Idées

Tourisme en France : Top 10 des lieux incontournables à découvrir !

La France n’est pas pour rien le pays le plus touristique au monde. Il y a en effet tant à y découvrir et redécouvrir. Et si vous pensez que Paris, la capitale est la seule ville digne d’intérêt, détrompez-vous ! Lyon, Lourdes, Toulouse, Nice, La Rochelle, Lille, Marseille, Strasbourg, ou encore Bordeaux le sont tout autant. Voici donc pour vous les dix endroits incontournables à découvrir absolument pendant un séjour en France !

Paris, la capitale et la Ville lumière

La liste des endroits à visiter dans la capitale française est assez longue ! À Paris, ville lumière et considérée par de nombreux touristes comme étant la plus belle métropole de la planète, vous aurez la possibilité de visiter de nombreux endroits pleins d’histoires tels que :

  • la Tour Eiffel ;
  • l’Arc de Triomphe ;
  • les Champs Elysées ;
  • le Château de Versailles ;
  • le Musée du Louvre ;
  • le Sacré-Cœur ;
  • la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ;
  • le cimetière du Père-Lachaise ;
  • les Grands Magasins ;
  • le Parc des Buttes-Chaumont ; et,
  • le Jardin des Tuileries.

La Tour Eiffel

Connue partout dans le monde, la Tour Eiffel est l’emblème par excellence de Paris et de la France entière. Vous ne pouvez donc pas passer par la capitale sans y faire au moins un tour et en prendre une photo souvenir !

La Tour Eiffel s’élève à une hauteur de 325 mètres et a été érigée par Gustave Eiffel dans le cadre de l’Exposition universelle de 1989.

De fait, elle est restée le monument le plus haut du monde pendant plus de quarante ans avant d’être battue par le Chrysler Building de New York. Une fois au sommet de la Tour Eiffel, vous aurez droit à une vue magnifique de Paris et du Champ-de-Mars !

L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées

L’Arc de Triomphe est un autre symbole de la France. Sa construction a été ordonnée par Napoléon Ier afin de marquer la victoire française à la Bataille d’Austerlitz en 1806. Mais aujourd’hui, l’Arc de Triomphe sert de lieu de commémoration de la Première Guerre mondiale. La flamme du Soldat inconnu s’y trouve d’ailleurs. L’Arc de Triomphe domine l’Avenue des Champs-Élysées. Les Champs-Élysées, voilà un endroit parfait pour courir les magasins ! Vous y trouverez toutes les enseignes de luxe de l’hexagone et des quatre coins de la planète.

Le Château de Versailles

Le Château de Versailles est un véritable chef-d’œuvre architectural et rappelle les glorieuses heures de la monarchie française. Louis XIV, Louis XV puis Louis XVI en ont tous les trois fait leur demeure. Prenez une petite journée pour parcourir le Château, les Jardins, le petit Trianon, le Grand Trianon de même que le Hameau de la Reine !

Le Musée du Louvre

Rendez-vous par la suite au Musée du Louvre ! Le Louvre fut tout d’abord un Palais royal pendant trois siècles. Ce n’est qu’à partir de 1793 qu’il est devenu un Musée. Sa visite sera pour vous l’occasion d’admirer des œuvres uniques comme :

  • la Joconde de Léonard de Vinci ;
  • la Vénus de Milo ;
  • la Liberté Guidant le Peuple d’Eugène Delacroix ;
  • la Victoire de Samothrace ; et,
  • le Radeau de la Méduse de Géricault.

La Basilique du Sacré-Cœur et la cathédrale Notre-Dame-de-Paris

Vous devez par ailleurs absolument visiter la Basilique du Sacré-Cœur ainsi que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. La basilique date de 1870 à la fin de la guerre franco-prussienne et est localisée sur la butte Montmartre. Son intérieur est sublime et voir Paris depuis le sommet de Montmartre est une expérience incroyable ! Le Sacré-Cœur est le monument religieux français le plus visité après la cathédrale Notre-Dame. La Cathédrale Notre-Dame de Paris est abritée par l’ile de la Cité et est même encore plus visitée que la Tour Eiffel.

Le cimetière du Père-Lachaise, les Grands Magasins, le parc des Buttes Chaumont et le Jardin des Tuileries

Avant de quitter Paris et de poursuivre votre périple à travers la France, faites un tour par le cimetière du Père-Lachaise. C’est le plus grand de la ville et beaucoup de personnalités y sont enterrées. C’est par exemple le cas de Molière, d’Oscar Wilde et d’Édith Piaf. Rendez-vous aussi dans les Grands Magasins sur le Boulevard Haussmann : il s’agit des Galeries Lafayette et du Printemps. Et cet ensemble n’est rien de moins que le plus grand centre commercial européen.

Dans les Grands Magasins, vous trouverez le nec plus ultra en matière de vêtements, de chaussures, de maroquinerie ou encore de produits de beauté, de parfums et de bijoux. Enfin, passez par le parc des Buttes Chaumont pour voir notamment ses grottes ainsi que ses cascades ! Et rendez-vous au Jardin des Tuileries. Il se trouve entre le Musée du Louvre et la Place de la Concorde. Vous serez séduit par ses larges allées, ses fontaines, ainsi que les magnifiques statues qui y sont érigées.

Lyon, la ville des traboules et de la bonne bouffe à la française

À Lyon, les berges du Rhône et de la Saône n’ont rien à envier aux abords de la Seine à Paris ! Il s’agit d’endroits exquis pour se balader dans la vieille cité. Ne vous faites pas prier pour découvrir Lyon de long en large. Vous serez notamment conquis devant les traboules. Ce sont des cours intérieures qui traversent des ensembles de bâtiments. Par ailleurs, à Lyon :

  • escaladez la pente de la colline de Fourvière ; et,
  • passez du temps au Musée des Marionnettes.

Mais surtout, soyez gourmand ! Faites la connaissance de la cuisine lyonnaise et dévorez de succulents plats traditionnels. À Lyon, ne manquez pas aussi de visiter le parc de la Tête d’Or. Il fait partie des plus grands et des plus beaux parcs urbains français et occupe une superficie totale de 105 hectares. Ce parc est l’idéal pour faire de l’écotourisme et les passionnées de la nature s’y plairont énormément. Il est en effet doté d’une large collection de plantes tropicales, de plantes carnivores et d’orchidées. Par ailleurs y figurent des centaines de variétés de rose.

Rendez-vous aussi à la place des terreaux que les Lyonnais considèrent comme la plus belle place de leur ville. C’est d’abord et avant tout sa fontaine qui vous éblouira. Elle a été sculptée par Bartholdi qui est aussi l’homme derrière la Statue de la Liberté à New York. À la place des terreaux, se trouve aussi le superbe édifice de l’hôtel de ville. Par ailleurs, s’y trouve également le Palais Saint-Pierre. C’est dans ce palais qu’est logé le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Ne quittez pas Lyon sans visiter la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

De style architectural néo-gothique, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière est le monument lyonnais le plus visité.

Pas moins de deux millions de personnes s’y rendent tous les ans. Vous pouvez y accéder à pied en partant du vieux Lyon et en prenant par la montée des Chazaux et le jardin du Rosaire. Si vous n’êtes pas un sportif, vous pouvez aussi prendre le téléphérique depuis Saint-Jean. De l’esplanade, vous aurez une vue magnifique des alentours. Profitez par ailleurs de votre visite de la Basilique pour passer également par le Parc des Hauteurs. Les autres endroits que vous regretteriez de ne pas avoir vus lors de votre séjour à Lyon sont :

  • la place Bellecour ;
  • le site Gallo-Romain de Fourvière ;
  • la Fresque des Lyonnais ;
  • le quartier de Confluence ;
  • la cathédrale Saint-Jean ;
  • le parc de Gerland ; et
  • l’institut Lumière.

Lourdes, la ville des pèlerins

Lourdes est une petite ville située dans les Hautes-Pyrénées. Elle est pourtant très fréquentée : tous les ans, des millions de personnes s’y rendent en pèlerinage. Et ces gens venus du monde entier vont surtout à Lourdes pour visiter la fameuse grotte de Massabielle. Cette grotte est rentrée définitivement dans l’histoire. C’est en effet à cet endroit que la Vierge Marie est apparue plusieurs fois à Bernadette Soubirous en 1858, d’après ses dires. Au fil du temps, Lourdes a acquis un statut de lieu de pèlerinage incontournable pour les catholiques fervents.

Toulouse ou la ville Rose

Toulouse est encore surnommée la ville Rose. Il y fait bon vivre et sa culture ne laisse aucun de ses visiteurs indifférents. Cité ensoleillée et organisée autour d’un centre-ville bâti en brique de terre cuite, Toulouse offre de magnifiques musées. Le premier de ces musées que vous devez donc voir à tout prix est le Musée des Abattoirs. Il est consacré à l’art contemporain. Outre les musées de la ville de Toulouse, vous devez aussi vous rendre à :

  • la Basilique Saint-Sernin qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ; et,
  • la place du Capitole.

Nice, le porte-étendard de la Côte d’Azur

Des millions de touristes visitent chaque année la Côte d’Azur et surtout la ville de Nice. Au programme : plages, boutiques de luxe et restaurants de choix, mais aussi carnaval de Nice (plus grand carnaval de France connu dans le monde entier) ! Avec les carnavals de Rio et de Venise, il forme d’ailleurs le trio de tête des carnavals. L’arrière-pays niçois vaut aussi le détour de par sa magnificence. Enfin, voici deux autres endroits immanquables :

  • la Promenade des Anglais ; et,
  • le Musée Chagall.

La Rochelle sur la côte atlantique

La Rochelle se trouve sur la côte atlantique, en Charente-Maritime. Visitez-la pour profiter surtout de son centre ancien. Ce dernier est dans un état de préservation impeccable. À La Rochelle, vous serez également impressionné par le Vieux Port et ses tours médiévales. Enfin, profitez de votre visite à La Rochelle pour faire un détour par l’ile de Ré en empruntant le pont qui lie dorénavant les deux endroits !

Lille, en plein cœur du Nord

Ce n’est pas parce qu’elle est située au nord de la France que la ville de Lille n’est pas pour autant très accueillante. Les endroits qui ne pourront que vous émerveiller à Lille sont :

  • la Grand-Place ;
  • la Vieille-Bourse ;
  • le Musée des Beaux-Arts ;
  • la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille ;
  • la citadelle de Lille ;
  • le zoo de Lille ;
  • l’église Saint-Maurice ;
  • le palais des Beaux-Arts ;
  • la porte de Paris ;
  • la gare de Lille-Flandres ;
  • la gare de Lille-Europe ;
  • le quartier d’affaire Euralille ;
  • le parc Henri-Matisse ;
  • le jardin des Géants ;
  • le cimetière de l’Est ;
  • le parc Jean-Baptiste Lebas ;
  • la rue Solférino ;
  • le marché de Wazemmes ;
  • le musée La Piscine ; et,
  • le parc Barbieux.

Autant dire que vous aurez l’embarras du choix !

Marseille, la plus vieille cité de France

Marseille est sans conteste la ville la plus vieille de France. Ne pas la visiter lors d’un séjour en France s’apparenterait donc à un sacrilège ! Très vivante, elle fascine, étonne et questionne à la fois. Quoi qu’il en soit, vous ne vous y déplairez pas. Les endroits à y voir sans hésitation sont :

  • le Vieux-Port ;
  • le quartier du Panier ;
  • le Notre-Dame-de-la-Garde ;
  • le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ;
  • la Canebière ;
  • le Stade Vélodrome ;
  • la Corniche ;
  • le parc national des Calanques ;
  • le palais Longchamp ; et,
  • le Château d’If.

Faites donc absolument un tour par le Vieux-Port et déambulez dans son marché aux poissons. Profitez pour admirer la sublime façade de l’hôtel de ville. Vous pourrez aussi le traverser gratuitement en ferry-boat ! Visitez par ailleurs le plus ancien des quartiers marseillais : le quarter de Panier. Dans ce dernier, laissez-vous surprendre par :

  • la place des Moulins ;
  • la place de Lenche ;
  • la place du Refuge ;
  • la Vieille-Charité ; et,
  • la cathédrale de la Major.

Rendez-vous ensuite à Notre-Dame-de-la-Garde pour admirer son magnifique intérieur et profiter d’un panorama sublime sur Marseille. Puis, mettez le cap sur le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). L’inauguration du MuCEM a eu lieu en 2013, année où Marseille était nommée « capitale européenne de la culture ».

Visitez le balcon de la ville : il s’agit de la Corniche ! La Corniche est une route s’étendant sur à peu près 4 kilomètres entre la plage des Catalans et la plage du Prado. Montez ou descendez la Canebière qui est l’avenue la plus connue de Marseille puis rendez-vous au palais Longchamp. Deux musées s’y trouvent de même qu’un superbe parc public.

Fates un détour par l’est de Marseille pour y voir les fameuses calanques. Ces criques rocheuses vous émerveilleront inévitablement. Pour finir, retournez au Vieux-Port et prenez un bateau pour l’archipel du Frioul. Ne manquez surtout pas de voir l’ile sur lequel se trouve le château d’If rendu célèbre par Alexandre Dumas, dans Le comte de Monte-Cristo.

Strasbourg ou l’Alsace en concentré

Strasbourg est surtout réputée pour son Marché de Noël, classé parmi les plus beaux de France. C’est donc en décembre que la ville connait le plus grand nombre de visiteurs. Mais Strasbourg est aussi incontournable du fait de sa cathédrale. De même, le superbe quartier de la Petite France attire en tout temps de nombreux touristes.

Bordeaux ou l’art de vivre à la Française

La ville de Bordeaux est l’expression même de l’art de vivre à la française. De plus, les touristes ne se lassent pas de longer la Garonne pour admirer la beauté des paysages. À Bordeaux, se trouvent aussi bons nombre de monuments historiques tout comme de musées. Parmi les endroits à voir, figurent :

  • le Port de la Lune ;
  • le Musée des Beaux-Arts ; et,
  • le Musée d’Aquitaine.

Les lieux incontournables à découvrir en France lorsque vous y partez en touriste sont : Paris la capitale, la ville de Lyon, Lourdes, Toulouse, Nice, La Rochelle, Lille, Marseille, Strasbourg et Bordeaux !

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer