EconomieHigh-techIdées

Top 3 des appareils dentaires discrets

Les plaquettes métalliques conventionnelles ne séduisent plus un grand nombre de patients. Plusieurs malades les trouvent encombrantes et inconfortables. Ils optent de plus en plus pour des solutions discrètes qui impressionnent par leur esthétique et leur côté pratique. Ces dernières permettent une meilleure intégration sociale et professionnelle. Grâce aux formidables avancées technologiques en matière médicale, les cabinets dentaires peuvent aujourd’hui proposer des appareils dentaires discrets. Découvrez ici le top 3 de ces équipements dentaires qui révolutionnent les traitements orthodontiques.

1- L’invisible Invisalign

Les cliniques dentaires de pointe mettent à disposition le traitement Invisalign. Cette technique se démarque par son invisibilité. Elle constitue aujourd’hui un traitement prisé par ceux qui souhaitent procéder à l’alignement de leurs dents de façon totalement inaperçue sans pièce métallique. Elle comprend une gamme d’aligners transparents et amovibles qui assurent un déplacement graduel des dents. L’Invisalign reste la solution idéale pour repositionner vos dents dans une configuration esthétique. Le traitement Invisalign demeure disponible pour tous les patients, peu importe leur âge et leur sexe. Même les enfants en période d’éruption dentaire peuvent bénéficier de cette solution. Cette technique vous garantit des soins de qualité pour retrouver assez rapidement votre plus beau sourire. L’Invisalign reste efficace pour stopper toutes les malocclusions : encombrements et espacements des dents, arcades étroites. Ce traitement vous permet de retrouver confiance en votre apparence dentaire pour une meilleure intégration sociale et professionnelle.

Une solution simplifiée

Pour bénéficier d’un traitement Invisalign, prenez rendez-vous avec un orthodontiste spécialisé. Celui-ci auscultera vos dents et programmera votre traitement, compte tenu de la configuration de celles-ci. Il vous proposera un modèle virtuel de la disposition finale de vos dents après le traitement. Il conçoit alors ce modèle avec le logiciel ClinCheck. Ensuite, il vous soumet le plan et recueille vos analyses et suggestions pour apporter des modifications éventuelles au document initial. Après la validation du modèle virtuel, l’orthodontiste engage le processus proprement dit. Il commande pour vous une série d’aligners conçus sur mesure. Chaque exemplaire d’aligners présente des caractéristiques propres et joue un rôle spécifique dans le processus d’alignement de vos dents. Sous la supervision de l’orthodontiste, vous utilisez successivement les aligners. Chaque modèle se porte pendant une semaine. N’oubliez pas d’enlever l’aligner avant de manger, de boire, de vous brosser ou de passer le fil dentaire. Les traitements proposés par les cabines durent entre 9 et 18 mois. Les patients portent environ 18 à 36 jeux d’aligners. Ce traitement vous garantit un sourire magnifique et quasi parfait.

Invisalign, un traitement onéreux

Les cliniques proposent des traitements sur mesure dont les prix varient selon la complexité de votre malocclusion. Ce prix prend en compte le nombre de gouttières nécessaires pour obtenir un résultat esthétique et fonctionnel. Sur le site https://www.ident-clinic.be/orthodontie/, le prix proposé varie entre 1800 et 7000 euros.

Par ailleurs, la méthode Invisalign ne réussit véritablement que dans 90 % des cas. Avant d’opter pour ce type de traitement, prenez soin de vérifier s’il convient réellement pour juguler vos problèmes dentaires. Pour y parvenir, cela reste très simple. En effet, le fabricant a prévu un test gratuit qui vous précisera en 2 minutes si vous pouvez bénéficier ou pas de cette solution. Vous vous rendez sur le site du producteur et accédez à la page pour le test « Évaluation du Sourire ». Ensuite, vous répondez à une série de 5 questions toutes simples relatives à votre dentition. Instantanément, vous recevez un résultat personnalisé qui précise si vous pouvez bénéficier du traitement Invisalign. Il indique également le degré d’efficacité pour votre dentition, la durée approximative des soins, etc. En effet, dans les cas les plus complexes de malocclusion, Invisalign fonctionne moins bien.

2- L’orthodontie linguale, une solution intéressante

Les cabinets dentaires proposent aussi l’appareil dentaire lingual pour un alignement discret de vos dents. Cette technique constitue une alternative fiable à la méthode Invisalign. Formé de plaquettes métalliques en alliage d’or, cet équipement s’installe sur la face interne des dents. Cela le rend invisible aux interlocuteurs du patient. Plus économique que les appareils dentaires de type Invisalign, il séduit de plus en plus les malades. Tout comme Invisalign, il s’adapte à tous les patients. Les adultes et les adolescents, y compris les enfants peuvent profiter de cette technique qui soigne toutes les formes de malocclusions. Mais, avant la pose de cet appareil, vous devez subir une empreinte optique. Ceci permet une analyse en profondeur de la configuration de votre bouche et de vos dents. L’orthodontiste produira les impératifs de traitement en fonction des conclusions de cette analyse. Il pourra alors s’en servir pour commander vos plaquettes sur mesure. Très prisé par les patients à la recherche d’un traitement orthodontique discret, l’appareil dentaire lingual présente de multiples avantages.

L’appareil dentaire lingual, un gage de discrétion

L’appareil dentaire lingual présente de nombreux avantages.
  • Le premier atout des plaquettes linguales demeure leur imperceptibilité. Leur positionnement sur la face interne des dents les rend invisibles. Cela les démarque des plaquettes conventionnelles qui restent plutôt du côté externe. En général, l’appareil lingual séduit par sa discrétion. Le traitement suivi par le patient ne s’affiche pas, et ce dernier ne subit aucun désagrément esthétique. Il peut sourire à son aise.
  • Mieux, l’appareil dentaire lingual épargne au patient la déminéralisation de l’émail. En effet, la dépose des plaquettes conventionnelles provoque une légère déminéralisation de l’émail au niveau du positionnement de l’appareil dentaire. La zone atteinte prend donc un aspect blanchâtre. Vous évitez cette situation avec les plaquettes linguales. En effet, elles se positionnent sur la face linguale cachée des dents qui ne présente aucune lésion après la dépose de l’appareil dentaire.
  • Le dernier atout reste sa conception sur mesure pour chaque patient. Ceci justifie qu’il s’adapte aux dimensions de la bouche du malade. Si vous choisissez cette méthode, vous bénéficiez des plaquettes propres à vous et fabriquées en fonction de vos informations essentielles. La forme, l’épaisseur et le positionnement de ces plaquettes épousent exactement les mesures de votre bouche et de vos dents. L’appareil dentaire lingual vous évite les éventuels désagréments et vous assure un traitement efficace, performant et rapide.

 

L’orthodontie linguale, une technique chère avec quelques inconvénients

Le traitement avec un appareil dentaire lingual dure en moyenne 24 mois et exige une somme de 1000 à 2000 € par semestre. Au total, vous débourserez une somme qui oscille entre 4000 et 8000 €. Vous remarquez aisément que la méthode linguale coûte plus cher que la technique Invisalign. Cela représente une belle petite fortune si vous considérez la non-compensation des frais de l’orthodontie adulte par l’assurance maladie. Toutefois, certaines mutuelles complémentaires vous permettent d’amortir ces frais. Prenez donc le temps de vous renseigner au préalable. De plus, vous pouvez réduire sensiblement la facture en choisissant le traitement lingual uniquement pour les dents supérieures. Pour les dents inférieures, vous utilisez alors la formule céramique ou les bagues classiques en métal.

Par ailleurs, la méthode linguale présente quelques inconvénients. En effet, l’appareil dentaire lingual paraît inconfortable au début avec des coupes régulières. Cela s’explique par le contact direct de la langue avec les bagues situées à l’intérieur. De plus, il reste inamovible, contrairement à un appareil dentaire de type Invisalign.

3- Les plaquettes en céramique Clarity ADVANCED

Outre la méthode Invisalign et les plaquettes linguales, les cabinets dentaires proposent également à leurs patients les plaquettes en céramiques Clarity ADVANCED. Elles présentent une petite dimension qui les rend moins visibles que les plaquettes conventionnelles. Elles participent à un meilleur confort des patients et assurent aussi le traitement de la quasi-totalité des déformations dentaires. Ces plaquettes garantissent un alignement adéquat des dents du patient et restent adaptées aux malades de tout âge. Elles offrent de nombreux avantages, notamment au plan esthétique.

Des plaquettes aux avantages indéniables

Conçues sur la base d’injection de céramiques ultrafines, les plaquettes Clarity ADVANCED affichent une taille réduite par rapport à celles conventionnelles. Elles offrent un confort intéressant aux patients. Elles présentent des coins légèrement arrondis qui protègent les patients de toutes irritations. Cette configuration empêche aussi tout frottement des plaquettes contre la joue, les lèvres et tout autre point mou de la bouche. Cet équipement orthodontique modulable reste la solution préconisée pour le traitement des adolescents. Les plaquettes Clarity ADVANCED affichent un design très esthétique. Réalisées en matériau translucide de couleur semblable à celle des dents, ces plaquettes demeurent tout de même visibles par les interlocuteurs du patient. Elles se mettent en place sans aucune difficulté et ne créent aucun désagrément au malade.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close