High-tech

Quels sont les meilleurs convertisseurs vidéo en GIF ?

Les images GIF sont très appréciées par les utilisateurs de réseaux sociaux pour de multiples raisons. Elles permettent notamment de diffuser des informations de façons pratiques et ne consomment pas trop d’espace comme les vidéos. Qu’on soit simple internaute, blogueur ou abonné inconditionnel de Twitter, on peut avoir besoin de créer soit même ses images GIF. Voulez-vous savoir comment générer plus facilement des images GIF de qualité et très attrayantes ? Si oui, découvrons ensemble dans cet article les meilleurs convertisseurs vidéo en images GIF.

Movavi Video Converter

Disponible en ligne sur le site de Movavi, Movavi Video Converter est un logiciel très performant.

Accessible gratuitement, il peut être utilisé sur les ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation Windows et Mac. Avec ce logiciel, vous pouvez convertir plusieurs formats de vidéos en images GIF. Il prend en effet en charge plus de 180 formats, notamment les formats AVI, FLV, MP4, MOV, MKV, WMN, 3GP, VOB… Facile à utiliser, ce logiciel de convertisseur de vidéo en GIF vous propose différents outils pour personnaliser vos images GIF. Vous pouvez en effet selon vos envies recadrer, rogner, coller, pivoter, stabiliser et retravailler les vidéos pour créer l’image GIF parfaite.

Le convertisseur vous offre aussi la possibilité de travailler simultanément avec des fichiers vidéo organisés en lots. Vous pouvez donc travailler sur un grand nombre de vidéos, quelles que soient leurs tailles. C’est aussi un compresseur de vidéos très performant. Il vous permet de convertir les vidéos en images GIF sans perdre la qualité (compression zéro erreur).

En version Premium, le logiciel vous propose des outils de conversion encore plus alléchants. Comme exemple, vous pouvez améliorer grandement la qualité d’une vidéo avant de la transformer à votre guise en images GIF. Vous n’avez donc rien à craindre si vous voulez créer des images GIF avec des vidéos HD et au format 4K.

La conversion se fait en un rien de temps et vous pouvez l’enregistrer sur vos divers appareils et plateformes, notamment sur :

  • iPhone ;
  • Android ;
  • Samsung Galaxy ;
  • Google Nexus ;
  • iPad ;
  • PlayStation…

Au besoin, vous pouvez augmenter la vitesse de conversion sans craindre de perdre la qualité du GIF que vous voulez obtenir. Il est aussi possible de prévisualiser le GIF que vous souhaitez générer pour vous assurer de la qualité du résultat. Dans le cas où le résultat ne vous convient pas, vous pouvez aisément refaire le paramétrage. Notons par ailleurs que c’est un logiciel multitâche qui propose bien d’autres fonctionnalités pour l’édition des vidéos. Quelle que soit la modification à apporter à votre vidéo avant de la changer en GIF, vous pouvez utiliser ce logiciel. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le potentiel de ce convertisseur de vidéos en GIF, vous pouvez voir ici.

Wondershare Filmora Video Editor

Le Wondershare Filmora fait partie des logiciels les plus performants du marché en matière de montage et édition de vidéos. Simple et facile à prendre en main grâce à son interface ludique, il permet de donner vie à vos images GIF sans grande difficulté. Truffé d’outils et de fonctionnalités, il vous permet de créer et modifier des vidéos comme un pro. Des vidéos que vous pouvez aussi utiliser via le même logiciel pour concevoir des images GIF d’exception. Entre autres personnalisations de vidéos et images GIF réalisables avec ce logiciel, on peut citer :

  • L’intégration d’éléments graphiques fixes ou animés pour améliorer la vidéo et les images GIF ;
  • L’incrustation d’effets de titres, bulles, textes, et bannières pour obtenir des images GIF avec des messages animés ;
  • La transformation des images GIF en utilisant des filtres et en réalisant des superpositions d’images de différentes façons…

Avec ce logiciel, vous obtenez des GIF d’une très haute qualité, car il permet même de travailler sur les vidéos 4K. Utilisable sur les ordinateurs fonctionnant sous macOS et Windows, le logiciel permet le téléchargement de vos créations sur tous les supports digitaux. Vous pouvez aussi grâce à ce logiciel partager directement vos images GIF sur Instagram, Facebook, YouTube, Dailymotion… Vous pouvez donc l’utiliser pour créer des images GIF à partir des vidéos AVI, FLV, MKV, WMV, MP4… La conversion s’effectue non seulement rapidement, mais le résultat reste tout au moins fidèle à la qualité initiale des images.

Freemore Video to GIF Converter

Comme son nom l’indique, ce logiciel est conçu exclusivement pour la conversion des vidéos en images GIF. Il est avant tout un outil très pratique et facile d’utilisation. Il permet de travailler sur la plupart des formats de vidéo, notamment les formats MP4, AVI, MPEG, FLV, 3GP, MOV… Précisons que c’est un logiciel entièrement gratuit. Pour créer donc gratuitement des animations GIF provenant des clips vidéo ou des films, vous pouvez l’utiliser. Pour la personnalisation de vos animations GIF, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités intéressantes du logiciel. Vous pouvez en effet selon vos convenances ajuster la hauteur ou la largeur des vidéos. Ainsi, vous pouvez personnaliser la dimension de vos images GIF. Pour les vidéos longues, il est possible de les segmenter et travailler sur les segments appropriés. Outre la conversion d’une partie de la vidéo, le logiciel permet de convertir tout le film en GIF. Lors de la conversion, vous pouvez aussi si vous le souhaitez modifier la résolution de la vidéo. Vous pouvez même prévisualiser la vidéo pour vous assurer que l’encodage s’effectue comme vous le souhaitez. L’interface de Freemore Video To GIF Converter est très intuitive. Vous n’aurez donc aucun mal à comprendre son fonctionnement. Il est utilisable sur différentes déclinaisons du système d’exploitation Windows (Windows 10, 8, 7, Windows Vista…). En plus d’être gratuite, l’utilisation du logiciel ne requiert aucune inscription au préalable. N’hésitez donc pas à l’utiliser si vous recherchez un outil exclusivement dédié à la conversion des vidéos en GIF.   

Giphy

Si vous recherchez une plateforme internet sur laquelle créer et avoir accès à des millions de GIF, vous pouvez choisir Giphy.

Accessible par le biais de n’importe quel navigateur, Giphy est un service en ligne gratuit. Il offre une multitude de solutions pour créer des images GIF de toutes sortes. Une fois votre compte créé, vous pouvez composer des images GIF selon vos envies.

Vous pouvez réaliser vos GIF en utilisant des images, des vidéos, des URL et des téléchargements. Différentes possibilités de personnalisations y sont proposées. L’ajout de texte, changement de police/style d’animation/couleur, l’intégration de sticker, l’application de filtres en sont des exemples. Vous pouvez même faire des dessins directement sur le GIF afin de mieux le personnaliser.

Avec la plateforme Giphy, vous pouvez facilement partager votre création de différentes façons sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi sélectionner au sein de la vaste bibliothèque de GIF proposée par la plateforme des images GIF à personnaliser. Les images GIF proposées dans cette bibliothèque sont classées par catégorie et popularité. De fait, il est très facile de retrouver les GIF adaptés à la thématique voulue et à vos objectifs.

Outre ces outils de création classiques d’images GIF, vous trouverez sur la plateforme certaines applications qui vous facilitent les éditions de GIF. Il s’agit notamment de :

  • Giphy Capture, utilisable sur Mac pour créer des GIF en enregistrant votre écran d’ordinateur ;
  • Giphy Sticker Embed, qui propose des autocollants utilisables lors de la création de GIF sur Android et iOS ;
  • Giphy Word, qui permet d’intégrer des images GIF facilement dans vos discussions…

La plateforme Giphy offre une prise en main très facile. Pour commencer votre création de GIF sur cette plateforme ou accéder à son impressionnante bibliothèque de GIF, veuillez cliquer ici.

GifTuna

L’application GifTuna est un outil très efficace que vous pouvez utiliser pour créer facilement vos images GIF à partir des vidéos. Propulsé par la technologie FFmpeg, ce logiciel permet de travailler sur quasiment tous les formats de fichiers vidéo. Présentant un design minimaliste, il aide à générer avec aisance vos images GIF. Peu importe la longueur de vos fichiers vidéo, l’application permet de générer des gifts de très bonne qualité. Sur Windows, Linus, macOS X, avec cette application, les GIF créés sont au minimum de la même qualité que la vidéo source. Entre autres solutions de personnalisation d’images GIF proposées par cet outil, il y a :

  • L’obtention de l’image GIF dans une autre résolution que celle de la vidéo utilisée ;
  • La modification de la fréquence des images lors de la génération du GIF ;
  • Le paramétrage des attributs de palette de couleurs et du tramage…

Même s’il ne dispose pas d’options avancées, l’outil convient aux personnes cherchant un outil exclusivement conçu pour convertir les vidéos en GIF. C’est par ailleurs un logiciel de conversion entièrement gratuit qui permet de générer des images GIF de qualité rapidement.

Que retenir ? Pour rendre les discussions plus vivantes, et plus intéressantes ou pour d’autres fins, on a souvent recours aux GIF. Au lieu d’utiliser des images GIF prédéfinies, il est possible de créer soit même des GIF personnalisés. Si vous souhaitez créer des GIF exceptionnels, vous pouvez utiliser des convertisseurs de vidéos en GIF. Movavi Video Converter, Wondershare Filmora, Freemore Video To GIF Converter, Giphy, et GifTuna font partie des meilleurs convertisseurs vidéo en GIF du marché. Les trois derniers convertisseurs sont exclusivement dédiés à la conversion de vidéos en GIF. Les deux premiers néanmoins sont plus complets et proposent beaucoup d’autres fonctionnalités qui peuvent vous servir pour d’autres modifications de vidéo. En fonction donc de vos besoins et envies, optez pour le convertisseur de vidéo en GIF qui vous convient le mieux.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer