EconomieHigh-tech

Pourquoi le référencement d’un site est primordial pour une entreprise ?

Depuis le mois de septembre 2014, le nombre de sites sur la toile a dépassé la barre du milliard et plus de 800 000 sites continuent d’être mis en ligne chaque jour. Un environnement quasi compliqué et difficile à entretenir. Il est donc primordial pour l’entreprise d’améliorer sa visibilité dans ce nombre sans cesse croissant de sites internet concurrents ou partenaires.

Le site de l’entreprise doit ainsi se plier aux règles des moteurs de recherche par le biais du SEO. Ces moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution pour répondre de manière pertinente aux critères des recherches des internautes.

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ? Pourquoi est-il si important pour les entreprises ? Quels avantages apporte une stratégie de référencement naturel pour votre activité sur le web ?

Définition du SEO

Par définition, le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel est l’ensemble des techniques ayant pour objectif d’améliorer la compréhension de la thématique d’une page internet par les moteurs de recherche : c’est l’optimisation pour le référencement naturel.

Il faut remarquer que les moteurs de recherche prennent en compte plus de 200 critères pour classer et positionner un site web dans les pages de résultat. Référencer un site consiste donc à travailler et à ajuster l’ensemble des intrants (mots-clés, expressions pertinentes…) afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. LeCUB, agence de stratégie marketing, vous offre la possibilité d’acquérir un positionnement optimal sur Google et accroître vos revenus.

Le bien-fondé du référencement d’un site

Pour tous les internautes, la recherche d’informations est la première activité.

  • Plus de 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour soit plus de 100 milliards par mois ;
  • 15 % des requêtes des internautes sont de nouvelles requêtes soit 500 millions par jour ;
  • Plus de 30 000 milliards de sites internet sont indexés par Google, le leader mondial des moteurs de recherche ;
  • 20 milliards de sites sont crawlés quotidiennement ;
  • 70 % des internautes trouvent un produit ou un service par le biais des moteurs de recherche ;
  • Plus du tiers du trafic d’un site provient des outils de recherche.

Toutes ces données prouvent largement que les moteurs de recherche sont un passage obligé dans toute stratégie de marketing internet pour générer du flux pour les sites web. Référencer son site internet, c’est se donner les moyens de capter le maximum de trafic possible par un positionnement stratégique. Le positionnement stratégique équivaut à faire partir de la liste des premiers résultats de recherche.

Les objectifs du référencement d’un site web

Le référencement d’un site web a trois objectifs principaux :

Améliorer la visibilité de l’entreprise

Aussi beau et interactif qu’il soit, le site de votre entreprise ne servira à rien s’il n’est pas visible, car méconnu. Une stratégie de référencement incluant les bons mots-clés, les expressions pertinentes… permettra d’améliorer la visibilité du site dans les résultats de recherche.

Accroître le trafic sur le site

Le référencement d’un site permet de le mettre à un bon niveau dans les résultats de recherche, ce qui impacte positivement sur le nombre de visites du site. Vous générez par conséquent plus de trafic et plus de revenus directs à long terme. Contrairement à une campagne de publicité traditionnelle, l’optimisation SEO rapporte des bénéfices qui durent dans le temps, bien entendu à condition d’en assurer le suivi.

Augmenter le chiffre d’affaires

Bien entendu, le fait de se retrouver en première ligne dans les résultats de recherche offre une plus grande visibilité de vos services et de vos produits. Vos chances de réaliser des ventes seront inévitablement beaucoup plus élevées qu’un concurrent avec un site web non optimisé. Réaliser le référencement de votre site peut donc être considéré comme un investissement à long terme.

La stratégie SEO

L’importance du référencement d’un site repose dans l’augmentation de la visibilité du site et donc des revenus du site. Toutes ces raisons rendent indissociables la création de sites internet et l’optimisation de référencement. Quatre éléments principaux déterminent la stratégie SEO :

  • L’optimisation sémantique : le but ici est de choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner afin d’améliorer le référencement par la rédaction d’articles optimisés. Concrètement, chaque élément du site à savoir le corps du texte, les photos, l’URL, le titre, doit intégrer des mots-clés ou des synonymes correspondants. Toutefois, il est important de ne pas en abuser au risque de se voir pénaliser par l’algorithme de Google.
  • L’optimisation du contenu éditorial : le contenu est l’élément principal du site, car c’est lui qui renseigne et attire les internautes. Un contenu clair, concis et répondant aux attentes des internautes est très valorisé par les moteurs de recherche. La quantité et la qualité doivent être irréprochables. Surtout, vos pages ne doivent pas faire l’objet de « Duplicate Content ». Il est important d’avoir des pages uniques.
  • L’optimisation technique : il s’agit là d’une tâche réservée au développeur confirmé. Le but ici est de créer un code destiné à garantir la bonne qualité de la structure du site et également une bonne lisibilité de l’information par l’internaute. Généralement, cette étape se définit en amont du projet c’est-à-dire durant la phase de création du cahier des charges. Il faut donc définir une stratégie SEO, lister des mots-clés selon la pertinence, organiser l’arborescence du site, optimiser le temps de chargement des pages…
  • Les réseaux sociaux : avec l’expansion de l’outil internet, plus rien ne peut se faire sans les plateformes sociales. Un couplage de votre site internet avec une page Facebook ou un compte Twitter ou encore une page LinkedIn est également favorable pour un meilleur référencement de ce dernier. Les messages percutants et soignés sont de nature à fidéliser les visiteurs aussi bien sur vos réseaux sociaux que sur votre site internet.

Opter pour un référencement naturel de votre site

Comme précisé plus haut, plus de 200 critères sont pris en compte par les moteurs de recherche dans le classement des sites selon la pertinence et la qualité des thématiques développées. Pour optimiser vos pages, le référencement naturel prendra en compte tous ces critères. C’est donc un travail de longue haleine. Mais, son action est durable, ce qui en fait son principal avantage. Il est important de comprendre que les optimisations axées sur les besoins de vos utilisateurs ne peuvent être que bénéfiques pour votre entreprise, car cela contribuera à améliorer votre autorité et à terme votre notoriété.

De plus, à la différence des autres systèmes publicitaires, le référencement naturel est gratuit (selon les besoins spécifiques de l’entreprise). Pour certaines PME et les TPE, la conception, la mise en place et le suivi de la politique de la stratégie SEO peuvent se faire uniquement grâce à des outils gratuits. Mais pour des besoins plus poussés, d’autres solutions payantes existent. Il s’agit de solutions qui proposent la collecte et l’analyse de données comme le positionnement, l’analyse des liens entrants, le choix des mots-clés…

Les avantages du référencement web pour votre entreprise

Une récente enquête a révélé que plus de 80 % des entreprises utilisent le web pour trouver leurs fournisseurs et leurs produits. Il est donc vital pour votre entreprise de renforcer sa présence sur internet afin de figurer aux côtés de vos concurrents voire devant eux. Le référencement n’est pas une simple option, mais une véritable nécessité. Votre site web est votre entreprise. Il doit pour cela être visible sur tous les moteurs de recherche afin que vos futurs clients puissent vous contacter pour que vous génériez du chiffre d’affaires.

Ses avantages sont les suivants :

  • Générer du trafic qualifié : selon que votre page réponde aux attentes des internautes, il est fort probable qu’ils y passent plus de temps et découvrent davantage vos produits/services.
  • Augmenter votre ROI et votre chiffre d’affaires : un site optimisé est une plateforme qui génère du chiffre d’affaires. Plus les pages du site sont optimisées, plus elles auront du trafic et plus le retour sur investissement sera optimal.
  • Être perçu comme un acteur important dans votre domaine d’activité.
  • Rassurer vos prospects et clients.
  • Améliorer votre taux de conversion (site boutique).

En conséquence, un site bien classé est un actif important dans la valeur de votre société.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close