Culture

Visiter Vannes : Nos conseils touristiques !

Vannes est une ville française qui se situe dans la région Bretagne. On le retrouve plus précisément au nord-ouest du pays. Cette ville est marquée par une histoire qui a fait d’elle une ville très forte composée de nombreux sites touristiques. Visiter ces endroits, c’est gagner de nouveaux acquis qui vous permettront d’être mieux outillé.

Par ailleurs, il vous sera un peu difficile de visiter la ville dans son entièreté, car elle présente une situation géographique très vaste. Au-delà de la situation géographique, cette ville dispose d’un nombre important de sites. Toutefois, il y a des endroits incontournables que vous devez visiter. Voici nos sélections des sites les plus prisés des touristes.  

La cohue

On retrouve dans la cohue le Musée des Beaux-Arts de Vannes. Ce musée est inscrit depuis 1929 parmi les monuments historiques. C’est un lieu qui prône la quiétude et qui dispose de plusieurs œuvres contemporaines très agréables à voir. Autrefois, ce site abritait le palais de la justice ducale et d’autres échoppes. Le parlement de Bretagne n’a pas fait exception. Vous y découvrez des collections de sculptures en bois datant des XIVe et XVIe siècles. 

Vannes et sa femme

C’est un couple qui fait l’objet d’un nombre incalculable de visiteurs prenant des photos. Ces deux personnes peintes en granites font l’objet des posts sur Instagram. On retrouve ses statuts à la croisée des rues Bienheureux-Pierre-René-Rogue et Noé. Ils sont représentés comme un couple accueillant les clients. Ces bustes datent du XVIème siècle.

Vous aurez du plaisir à visiter de telles statues afin de pouvoir aussi prendre des photos, car c’est un symbole très important pour la ville. Découvrez un peu plus Vannes et sa femme en cliquant sur ce bouton.

Les remparts historiques

Les remparts de Vannes représentent la base du patrimoine touristique de la ville. Ils ont subi plusieurs modifications au cours du temps avant de devenir une forte muraille qui protège la population. Ils ont été fortifiés au fil des années et ils sont devenus une forteresse qui doit faire l’objet d’une visitation.

Ils présentent des jardins fleuris et ils sont très beaux. Le feu d’artifice les rend encore plus magiques.Une ambiance très forte est remarquée au niveau du port qui se trouve juste à côté d’eux. Une promenade autour de cette enceinte vous profitera certainement.Vous allez adorer passer sur le pont qui mène vers le bar des valseuses. Les fêtes médiévales ne manquent pas et vous pourrez donc profiter de ces occasions pour passer de bons moments.

On remarque une meilleure conservation de ces remparts et ce site ne cesse de faire l’objet de plusieurs visites. Vous pourrez prendre des photos ou des vidéos pour immortaliser votre visitation dans cette enceinte magique.

Les îles du golfe

Les îles du golfe sont des sites naturels qui représentent des terres d’asile des insulaires, de la flore et de la faune. Ce sont des sites qui sont fascinants et qui offrent un dépaysement incroyable. Nombreux sont ceux qui viennent visiter les bons coins afin de garder de bons souvenirs de leurs vacances.

En effet, ce sont des endroits calmes présentant une formidable tranquillité et de très bons paysages. Vous pouvez vous rendre sur ces îles en utilisant un bateau pour mieux explorer les contours. Nous pouvons citer : 

  • L’île d’Arz : les familles aiment cette île pour y faire des randonnées ;
  • Le Gavrinis : c’est une île privée et son accessibilité est réservée au cairn ainsi que ses abords ;
  • L’île aux moines : cette île a une forme en croix et s’étend sur 6 km ;
  • L’île Berder : ici, le farniente et la randonnée sont des activités dévolues ;
  • L’île Tascon

La cathédrale Saint-Pierre

C’est un édifice religieux très beau. Elle est une basilique mineure située au cœur de la ville. Il existe un nombre de personnes très restreintes qui ont à l’idée que cette cathédrale ale titre de basilique parce qu’elle est une église mère. C’est de là que lui vient le nom basilique mineur. Elle a été construite du XVème au XIXème siècle.Ce Basile fait actuellement office de siège du diocèse de la ville.

C’est vraiment un monument très élevé qui accueille un nombre important de fidèles. Cette cathédrale catholique est un chef-d’œuvre que vous devez absolument visiter.

Le jardin aux papillons

Ce jardin est situé à quelques pas seulement du centre-ville. Il vous permet de rentrer dans un environnement tropical de bonne odeur. Cet environnement dépaysant vous comble avec des parfums très odorants. Vous allez découvrir des plantes et des fleurs que vous n’avez jamais encore vues et qui abritent un bon nombre d’oiseau, de paillons et de chenilles.

Vous avez aussi la possibilité de passer à la nurserie pour voir la naissance d’un papillon. N’est-ce pas agréable de voir une telle chose ? Pour contacter l’agence en charge de la gestion de ce jardin, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le musée d’histoire et d’archéologie

Ce musée se trouve dans le château Gaillard et contient de nombreux objets très importants venant des premières fouilles. Ce sont les mégalithes du Morbihan qui ont fait l’objet de ces fouilles. Au nombre des objets disponibles, nous pouvons citer : 

  • les bracelets ;
  • les colliers ;
  •  les épées
  •  les anneaux disques ;
  • les haches polies.

Ces objets se retrouvent au premier étage du bâtiment. Manquer le deuxième étage, c’est s’empêcher soi-même de voir encore des choses extraordinaires. Car là-bas, il y a le cabinet de travail qui s’occupe des boiseries. Ce musée est un endroit formidable que vous devez visiter, car vous allez découvrir des objets jamais vus, mais qui ont marqué l’histoire. 

Autres sites à visiter

Étant donné que la Vannes fait l’objet d’une pluralité de sites historiques et de bâtiments architecturaux, votre visite sera redirigée à plusieurs endroits.

Le petit train touristique

Ce petit train est une merveille qui ne semble pas être quelque chose d’important au premier regard,mais il est incroyable. Il vous permet de profiter des tours dans le circuit touristique. Vous allez en raffoler après un tour dans le vieux Vannes.

Il dispose des toits panoramiques qui vous permettent de partir à la conquête de la vieille citée transitant par les remparts et jardins. Trois circuits sont proposés par ce petit train pour vous permettre de découvrir de nombreuses choses. Cliquez ici pour plus de détails. 

L’aquarium de Vannes

Encore appelé aquarium du golfe du Morbihan, cet aquarium est une cinquantaine de bassins qui ont été reconstitués pour former un milieu naturel pour les espèces halieutiques. Cet aquarium est un bassin de très grande taille qui représente une passerelle transparente permettant de voir les requins.

Parce qu’il est transparent,vous pouvez passer à la nurserie pour voir les nouveau-nés. C’est un endroit fascinant qui permet de côtoyer les poissons et d’admirer les merveilles de la nature. 

Le port de plaisance et ses voiliers

Le port de plaisance est une véritable douceur qui abrite de nombreux bateaux et vous pouvez visiter ce lieu. C’est un lieu très mouvementé qui fait l’objet de plusieurs arrivages de produits halieutiques.

La visite d’un tel site vous permettra de profiter des poissons et autres produits halieutiques. Vous en aurez à dire après votre visite.

En marchant sur les bords des berges, vous aurez la chance d’apprécier les voiliers. La promenade de la Rabine vous sera très utile. 

La plage de Conleau

C’est l’une des meilleures plages de la ville que vous pouvez visiter et admirer le naturel. Vous pourrez prendre du bon temps en vous baignant et vous adonner à d’autres jeux comme le ski nautique.

Les croisières en bateau vous seront aussi très utiles pour contempler les alentours de la ville. Vous allez vraiment profiter et admirer de très beaux paysages. Les bâtiments architecturaux comme la Porte Poterne, la Porte Saint-Vincent, l’hôtel de la préfecture du Morbihan sont des sites que vous allez adorer.

Le Musée des Beaux-Arts la Cohue de Vannes

C’est un musée qui a une forte identité artistique et contemporaine. Il renferme de nombreux objets impressionnants que vous allez découvrir.

Un cadre incroyable dans lequel se trouvent des objets marquants l’histoire que vous n’avez sans doute jamais vue. Une visite pareille vous fera du bien et vous permettra de prendre des photos.

Jardins des remparts

Faites un tour dans les jardins des remparts pour admirer les fleurs qui parfument l’environnement. Un tour à la fromagerie de Kerouzine vous comblera. Vous allez apprécier les nombreuses spécialités qu’offre la ville. 

Faites aussi un tour aux spectacles humoristiques pour vous régaler avec de très bons humoristes. L’aero Tandem Celtic vous permettra de planer dans les airs pour admirer la ville et le beau paysage qu’elle présente. Une vue du ciel très apprécié vous permettra de contempler de nombreux espaces.

La statue de Richemont Duc de Bretagne est un site historique que vous allez adorer. Pourquoi ne pas s’y rendre pour connaitre un peu l’histoire et faire des photos et immortaliser ce moment ?

Profitez de la joie de vivre que propose cette ville pour vous amuser et garder un très bon souvenir d’elle.Vous pouvez aussi rendre vos vacances très amusant en vous rendant dans l’un des campings de la ville. Cliquez ici pour lire les différents avis laissés par les touristes sur cette magnifique ville. Où pouvez-vous donc manger à Vannes pendant vos séjours sur ses terres ? Pour trouver un restaurant à Vannes, les avis sur www.justacote.com vous seront d’une aide précieuse.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close