High-tech

Stocker ses données en ligne : les 8 meilleures solutions !

L’avènement et la démocratisation des smartphones ont généré la création et l’échange de données de plus en plus importantes. Le stockage de ces données, notamment les plus sensibles, devient une nécessité. Et de nombreuses solutions sont disponibles, dont les supports de stockage en ligne. Ces derniers présentent de nombreux avantages comparativement aux supports de stockage classiques comme les disques durs. L’offre sur le marché du stockage dans le Cloud est très diversifiée. Découvrons donc ensemble 8 des meilleures solutions de stockage en ligne que vous pouvez utiliser.

pCloud

Créé en 2013, pCloud est un service Cloud récent qui possède de nombreux atouts.

pCloud séduit surtout parce qu’il offre jusqu’à 20 Go d’espace de stockage gratuit.

De plus, il présente des offres d’extension de l’espace de stockage qui sont plus attrayantes que celles proposées par les autres services. En effet, sensiblement au même prix vous pouvez obtenir deux fois plus d’espace de stockage que chez la concurrence. C’est la raison pour laquelle beaucoup le considèrent comme le leader des services de stockage Cloud. Sur pCloud, vous pouvez stocker n’importe quel fichier, quelle que soit sa taille. Il offre également de nombreuses fonctionnalités que très peu de services Cloud proposent. On peut mentionner :

  • Les données entièrement cryptées et seulement accessibles par l’utilisateur ;
  • Le transfert des données crypté en 256-bit AES/SSL ;
  • La possibilité d’importer les données d’autres services Cloud ;
  • La capacité de générer des sauvegardes sur d’autres comptes (Instagram, Facebook, Google Drive, OneDrive, Dropbox)…

Avec ce service Cloud, il est plus facile de changer de service de stockage en ligne. Notons que pCloud est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et que la plupart des appareils intelligents peuvent l’utiliser. Le site stockageenligne.info propose des informations encore plus détaillées sur ce service de stockage sur le web et d’autres offres.

Dropbox

Dropbox fait partie des services de stockage dans le Cloud les plus anciens. Il est aussi un des plus reconnus. Il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation dont :

  • Windows ;
  • macOS ;
  • Android ;
  • iOS ;
  • Linux ;
  • BlackBerry.

Très simple d’utilisation, Dropbox à l’aide d’un logiciel installé sur votre ordinateur facilite la synchronisation avec un double en ligne. Cela vous permet d’avoir accès à toutes vos données enregistrées sur votre ordinateur, que vous soyez connecté à Internet ou non. Sur un smartphone, il faudra spécifier le dossier dans lequel on souhaite avoir accès aux données stockées hors ligne. Avec Dropbox, vous pouvez stocker jusqu’à 2 Go de données gratuitement. Néanmoins, pour stocker des fichiers lourds avec cet outil, il faut souscrire à une offre payante. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 1 To d’espace de stockage contre le paiement de certaines mensualités. Dropbox possède aussi de nombreuses fonctionnalités, dont la possibilité de signer directement les PDF sur la plateforme. Ajoutons aussi que Dropbox est sécurisé, car les données qu’il héberge sont cryptées en AES 256 -bit.

Google Drive

 

Google Drive est un espace de stockage exclusivement dédié aux utilisateurs des services de Google. Google Drive permet de stocker gratuitement 15 Go de données. Cet espace de stockage gratuit inclut l’espace utilisé pour la sauvegarde de vos photos sur Google Photo. Ainsi, il convient plus à ceux qui possèdent un compte Gmail, YouTube ou bien même un compte Google Calendar. Les données qui y sont stockées peuvent être partagées sur toutes les applications compatibles avec l’écosystème Google. Vous avez la possibilité d’autoriser ou non la modification de ces données par des collaborateurs. Même si cet outil n’est pas encore utilisable sur Windows Phone, il s’utilise sur les supports suivants :

  • PC ;
  • iOS ;
  • Android ;
  • macOS.

Toutes vos données enregistrées sur Google Drive sont cryptées en 128-bit AES. Google ne les consulte jamais de son propre chef sauf si les forces de l’ordre l’exigent. Vous pouvez augmenter votre espace de stockage jusqu’à 1 To en cas de besoin contre le paiement des mensualités.

Microsoft OneDrive

Microsoft OneDrive est un service Cloud qui possède des atouts solides. Il convient surtout aux utilisateurs de Windows et séduit par les nombreuses offres qu’il propose. Il présente une utilisation assez simple et claire. Sur la plateforme, vous avez la possibilité d’organiser votre espace de stockage par la création de dossiers/fichiers. Microsoft OneDrive permet de partager facilement vos données sur les réseaux sociaux et avec des collaborateurs par le biais des liens. Le volume de stockage gratuit dont vous bénéficiez est de 5 Go. Vous pouvez augmenter ce volume de stockage jusqu’à 1 To en souscrivant à une option payante. Il faut quand même souligner que les documents stockés sont scannés afin de vérifier s’ils ne contiennent pas des contenus illégaux.

Tresorit

Tresorit fait partie des services Cloud les plus émergents de ces dernières années. Ce support de stockage en ligne est beaucoup plus orienté vers la sécurisation des données. Dans ce domaine, il fait partie des premiers services Cloud du marché. En effet, il permet le cryptage local des données. Les communications, y compris les transferts des données, s’effectuent avec le protocole TLS. De plus, les serveurs sur lesquels les données sont stockées sont cryptés et localisés en Suisse. L’utilisateur a par ailleurs la possibilité d’utiliser l’authentification à deux facteurs pour optimiser la sécurité des données. Il faut aussi ajouter que ce service Cloud :

  • Possède une utilisation simple et facile, notamment à partir de la version 3.0 ;
  • Offre un espace de stockage gratuit de 3 Go qu’on peut étendre jusqu’à 2 To au moyen de paiement des mensualités…

Tresorit peut être utilisé non seulement par les particuliers, mais aussi par les professionnels indépendants et les équipes des entreprises.

Mega

Mega est une autre solution de stockage en ligne qui priorise la sécurité des données. Sur ce service cloud, toutes les étapes de téléchargement ou de stockage des données sont cryptées. L’utilisateur est donc la seule personne qui peut avoir accès à ses propres données. Pour y accéder plus simplement, il utilise une clé de cryptage qui appartient à lui exclusivement. Outre la sécurité optimale, Mega propose de nombreuses fonctionnalités dont :

  • Le partage des documents (très simple) comme c’est le cas sur OneDrive et Google Drive ;
  • La limitation ou l’interdiction de la modification des fichiers stockés ;
  • La possibilité de partager vos documents avec un tiers ne possédant pas un compte Mega seulement par utilisation de votre clé…

Lorsque vous créez un compte Mega, vous pouvez profiter d’un espace de stockage gratuit pouvant atteindre 50 Go. En souscrivant aux offres payantes, vous pouvez augmenter l’espace jusqu’à 4 To par an.

Spideroak One

Spideroak One effectue d’abord le cryptage des données sur votre ordinateur. Ainsi, chaque dossier qui doit intégrer le Cloud est crypté sur votre support avant d’être synchronisé dans le Cloud. En conséquence, c’est vous et vous seul qui aurez accès aux données enregistrées. Il faut aussi souligner qu’une application nommée Spideroak Hive peut être utilisée pour accéder à vos données depuis d’autres appareils. Les données peuvent également être partagées avec un tiers. Cela n’est cependant possible que si vous créez pour le destinataire un profil. Spideroak One fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation à savoir : Linux, macOS, Windows.

Box

Ce service de stockage dématérialisé est surtout dédié aux entreprises. Il offre un espace de stockage gratuit plafonné à 10 Go. Les fichiers pouvant occuper cet espace ne peuvent excéder 250 Mo chacun. Il est donc plus compliqué d’y stocker des vidéos. Pour augmenter la capacité de stockage, vous devez souscrire à une offre payante. Cela vous permet de bénéficier chaque mois de 100 Go de stockage avec au plus 5 Go pour chaque fichier. Voici les systèmes d’exploitation qui sont compatibles avec Box :

  • iOS ;
  • Windows ;
  • Android ;
  • BlackBerry.

Box, à ne pas confondre avec Dropbox, est une plateforme très intuitive. Vous y trouverez de nombreuses options permettant de créer, télécharger et organiser à votre guise vos données. Plusieurs programmes ou applications peuvent être utilisés en conjonction pour une meilleure gestion de vos données. Certains programmes compatibles avec les outils Office par exemple peuvent être utilisés pour modifier dans Box vos documents. Pour profiter des fonctionnalités avancées, vous devez impérativement souscrire à une offre payante.

Que retenir ? Le meilleur service de stockage cloud pour une personne ne sera pas forcément le même pour un autre internaute. En fonction donc de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez désormais faire un choix éclairé et adapté.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer