effort musculaire et cardiaque, la pratique du vélo à assistance électrique convient aux personnes qui souhaitent effectuer une activité physique modérée. Les personnes âgées ou celles qui ont une mobilité réduite peuvent donc se tourner vers cette solution.

Un engin pratique et facile à utiliser

À la différence du vélo classique, le vélo électrique est en outre facile à manipuler et il offre une aisance de pédalage et de circulation sur différents types de topographies. À la campagne, en montagne ou en ville, le vélo à assistance électrique saura donc s’adapter à différents types de terrains. Pour profiter au maximum de ce type de deux roues, il importe toutefois d’effectuer au mieux son choix. Pour ce faire, il faudra prendre en considération ses besoins ainsi que l’utilisation que l’on veut en faire.

 

Fatbike électrique Spirit, un vélo électrique de montagne qui saura vous séduire

Avec leur aspect destructeur et agressif, les vélos Fatbikes sont tous de spectaculaires créations préparées dans le but de vous faire vivre une inédite expérience.

Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique qui allie à la fois puissance et robustesse, alors vous avez sans nul doute besoin du « Fatbike électrique Spirit ». À l’instar de tous les Fatbikes, ce modèle ne craint rien et il vous permettra d’effectuer diverses actions. Vous pourrez notamment l’utiliser pour gravir aisément une côte raide qui est pleine de boue ou pour réaliser de longues ballades sur une plage. Grâce à ses diverses fonctionnalités, vous n’aurez également aucun mal à vous lancer dans l’exploration de terres inhospitalières.

À la différence des autres modèles de vélos à grosses roues, le Fatbike électrique Spirit offre un plus léger pédalage grâce à sa structure conçue à partir d’aluminium 6061. Les concepteurs de cet engin étant conscients du fait qu’il faut fournir un important effort pour pédaler avec de gros pneumatiques peu gonflés, ils ont décidé de mettre à votre disposition de puissants moteurs électriques d’une capacité de 500 ou 250 watts. De même, pour permettre au cycliste d’atteindre en assistance des vitesses de 25 ou de 42 km/h, cette machine a été dotée d’une batterie d’ions lithium d’une capacité de 36 volts. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, alors vous pouvez vous tourner vers l’ultime solution : un moteur central d’une puissance de 48V-1000W. Outre son incontestable puissance, le Fatbike vous offre aussi tous les atouts d’une motorisation au pédalier. Il s’agit notamment d’un capteur d’effort d’un poids beaucoup plus centré et d’une assistance électrique qui est beaucoup plus en amont du dérailleur.

Toujours dans le but de répondre à vos nombreuses attentes, ce vélo est doté de plusieurs autres fonctionnalités. Pour choisir par exemple le mode de puissance que vous souhaitez, il suffira d’appuyer l’un des boutons qui se trouvent sur la console à LED. Si vous portez par contre votre choix sur la console qui présente un affichage digital LCD, vous bénéficierez de plusieurs autres fonctionnalités telles que :

  • L’indicateur de la batterie en temps réel ;
  • Le total des kilomètres parcourus ;
  • La vitesse maximale, actuelle, moyenne ou minimale ;
  • L’indicateur du BMS, le pourcentage de la batterie.

Pour vous procurer en outre cette machine aux multiples fonctionnalités et atouts, il vous suffira de visiter Bikelec. En fonction de vos envies, vous pourrez y effectuer votre choix entre un modèle noir brillant avec des détails en rouge et un autre qui est plutôt gris brillant avec des détails en rouge.

 

Haibike Xduro All Moutain, un engin qui vous permettra de vivre des sensations fortes

Le Haibike Xduro All Moutain est un vélo à assistance électrique qui fait partie de la série « All Moutain » conçue par le groupe Xduro. Ce vélo qui est équipé du système Yamaha se distingue essentiellement par son magnifique aspect compact et agressif, ce qui lui permet d’affronter aisément les terrains les plus accidentés. Cet engin qui dispose d’un amortisseur au sein de la tige de sa selle est aussi équipé d’une suspension complète. Côté puissance, cet engin est infaillible et il vous permettra de gravir en toute aisance des montagnes. Sur tout le chemin, vous pourrez donc admirer le paysage tout en profitant de la route. Grâce à son ordinateur de bord clairement lisible, ce vélo électrique vous permettra par ailleurs de disposer de toutes les informations importantes du trajet, de quoi vous aider à prendre plus aisément les décisions qui s’imposent.

Pour vous aider à vous en sortir lorsque vous rencontrez des difficultés sur la route, cet engin a été doté d’un pilote à bord qui permet de stabiliser le rythme de pédalage. De même, pour permettre au cycliste de bénéficier du maximum de confort lorsqu’il se retrouve sur des terrains plutôt difficiles, ce vélo électrique a été doté de :

  • Une fourche FOX 34 Float Performance ;
  • Un amortisseur arrière FOX Float DPS Performance EVOL.

La grande diversité des régularisations et des ajustes qui sont admises par les différents mécanismes de ce vélo électrique assurent quant à eux au conducteur l’adaptabilité de l’effort qu’il aura à fournir ainsi que la personnalisation du fonctionnement de l’engin. Les freins hydrauliques de ce dernier étant également sensibles et puissants, l’utilisateur n’aura aucun mal à s’arrêter lorsqu’il se retrouve brusquement en face d’un obstacle. Ces freins permettront aussi au cycliste de modeler facilement sa vitesse quand il se retrouve dans des descentes plutôt compliquées. Durant l’acquisition de ce vélo électrique, vous aurez en outre le choix entre des modèles qui affichent des couleurs orange, vert olive ou argenté mat.

 

Bulls Lacuba E45 2016, un vélo électrique à la fois puissant et rapide

Le Lacuba Evo 45 est un vélo électrique qui est équipé d’une sublime batterie d’une capacité de 490 Wh. Cette batterie que les concepteurs ont intégrée au cadre peut être facilement extraite pour la mise en charge. Son moteur à la fois débridé, efficace et silencieux vous permettra également de parcourir sans vous en rendre compte les chemins les plus difficiles. Pour rendre aisé le contrôle de ce puissant moteur, ce vélo a été équipé de freins à disque hydrauliques. Avec ses pneus qui affichent une largeur de 50 mm, ce vélo assure aussi au cycliste le maximum de confort et de sécurité. Les spécificités du système électrique de cet engin se présentent par ailleurs comme suit :

  • Une autonomie qui peut atteindre 120 km ;
  • Un temps de charge qui varie entre 3 et 5 h ;
  • Console à écran LCD que l’on peut extraire ;
  • Trois modes d’assistance : sport, éco et tour ;
  • Un moteur central Brose de 250W.

 

Moutain bike électrique Freedom, un véritable joyau

Proposé en version moteur-roue de 500W et 250W ainsi qu’en version moteur de pédalier de 250W à 1000W, le Moutain bike électrique Freedom est un VTTAE avec moteur central qui saura sans aucun doute vous séduire. Afin de permettre au cycliste de surmonter avec aisance les plus embarrassants terrains, cet engin est doté d’un cadre hydroformé qui a été spécialement pensé pour lui. Ce cadre constitué d’aluminium 6061 étant d’une qualité incontestable, il dispose d’une garantie de 5 ans. Tout en assurant le confort du pilote, ce vélo tout terrain saura surpasser avec brio les difficultés qui apparaissent dans différents types de situations.

Quel que soit le type de terrain sur lequel vous décidez de vous aventurer, cet engin vous assure tout le confort dont vous avez besoin grâce à ses puissantes roues de 26 pouces conçues par Kenda.

Pour pouvoir par ailleurs changer de vitesses, il suffira d’actionner les deux manettes placées sous le guidon de cet engin. L’accès à ces manettes étant facile et rapide, le cycliste pourra à n’importe quel moment augmenter ou diminuer en peu de temps sa vitesse. Afin de vous permettre de bénéficier d’une fabuleuse sensation durant le pilotage de cet engin, ce dernier a été doté d’un moteur central dont le poids supplémentaire se trouve dans la plus basse partie de l’ensemble. Cela rabaisse alors de manière considérable le centre de gravité, ce qui est bien évidemment un atout indéniable. Pour augmenter l’autonomie de la batterie de ce VTT à assistance électrique, il suffira par ailleurs au cycliste de travailler avec le capteur d’effort plutôt qu’avec le capteur de pédalage seul.

À l’instar des différents autres modèles de cette gamme, ce vélo électrique dispose dans chacune de ses manettes, de capteurs qui permettent de procéder à la déconnexion du moteur lorsqu’au moins une manette est légèrement actionnée. De même, pour que l’utilisateur puisse faire stopper entièrement cet engin, il dispose sur chacune de ses roues de proéminents freins à disque. Les divers éléments qui composent le système électrique de ce vélo tout terrain sont quant à eux connectés à un contrôleur de 17 ampères. Le contrôleur en question est lui-même connecté à une console LED. Le poids total de ce vélo à assistance électrique est en outre de 21,5 kg lorsqu’on inclut les 2,7 kg du poids de la batterie sur un modèle de 250W. Grâce à ce poids qui est plutôt idéal, ce vélo est très maniable, même lorsqu’on se trouve en montagne.

 

Vélo électrique Chopper RedBaron, un vélo qui allie design, robustesse et rapidité

Avec son sublime design épuré, le vélo électrique Chopper RedBaron est un engin qui mérite une grande attention. Grâce aux pièces électriques originales et de qualité qui le composent, ce vélo haut de gamme qui s’affiche comme une véritable œuvre d’art est en parfaite harmonie avec les dernières tendances. Pratique, puissante et surtout très robuste, cette machine qui est admirée par bien de personnes est dotée de majestueuses roues qui permettent de surmonter facilement toutes les difficultés. Le guidon « ape hangers » ou à cornes de vache de ce modèle séduit non seulement par son design, mais également par son ergonomie d’une indéniable commodité.

L’équilibre des masses frise lui aussi la perfection sur ce modèle. En effet, l’on pourra noter ici la présence d’une batterie au lithium très discrète qui se trouve au centre du cadre. Avec un poids estimé à 2,47 kg, cette batterie alimente le puissant moteur de 36V et 250W. Puisqu’il a été placé dans la roue avant, ce dernier préserve de manière optimale l’équilibre massique tout en laissant libre la roue arrière. Le vélo électrique Chopper RedBaron est par ailleurs le seul modèle de la série Chopper dont la construction a été effectuée sur un cadre en aluminium. Grâce à ce matériau et son minimalisme esthétique, cet engin dispose d’un poids raisonnable de 22 kilos. Pour vous procurer ce puissant, attractif et confortable monstre, il suffira en outre de visiter le site BIKELEC.

 

VAE trekking Cross Country, le vélo électrique de ville par excellence

Souhaitez-vous disposer d’un performant vélo électrique de randonnée ? Si oui, alors le VAE trekking Cross Country est le type d’engin qu’il vous faut. L’un des plus importants aspects de ce modèle de vélo à assistance électrique demeure ses cellules SAMSUNG qui sont cachées dans son cadre et dont l’extraction et l’accès sont aisés. Ce vélo est également doté d’une capacité de 36V x 10 Ah ainsi que d’un espace assez grand qui permettent d’étendre ladite capacité à plus de 20 Ah. Outre son système électrique qui dispose d’une garantie d’un an, le cadre de cet engin a lui aussi une garantie de 5 ans. Grâce à ses multiples fonctionnalités et son design unique, ce modèle fait partie des machines les plus vendues du site BikElecFR.

En fonction de vos envies, vous pouvez l’utiliser pour diverses promenades à la campagne ou pour vos courses en ville. Pour vous permettre de bénéficier de tout le confort possible durant l’utilisation de ce vélo électrique, ce dernier dispose d’une suspension ZOOM que vous pouvez régler à votre convenance. La batterie extractible de ce vélo offre par ailleurs la possibilité à l’utilisateur de le recharger sans avoir à le déplacer entièrement. Pour pouvoir doubler l’autonomie de son vélo électrique, le cycliste a également la possibilité d’emporter avec lui durant ses sorties une deuxième batterie qu’il pourra placer lorsque la première se décharge entièrement.

À l’instar des différents autres modèles de vélo électrique, le VAE trekking Cross Country dispose aussi sur le guidon d’une console de contrôle à LED. L’un des avantages indéniables de cette dernière demeure le fait qu’elle permet de manœuvrer en un rien de temps les trois différents niveaux d’assistance du moteur. Grâce à cette console, vous pourrez aussi visualiser le niveau de charge de la batterie de votre vélo électrique. Ce vélo étant en outre disponible à un prix très avantageux, vous avez l’assurance de faire une bonne affaire en procédant à son acquisition.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer