Idées

Quel type de mobilier de rangement choisir pour des professionnels ?

Pour parvenir à réaliser un aménagement adéquat d’un bureau, il est indispensable de déterminer au préalable tous ses besoins. En fonction de ces derniers, l’on pourra alors effectuer l’acquisition de meubles de rangement pour des professionnels qui sont à la fois ergonomiques, esthétiques et faciles d’accès. Pour un choix judicieux, l’idéal est de prendre en compte plusieurs critères tels que l’espace disponible et les matériaux suivant lesquels lesdits meubles ont été conçus. Si vous souhaitez aménager de la meilleure des manières votre espace de travail et que vous ne savez pas vers quel type de mobilier de rangement vous tourner, alors vous êtes au bon endroit. Les informations contenues dans cet article vous permettront notamment de réaliser le meilleur choix possible !

Le mobilier de rangement pour professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Le mobilier de rangement à usage professionnel est essentiellement conçu dans le but d’offrir à chaque activité professionnelle un rangement adéquat. Ce mobilier devra donc permettre de procéder au mieux au rangement d’effets professionnels et personnels. Il doit également être sécurisé par une serrure et occuper peu de place dans l’espace de travail dont on dispose. Il va aussi de soi que ce type de rangement doit être facile d’accès et durable. Tout en restant avant tout très fonctionnel, le mobilier de rangement à usage professionnel doit par ailleurs rester discret et être assorti à l’intérieur où il est installé.  

Critères à prendre en compte durant le choix

Pour éviter que les dossiers s’empilent sur votre bureau, il est primordial d’aménager votre espace de travail avec les meubles de rangement les plus adéquats. Pour que chaque objet puisse être à sa place dans votre espace de travail, il faudra alors choisir le mobilier nécessaire. Pour un choix adapté et judicieux, vous devez prendre en considération des critères tels que :

  • L’espace disponible ;
  • Le volume de rangement indispensable ;
  • La nature des documents à ranger.

L’espace disponible

Bien qu’il soit nécessaire de se doter de rangements dans son bureau, il est primordial que ces derniers n’occupent pas tout l’espace disponible si l’on veut pouvoir travailler et se déplacer aisément. Pour optimiser l’espace, il faudra donc choisir des meubles de rangement qui pourront être installés en hauteur. Les meubles en question ne devront cependant pas obstruer les ouvertures des fenêtres et des portes. Dans un bureau de réception ou un open space, il faudra par contre privilégier les rangements dotés de portes si l’on veut assurer le confort visuel des différents visiteurs.

Le volume de rangement indispensable

Lorsqu’il est question d’un travail de bureau, l’on utilise en général des meubles tels que des classeurs à tiroirs ou des armoires pour les dossiers suspendus. Tout dépend cependant du type d’activité que vous menez dans votre espace de travail. Ainsi, une entreprise administrative aura besoin de plus de rangements qu’une start-up web. Avant d’effectuer un choix définitif du mobilier de rangement dont vous devez vous doter, l’idéal est de faire le tour des différents bureaux et de demander l’avis de tous vos collaborateurs. En fonction des besoins et avis dont ils feront part, vous pourrez alors réaliser un choix plus éclairé.

La nature des documents

Pour offrir une protection adéquate aux documents sensibles qui restent le plus souvent en votre possession, vous devez vous doter de meubles pouvant être protégés par un code ou de rangements fermés par un cadenas ou une serrure. Si vous êtes par ailleurs de nature un peu étourdie, assurez-vous toujours que la clé de la serrure de vos rangements demeure toujours dans un endroit sûr.

Différents types de mobilier de rangement

Durant l’acquisition de meubles de rangement à usage professionnel, vous pourrez en fonction de vos besoins opter pour :

  • Une armoire de bureau ;
  • Une bibliothèque ;
  • Des meubles à tiroirs ;
  • Des étagères.

L’armoire de bureau

Source

Il existe autant de bureaux que d’armoires de rangement et il vous revient alors d’effectuer votre choix en fonction de vos exigences. Si vous souhaitez disposer d’un meuble à la fois robuste et facile à entretenir, alors tournez-vous vers l’armoire en métal. Le plus souvent conçu en fer, en aluminium ou en acier inoxydable, ce type d’armoire rend aisé le rangement des fournitures lourdes, des accessoires de nettoyage ou des dossiers. Il existe également en deux modèles à savoir le modèle démontable et celui en monobloc. Pour faciliter les déplacements, ce meuble peut aussi être équipé de roulettes. Si l’armoire en métal ne répond pas à vos besoins, alors vous pouvez opter pour celle en bois ou en cuir.

Ce type d’armoire convient le plus souvent au bureau de standing, car il s’adapte plus facilement à sa décoration. Outre son apparence chaleureuse et distinguée, cette armoire est aussi très solide. La taille de ce meuble dépendra par ailleurs de l’espace disponible.

Si la pièce dans laquelle elle doit être installée a un plafond bas, alors privilégiez un modèle étroit et en hauteur. La largeur varie quant à elle entre 60 et 180 cm.

Pour accéder sans difficulté à vos différents dossiers, n’hésitez en outre pas à choisir une armoire à portes battantes. Si votre lieu de travail est par contre étroit, préférez alors une armoire dotée de rideaux ou de portes coulissantes.

La bibliothèque

La bibliothèque est un mobilier de rangement qui peut prendre une grande variété de formes et de coloris. Elle peut également être réalisée à partir de différents types de matières comme le bois et le métal par exemple. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre bureau et des effets que vous comptez y ranger, vous pourrez vous procurer une bibliothèque, haute, basse, mi-haute, modulable, sans fond ou dotée d’un fond. Grâce à ce meuble, vous pourrez consulter et ranger avec la plus grande facilité vos ouvrages et revues de bureau, de quoi vous éviter d’avoir sur votre bureau une pile de documents. Pour personnaliser votre espace de travail, vous pourrez par ailleurs l’agrémenter avec de petits bibelots ou des photos de vos différents voyages.

Les meubles à tiroirs

Source 

Il s’agit ici des classeurs de rangement et des caissons fixes ou à roulettes. Dans la mesure où ils permettent d’avoir la plupart des documents à portée de main, les meubles à tiroirs sont des modules de rangement qui sont beaucoup utilisés au quotidien. Généralement posés à proximité de la surface de travail, ces rangements permettent d’accéder à des fournitures et documents sans avoir à se lever, ce qui les rend très pratiques. Pour pouvoir gagner en surface de travail, vous pouvez aussi utiliser des meubles à tiroirs pour prolonger

votre bureau.

Les étagères

Qu’elles soient réglables ou fixes, les étagères permettent essentiellement de ranger en hauteur certains documents. Elles sont généralement recommandées pour les espaces de travail où l’on ne dispose pas de suffisamment d’espace. Ces rangements qui sont très modulables et surtout faciles d’accès sont le plus souvent conçus en métal ou en bois. Pour un mobilier de rangement à la fois pratique et fonctionnel dans un espace de travail plutôt restreint, il suffira d’opter pour cette solution.

Les matériaux des meubles de rangement à usage professionnel

En général, les meubles de rangement conçus pour un usage professionnel sont réalisés en :

  • Métal ;
  • Inox ;
  • Phénolique ;
  • Plastique.

Ces différents métaux présentent bien évidemment des caractéristiques distinctes. Lorsqu’il est par exemple conçu en métal, un mobilier de rangement présente l’avantage d’être à la fois stable et robuste. Les meubles de rangement en inox sont eux aussi très robustes. Ils sont également résistants au contact alimentaire et ne subissent aucun dégât dans les milieux corrosifs. Les meubles en phénolique sont quant à eux très résistants à l’humidité. Si le meuble dont vous avez besoin doit être installé à l’extérieur ou dans un milieu humide, alors tournez-vous vers un modèle réalisé avec du plastique. Contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord, ce matériau ne s’endommage pas facilement. Il peut donc être utilisé durant des années.

Quelques accessoires indispensables

En dehors des différents types de mobilier à usage professionnel précédemment évoqués, vous pouvez aussi procéder à l’acquisition de divers autres équipements qui même s’ils sont considérés comme des accessoires, sont d’une grande utilité. Il peut par exemple être question ici de rangements à crayons, de bannettes à courrier ou d’organisateurs de bureau. Grâce à ces différents accessoires, vous pourrez en effet adopter en peu de temps des attitudes qui vous permettront de gagner du temps. Ainsi, vous n’aurez plus à empiler des dossiers sur votre bureau ou à prendre au moins cinq minutes pour retrouver un stylo que vous aviez pourtant posé sur la table. Pour protéger vos yeux et travailler dans un espace adapté, il faudra par ailleurs procéder à la création d’un éclairage mixte dans votre bureau. Vous devez pour cela mélanger la lumière naturelle directe à un éclairage doux indirect.

Le bureau user friendly, une solution qui saura vous satisfaire

Un bureau friendly est un espace de travail qui s’adapte aux utilisateurs qui doivent y interagir. Pour créer un tel bureau, il faut prendre en considération plusieurs critères et se doter du mobilier de rangement le plus adéquat. Une fois que vous avez à votre disposition tous les meubles nécessaires, vous devez commencer par bien positionner vos différents rangements, ce qui vous permettra d’éviter diverses torsions avant d’accéder à vos différents dossiers. Pour bénéficier d’un excellent confort d’utilisation, il faudra également prendre le soin d’installer des caissons mobiles.

Pour pouvoir réaliser aisément le déplacement occasionnel de certains de vos meubles de rangement, assurez-vous par ailleurs de choisir des modèles qui ont un poids raisonnable. Pour une bonne navigation dans toute la pièce, il est aussi conseillé de se procurer un mobilier qui ne prend pas beaucoup de place. En ce qui concerne l’électrification, vous devez aussi vous doter de passe-câbles. Grâce à ces derniers, vous aurez un environnement facile à entretenir et net. Pour ne pas glisser par mégarde durant les déplacements que vous effectuez, n’oubliez en outre pas de vous équiper de patins antidérapants. 

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close