B A L A D E S

Suivant le temps dont vous disposez, de vos souhaits et de votre forme physique, l'office du tourisme vous propose différentes promenades. N'hésitez à pas à demander le plan des parcours à l'office.

 

La boucle du Goyen

Départ de l'office du tourisme de Pont-Croix - en face de la chapelle St Vincent -. Une fois dépassé le porche, après la crêperie, à gauche, descendre vers la rivière. Après avoir totalement descendu la rue des Partisans, vous accédez au quai de l'ancien port de Pont-Croix construit entre 1835 et 1838. A droite, suivre la ligne sinueuse de l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à Audierne. Au bout d'un moment deux sentiers (balisés) s'offrent à vous, celui
- du bord de l'eau qui longe le Goyen
- du bois de Lanéon,
L'un comme l'autre mènent à l'aire de repos de l'anse de Lanéon. C'est là que débute notre circuit "boucle du Goyen, rive droite"
Vous êtes actuellement sur l'ancienne ligne de chemin de fer.
Faire une halte à l'anse de Lespoul devenue station d'épuration. Endroit fréquenté par de nombreux espèces d'oiseaux : Goélands, Aigrettes, Hérons, Canards, Cormorans, Chevaliers et quelques couples de Martin-pêcheur.........
En cheminant, découvrir l'anse du Poulloc'h où faisaient escale les barques romaines, le bois d'amour, la butte 'Ar Chastel", uen forteresse gauloise à l'âge de fer, l'anse de Suguensou, plus haut, sur le flanc de la colline, les ruines d'une maison de campagne appelée le "Ty bain".
Vous arrivez enfin à Audierne, petit port de pêche situé à l'embouchure de la rivière le Goyen. Après la visite de la ville, regagner le pont d'Audierne et prendre le circuit de retout de la rive gauche (balisé). Au pont, tourner à gauche et emprunter le petit chemin près du chantier naval de construction traditionnelle en bois, la première flèche du parcours se trouve ici. Suivre les indications.
Le circuit de retour est beaucoup plus accidenté et moins monotone. Vous allez traverser la lande : (végétation : fougères-aigles, bruyères, ajoncs, genêts), des petits bois de pins, des sous--bois (châtaigniers, chênes), des prairies et quelques champs cultivés (blé, maïs).
Admirer le panorama qui s'étend sur l'autre rive jusqu'aux hauteurs de Beuzec.Vers le levant, là où les deux rives semblent se confondre, on découvre la vieille ville de Pont-Croix dominée par sa collégiale.

 

Balade à Keridreuff

Arriver à l'aire de pique-nique, continuer tout droit en direction de Keridreuff - voir au passage, la boutique d'antiquité située un peu avant le pont sur votre gauche, le moulin à marée, le centre équestre du Goyen récemment installé dans l'ancienne usine de poisson Shang, revenir sur vos pas et retraverser le pont, prendre en face la "petite rue chère", en haut de la rue, tourner à gauche, rejoindre la place de l'église.