Sport

Top 10 des bienfaits de la psychologie dans le sport !

L’homme est de nature programmé pour être vigoureux ou actif au plan physique. Et autrefois, la chasse et la culture furent les moyens privilégiés par l’homme pour les activités physiques. À cette époque, la sécrétion par le corps de l’adrénaline en face des dangers était le véritable moyen pour gérer le stress. Mais aujourd’hui, cela ne suffit pas face à la sédentarité manifeste dans les milieux urbains. Pour mieux gérer le stress dans cette société urbaine, l’homme s’est tourné vers la pratique du sport. Cependant, la majorité de ceux qui vont dans les salles de sport de nos jours ne s’y rend que dans l’intention d’améliorer leur corpulence physique. Or, bien au-delà, le sport garantit à l’homme beaucoup de bienfaits mentaux. Découvrez donc ici le Top 10 des bienfaits de la psychologie dans le sport.

L’activité physique nous aide à mieux contrôler les addictions

Nombreuses sont les recherches scientifiques qui ont mis un accent particulier sur le caractère vertueux du sport sur la psychologie humaine. Et nous ne vous apprenons rien quand nous disons que le sport est bénéfique pour la santé de l’homme. Généralement, c’est ce que nous pensons tous. Nous savons aussi que ses bienfaits sont hautement physiques. Mais, s’agissant de ses bienfaits psychologiques, beaucoup de personnes y sont encore en marge. À ceux-ci, nous disons que les activités sportives aident suffisamment à contrôler les addictions

En effet, l’addiction a rapport avec une hormone connue sous le nom « dopamine », souvent libérée au cours des pratiques sportives. Plus vous menez les activités physiques, plus cette hormone est libérée et plus vous évitez les dépendances. L’activité physique est un véritable moyen pour évacuer avec plus de facilité les différentes catégories d’additions nocives. Peut-être que vous êtes dépendant de la drogue, du tabac, de l’alcool pour ne citer que ceux-là ! Sachez tout simplement qu’il est possible d’y mettre fin. Mais, à défaut, vous pouvez mieux contrôler cette addiction et éviter d’en rechuter. Si cela persiste, il vaut mieux prendre les dispositions nécessaires pour consulter votre psychologue.   

Le sport permet de gérer les pressions et de réduire le stress et l’anxiété

Les activités sportives ne procurent pas seulement le bien-être physique à l’homme. Elles favorisent également sa santé mentale. Et l’on ne cessera de le répéter autant de fois que cela s’avère nécessaire.

Contre l’angoisse et le stress, la pratique du sport est la solution toute trouvée par l’homme moderne.

Si le sport est sans doute bon pour le cœur et l’amélioration de la silhouette, il est aussi bon pour vider le stress ainsi que l’anxiété. Curieusement, le sport est producteur de stress pour notre corps. Cela peut certainement vous étonner. Mais, l’avantage est ceci : plus vous êtes soumis au stress lié aux activités sportives, plus vous donnez à votre corps les moyens de mieux atténuer ses effets. Ce qui vous permet de résister plus intensément aux pressions sous toutes ses formes. Vos activités quotidiennes dans la société seront plus productives et plus appréciées.

Le sport permet aussi de canaliser l’énergie, ce qui permet de diminuer l’angoisse qui découle d’un excès d’énergie non canalisée. Alors, il convient de mettre cette grande énergie au service des activités physiques. Cela vous permet de mieux vous relaxer et d’apprendre à gérer efficacement vos émotions. Voilà pourquoi il existe certaines personnes qui n’aiment jamais rester les bras croisés, sans rien faire. Ces dernières ont toujours envie de faire quelque chose pour gagner du temps.

Le sport est gage de la confiance en soi ou de l’estime de soi

La performance physique est loin d’être le seul secret de réussite des champions en sport professionnel. Le bon athlète est celui-là qui, en plus de ses performances physiques, a un mental très fort. Il améliore sans cesse ses capacités psychologiques, car le cerveau joue un rôle déterminant dans :

  • ses préparations ;
  • ses compétitions ;
  • ses récupérations.

Et pour cela, la confiance en soi ou de l’estime de soi est très déterminante. À vrai dire, l’exercice physique vous permet de vous accepter, de mieux vous sentir et mieux vous percevoir. Vous pouvez donc offrir au public la meilleure version de votre personne. Vous vous sentez bien plus fort et plus efficace. Plus vous avez confiance en vous, plus vous prenez soin de votre corps.

Parfois, il vous arriverait d’avoir le sentiment d’être plus à l’aise dans votre corps. Alors, il devient plus facile pour vous d’affronter les différentes épreuves de la vie. Vous aurez aussi la sensation d’être plus calme et mieux aguerri dans la gestion des conflits. Cela découle de la production par le cerveau des ondes dites alpha.

L’activité physique est indispensable pour combattre la dépression

Les études ont révélé que les Français font partie des plus gros utilisateurs ou consommateurs des anti-dépresseurs à travers le monde. Alors, au lieu de s’encombrer de ces médicaments, n’est-il plus sage de trouver d’autres alternatives plus efficaces et plus efficientes. Autant donc adopter le sport comme la véritable solution pour finir avec la spirale nuisible dans laquelle vous pouvez vous retrouver chaque fois ! La dépression résultant donc d’un déséquilibre chimique au niveau du cerveau, le sport peut aider à mieux la combattre. En effet, il permet de produire beaucoup de substances positives pour rééquilibrer la balance dans le bon sens.  

L’activité sportive rend plus heureux

Il est vrai que le bien-être physique comme mental est avant tout une philosophie de vie, une préparation mentale. Mais, il existe de multiples petites choses de vie qui renforceraient cette philosophie et vous permettent de vous sentir parfaitement à l’aise dans votre corps. L’activité physique en est un exemple palpable. Elle procure aux hommes d’énormes bienfaits psychologiques tels que l’amélioration des humeurs.

Ce bienfait mental provient de la sécrétion de l’hormone appelée « endorphine ». D’aucuns l’appellent même « l’hormone de bonheur ». Elle est très proche de la morphine et d’opium. Cette hormone est à l’origine de la joie et du bien-être que vous pouvez ressentir après une séance de sport plus ou moins longue. Vous vous sentez alors plus euphorique et hautement rempli de bonheur. C’est pour cette raison que le sport est particulièrement conseillé aux personnes souffrant de la dépression. L’activité physique peut vous aider aussi à évacuer les tensions lorsque vous êtes stressé ou en proie à l’angoisse.   

Les pratiques sportives aident à prévenir les dégénérescences cognitives

Certaines maladies comme l’« Alzheimer » par exemple peuvent être prévenues grâce aux exercices physiques. Alors, si votre âge se situe entre 25 et 45 ans, vous devez savoir que c’est le moment parfait pour se donner abondamment et régulièrement aux activités sportives. Ces dernières restent un excellent moyen de prévention de plusieurs maladies, dont Alzheimer. Faire donc le sport, c’est éviter les pathologies de certaines maladies dans le futur.

Les exercices physiques améliorent les relations sociales

L’activité physique est également source de bonnes relations sociales. N’entend-on pas dire que le sport unit plus ? Et bien, c’est assez vrai. La bonne perception et la mise en valeur de soi sont des avantages du sport qui déteignent inévitablement sur les rapports sociaux. Lorsque vous avez confiance en vous-même, il est plus facile de vous sociabiliser, de travailler en groupe, de vous sentir plus mieux en public… 

Avec les activités sportives, vous pouvez accroître la productivité

L’exercice physique est indispensable pour votre esprit comme l’indiquent ses bienfaits exceptionnels pour la mémoire. Il permet de lutter contre les dépressions et favorise également le processus d’apprentissage. Mais, la pratique des exercices physiques permet d’avoir les nerfs plus vifs et de surcroît, être plus éveillé pendant vos journées de travail. Alors, vous restez donc plus attentif au travail, ce qui déteint forcément sur la productivité de vos activités, car vous dormez moins.

Le sport favorise les meilleures capacités intellectuelles par l’amélioration de la mémoire

Avez-vous oublié la formule « un esprit sain dans un corps sain » ? C’est pour dire donc que la santé psychologique et la santé physique sont profondément liées. Alors, le sport vous permet d’être à la fois très actif et intellectuellement bon. Certes, nous ne disons pas que vous serez un génie si vous pratiquez les activités physiques. Cependant, il vous rend constamment plus performant dans toutes vos actions quotidiennes.

En effet, les activités physiques participent à l’augmentation du volume des cellules au niveau de l’« hippocampe ». Ces cellules ont comme propriété d’améliorer le processus relatif à l’apprentissage. Augmenter la production de ces cellules entraîne les meilleures connexions nerveuses, d’où une capacité d’apprentissage plus importante. Lorsque l’oxygénation du cerveau est plus améliorée, il devient plus facile d’apprendre à mémoriser et de se souvenir des choses sans grand effort. Les idées deviennent plus claires, et les performances intellectuelles s’améliorent davantage. Du coup, vous devenez plus créatif grâce à la formation naturelle des nouvelles chaînes de neurones. 

L’amélioration des caractères est aussi l’un des points forts des pratiques du sport

Les bienfaits de la psychologie dans le sport se traduisent aussi par l’amélioration des caractères humains. Il se trouve des gens pour dire qu’on ne change pas les comportements humains. En partie, ces derniers n’ont pas tort. Seulement, ils seront plus complets dans leur philosophie s’ils ajoutaient ceci : on peut au moins en ajouter des qualités très utiles grâce aux activités sportives. D’une manière générale, le sport, surtout professionnel, permet de discipliner certaines personnes plus récalcitrantes. Il formate les cerveaux des sportifs sur des qualités plus sociales et respectueuses des principes de groupe. Vous êtes donc contraint de développer des comportements plus humains.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer