High-tech

Pourquoi opter pour un iPhone reconditionné plutôt qu’un neuf ?

Les fonctions des smartphones en général et de l’iPhone en particulier ont évolué depuis de nombreuses années. Ceux-ci sont en effet devenus de véritables compagnons de leurs propriétaires, leur indiquant les directions à suivre, mais également en tenant leur agenda à jour. Si ces téléphones offrent autant d’avantages, il faut reconnaitre qu’ils coutent également très cher, franchissant parfois le palier du millier d’euros pour les plus récents modèles. Une des astuces pour s’offrir ces bijoux à cout réduit consiste à se rabattre sur les modèles reconditionnés. Pourquoi faire le choix d’un iPhone reconditionné plutôt que celui du neuf ? Nous répondons à cette interrogation.

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

Existant depuis de longues années, le reconditionnement consistait à remettre dans un nouvel emballage un produit déjà ouvert par son propriétaire, mais peu utilisé. Il s’agissait donc de remettre le produit en état de vente après l’exercice du droit de rétractation d’un client non satisfait ou ayant reçu un article en double. Il était donc exposé à nouveau, mais revendu avec une petite ristourne.

La notion de reconditionnement a pourtant évolué avec l’explosion de l’utilisation des téléphones portables. En effet, un smartphone reconditionné peut avoir déjà servi plusieurs années. Il est donc remis après une remise sous emballage, mais également après le remplacement de plusieurs composantes qui sont fatiguées ou endommagées. Il peut donc s’agir du remplacement d’un écran brisé ou rayé, un bouton qui ne répond plus ou même un microprocesseur qui a tiré sa révérence. Le téléphone reconditionné peut donc ne pas être sans taches comme le neuf, mais il s’y rapproche le plus possible.

Le travail de reconditionnement peut être fait par des réparateurs confirmés disponibles sur des plateformes telles que Certideal ; il peut également être effectué depuis l’usine de fabrication.

Pourquoi opter pour un iPhone reconditionné à neuf ?

Prix réduits, modèles récents, présence de garantie… : les avantages liés au choix d’un iPhone reconditionné sont multiples et méritent que l’on se penche sérieusement sur cette option.

Profiter des modèles haut de gamme les plus récents

Au nombre des téléphones reconditionnés, les iPhone représentent un pourcentage de plus de 60 %. Opter pour un téléphone issu de cette classe permet de bénéficier d’une large gamme de possibilités. Ce choix permet également de profiter des derniers modèles proposés par le fabricant sans débourser des sommes extravagantes. C’est donc l’occasion de continuer à recevoir les nouvelles mises à jour sans faire saigner sa bourse.

Profiter des meilleurs prix

Tous les amateurs de smartphone rêvent de s’offrir les modèles haut de gamme les plus récents avec de grandes réductions pouvant aller jusqu’à -70 %. Cette solution est disponible en optant pour des téléphones reconditionnés. Il s’agit d’ailleurs d’un des premiers avantages de ce procédé.

Vous obtenez donc votre téléphone remis à neuf et couvert par une garantie de plusieurs mois. Le produit est en plus vérifié par des techniciens qui sont tous spécialisés dans ce domaine.

Toujours en parlant du prix, il s’agit du meilleur moyen de profiter des meilleurs tarifs sur les forfaits mobiles, tout ceci sans aucun engagement. En effet, les téléphones reconditionnés sont toujours vendus en étant débloqués pour une utilisation auprès de tous les opérateurs.

Le bénéfice d’une garantie sur plusieurs mois

Selon le type de revendeur chez lequel le téléphone est acheté, vous bénéficiez sur votre iPhone reconditionné d’une bonne garantie. Cette dernière va généralement de 6 mois à 1 an. Cette protection est une assurance préférable à l’option des téléphones d’occasion qui sont moins chers, mais qui peuvent être sujets à des pannes inexpliquées qui raccourcissent leur durée de vie.

Pour certifier au client la qualité des produits vendus, de nouveaux labels et de nouvelles certifications ont vu le jour. Il s’agit par exemple du « label mobile certifié reconditionné » qui donne l’assurance aux acheteurs que leur téléphone a été contrôlé par des experts qualifiés. La société Apple a d’ailleurs mis en place son propre label de certification qui permet aux clients de bénéficier d’une année de garantie standard.

La protection de l’environnement

Devant la multitude des enjeux écologiques et l’obsolescence programmée qui est bien connue de tout le monde, le choix d’un iPhone reconditionné permet de limiter la pollution. En effet, en offrant une seconde vie au smartphone, l’acheteur réduit ainsi les charges de carbone liées à la fabrication des déchets, à leur transport et à leur recyclage. Il apporte ainsi sa part à la résolution des différentes crises environnementales. Pour mieux comprendre l’impact des téléphones sur l’environnement, il suffit de se rendre sur la plateforme https://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/environnement-le-smartphone-fait-des-degats-749970.html.

Que ce soit pour changer de téléphone, profiter d’un modèle plus récent à prix réduit ou même pour préserver la planète, le choix d’un iPhone reconditionné offre de nombreux avantages. Néanmoins, il est recommandé de vérifier les conditions dans lesquelles le reconditionnement a été effectué, ainsi que sa durée. Il faudra également faire attention aux conditions de garantie.

Où acheter un iPhone reconditionné ?

Pour faire cette acquisition, il existe deux filières importantes : les boutiques en ligne spécialisées et les plateformes affiliées au constructeur.

Les sites spécialisés dans l’achat et la vente de produits reconditionnés

Ils peuvent être des plateformes généralistes qui proposent plusieurs types de matériels. Ils peuvent également être uniquement axés dans une branche, à l’image de la téléphonie. Certains vont plus loin pour s’appuyer uniquement sur une seule marque. Les boutiques en ligne spécialisées proposent donc des gammes de produits très variées. Elles peuvent donc offrir des appareils très récents faisant partie des derniers modèles haut de gamme présentés. Elles peuvent aussi proposer des modèles anciens à des prix fort intéressants.

La plupart des plateformes mettent à la portée des acheteurs une multitude d’informations pour garantir le plus de transparence possible. Il s’agit entre autres des différentes étapes du contrôle de qualité, de l’état du matériel et de la durée de la garantie. Les acheteurs pourront également se tenir au courant des impressions des clients avant de faire leur choix.

Les sites affiliés au constructeur

Les constructeurs de téléphone se sont vite rendu compte de l’ampleur du marché des smartphones reconditionnés. Apple n’est pas du reste et propose à travers de nombreux sites partenaires ses propres produits dans un format reconditionné.

Les acheteurs les plus exigeants préfèrent cette option en y voyant un gage de qualité.

Quelles précautions prendre avant l’achat ?

Vous avez trouvé l’annonce idéale à propos du dernier iPhone tant recherché. Même si l’offre proposée vous parait réellement alléchante, il est recommandé de prendre certaines mesures importantes avant de passer à l’achat. Il faut en effet :
  • Vérifier la fiche de présentation détaillée du téléphone qui représente déjà une garantie de la bonne foi du revendeur ;
  • Lire la facture et la comparer aux prix généralement proposés en ligne pour ce produit ;
  • Vérifier la réputation du vendeur. Il ne faut pas hésiter pour cela à faire des investigations en ligne pour vérifier les opinions des anciens clients ;
  • Effectuer le paiement par une plateforme de paiement sécurisée, pour les achats faits directement sur internet.

La plateforme https://telephonie.ooreka.fr/comprendre/telephone-occasion permet d’avoir plus d’informations sur le reconditionnement.

Si malgré ces informations, il reste des interrogations supplémentaires, il ne faut pas hésiter à appeler directement le vendeur par téléphone. Cette précaution permettra d’avoir de vive voix tous les renseignements nécessaires pour établir la confiance avant d’effectuer la transaction. Dans le cas où les réponses données ne seraient pas satisfaisantes, il est recommandé de passer à une autre annonce.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close