High-techIdéesInternational

Redorer son blason sur internet : démarches et actions à mener !

Les personnes physiques ne sont pas les seules à avoir une image à préserver sur la toile. Les entreprises et autres grandes marques ne sont pas en reste, et l’on peut même dire que ces dernières ont beaucoup plus à perdre que les individus face à un Bad buzz ou autres faits qui viendraient ternir leur image sur la toile. Heureusement pour toutes ces personnes, une mauvaise presse sur la toile n’est pas insurmontable. Il existe des moyens et des démarches à entreprendre pour venir à bout d’une mauvaise publicité dont on peut être victime sur internet. Retrouvez dans cet article quelques-unes de ces actions et démarches.

Entamer une mission de reconnaissance

L’image d’une entreprise sur la toile est constituée des différents contenus que cette dernière a publiés sur son site ou sur les réseaux sociaux et aussi des différentes publications qui font allusion à elle. Si l’on a une parfaite maîtrise de ce qu’on publie soi-même sur son site, en revanche on maîtrise beaucoup moins ou pas du tout ce qui est publié sur nous par les autres. Ainsi, pour commencer cette opération qui consiste à restaurer son image sur internet, la première chose qu’il faut faire, c’est de connaître l’état actuel de son image sur la toile en cherchant ce que les autres disent sur nous. Il s’agit ici d’une étape capitale pour la réussite d’une opération de restauration d’image réussie sur la toile.

Concrètement, il faut faire l’inventaire de tous les moteurs et engins de recherche qui peuvent fournir aux internautes des informations sur votre entreprise. Vous devez ainsi consulter entre autres, l’incontournable google qui est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il faudra également se rendre sur Facebook, YouTube et même Twitter. Vous y trouverez les avis des gens sur votre entreprise. Les forums de discussions spécifiques ne sont pas à négliger dans ce processus.  Il existe en effet des sites qui donnent aux internautes la possibilité de donner leurs avis sur un service ou un produit. De plus en plus d’internautes se tournent vers ces supports pour faire même des recherches dans un cadre professionnel. Il peut s’agir ainsi de vos :

  • Fournisseurs ;
  • Partenaires ;
  • Clients ;
  • Employés.

En faisant le tour de ces différents sites et réseaux, vous allez recenser tous les contenus qui peuvent avoir des répercussions négatives sur votre image.

Demander le déréférencement des contenus web qui nuisent à votre image

Une fois que vous avez recueilli tous les contenus qui vous semblent néfastes pour l’e.réputation de votre entreprise, vous pouvez alors passer à la prochaine étape. Celle-ci consiste à demander que ces contenus néfastes pour votre image sur la toile soient déréférencés. Pour cela, deux options s’offrent à vous depuis la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne rendue en date du 13 mai 2014 portant sur le droit de déréférencement.   

Pour chaque site ayant un contenu malsain pour votre e.réputation, vous pouvez chercher l’adresse mail ou un formulaire de contact sur ce site. Envoyez ensuite un mail au webmaster dans lequel vous lui expliquez poliment que les publications et autres commentaires qui figurent sur le site dont il a la gestion ne vous conviennent pas et que par conséquent, vous souhaiteriez qu’il les supprime. Dans votre mail, prenez le soin d’indiquer l’URL qui mène à ces publications ou commentaires.

Généralement, les administrateurs de sites sont plutôt compréhensifs.

Cependant si vous tombez sur un administrateur qui refuse de donner une suite favorable à votre demande, ne vous lancez pas dans un bras de fer ou une guerre de mots avec lui ; cela ne produira rien de positif et bien au contraire, entachera davantage votre e.réputation. 

Alors, si vous ne recevez pas de réponse favorable du webmaster ou pas de réponse du tout, vous pouvez alors vous tourner vers Google pour obtenir de lui qu’il désindexe les résultats de recherche. De cette façon, on ne pourra plus avoir accès à ces contenus en passant par Google. Vous pouvez saisir Google à cet effet, en remplissant un formulaire de demande de suppression d’informations personnelles ; on peut également parler de Formulaire de droit à l’oubli. Vous n’aurez qu’à y renseigner quelques données personnelles et indiquer quelles sont ces informations que vous souhaitez voir effacées. Si Google fournit aux internautes un formulaire pour demander la désindexation des contenus portant atteinte à leur image, les autres moteurs de recherche n’en font pas autant. Il faut leur adresser une demande écrite à cet effet.

Le recours aux administrateurs des sites et à Google est des actions qu’il est conseillé de mener de façon conjointe.

Malheureusement, même s’il existe une réglementation judiciaire en matière de déréférencement, il est cependant difficile de l’obtenir. Ce droit permet juste que vous obteniez la  suppression des liens vous concernant à partir d’une recherche faite sur la base du nom de votre entreprise. Ces contenus indésirables demeurent cependant accessibles si les recherches sont faites sur des demandes autres que le nom de votre entreprise ou faites via les autres moteurs de recherche. Ainsi, vous devez alors adresser des demandes de déréférencement à tous les moteurs de recherche si vous souhaitez vraiment toiletter votre e.réputation.

Si toutes ces démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez encore vous tourner vers la CNIL ou la justice. Cependant, ces recours ne garantissent rien dans la mesure où il est très difficile d’obliger un site à supprimer un contenu indésirable. Ceci est encore plus difficile si le site est hébergé en dehors du territoire de l’Union européenne.

Faire recours à une agence spécialisée dans la gestion de l’e.réputation

Comme nous venons de le voir, les démarches en vue d’obtenir la suppression ou désindexation de contenus nuisant à la réputation en ligne de votre entreprise peuvent être longues et assommantes. Pour les mener à bien et obtenir les résultats escomptés, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en matière de droit et aussi d’internet.

Pour cette raison, l’idéal est de se tourner vers une agence spécialisée pour Gérer son e-réputation sur internet. Ces agences disposent des équipes qui vous accompagneront tout au long de ce processus au bout duquel vous verrez l’e.réputation de votre entreprise retrouver une certaine santé.

Les agences spécialisées dans la gestion de l’e.réputation collaborent avec des experts juridiques qui ont pour spécialité la diffamation sur la toile. Ces entreprises accompagnent ainsi de manière efficace les marques, les entreprises et même les particuliers dans la suppression de contenus qui nuisent à leur e.réputation. Avec ces agences, des obstacles comme le fait qu’un site soit hébergé hors de l’Union européenne sont très vite levés. En plus de leurs différentes collaborations, ces agences disposent d’outils de veille permanente qui se chargent du nettoyage ou de la suppression des informations qui peuvent nuire à l’image de votre entreprise.

Produire du contenu de qualité

Pour redorer votre blason sur internet, l’une des actions à poser est de produire un contenu de qualité. Puisque la réputation de votre  marque est ternie par un contenu, vous pouvez vous attaquer à ce dernier en amenant les différents moteurs de recherche à ressortir pour les internautes, des pages ayant des contenus positifs pour l’image de votre entreprise. Ceci aura pour effet de noyer les mauvais contenus qui ternissent l’image de votre entreprise et par ricochet, soignera votre e.réputation.

Pour réaliser ce type de contenu, vous pouvez toujours vous tourner encore vers une agence qui est spécialisée dans la gestion de l’e.réputation. Ces agences ont la maîtrise de l’usage des algorithmes de Google et même des autres moteurs de recherche. Cette maîtrise signifie simplement que ces agences ont dans leur équipe des personnes qui ont de l’expérience en matière de référencement naturel SEO. Ces experts comprennent comment les moteurs de recherche font le choix des contenus qu’ils présentent en prime aux internautes. Ils savent comment les robots d’indexation de ces moteurs de recherche vont examiner vos contenus. Ainsi, ils vous proposeront des méthodes qui vont diluer les contenus malsains et amener les moteurs de recherche à faire ressortir en premier des pages qui montrent votre meilleure image.

Faire recours à ces spécialistes pour la production de votre contenu vous permettra de maximiser la visibilité de votre entreprise dans les moteurs de recherche, notamment Google. Ces agences feront ainsi grimper le trafic naturel et de nombreux internautes pourront ainsi lire les contenus de qualité que vous aurez produits. Ce qu’ils trouveront dans ces articles valorisants pour votre entreprise leur fera ainsi oublier les mauvaises informations qu’ils auront lues auparavant.

Faire publier des articles de presse dans les journaux en ligne

En plus de ces contenus attrayants et qui se positionneront dans les premières pages des résultats de Google, les agences spécialisées dans la gestion de l’e.réputation peuvent aussi publier des articles de presse dans des journaux en ligne. Ceci permettra de donner davantage de la valeur à l’identité de votre marque et de faire chuter les résultats négatifs des moteurs de recherche. À cet effet, ces agences sont en partenariat avec plusieurs médias. Ils pourront donc produire et publier des articles de presse dans de nombreux journaux en ligne, atteindre ainsi le maximum d’internautes et faire passer le message qui développera la notoriété en ligne de votre entreprise.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer