"Marché de mai - année 2002"

Comme l'an passé, l'association ARTS PONT organise un "petit marché" les 22 et 23 juin : dans la salle polyvalente (Le préau), place de l'Eglise de 10h30 à 19h00.

Thème de cette année : les notions de marché, de marchandise, de commerce et d'échange (à tous les sens du terme.)

Des artistes, des artisans, des citoyens ont fait des propositions dans ce sens.

Il y aura, entres autres :

Les petites publications d'Arts Pont (réédition du "Petit guide des supermarchés du Cap Sizun" et une nouveauté: "Regarder la mer." )

Une librairie éphémère alimentée par les auteurs préférés des membres de l'association

Les peintures du jeune artiste quimpérois Yannig Gueguen et des montages-photos-ordinateur de Steven Pennaneac'h (sur le thème des boutiques de Pont Croix)

Des photographies du rennais Richard Dumas

Une divagation si possible poétique sur les cartes postales, les boites d'allumettes et les pommes de terre

Des jeux d'enfants sur la pelouse (chamboule-tout et autres "faites vous photographier en Cochon écolo" par l'artiste Antoine Le Bihan)

Une baraque à tout vendre de Bernard Le Du

Et bien entendu café gâteau à l'ombre des marronniers.

 

Parallèlement, mais toujours dans le cadre du marché de Juin

 

Le samedi 22 juin nous accueillerons monsieur André Pochon (auteur des "Sillons de la colère") qui fera une conférence-débat, à partir de 16H00, sur le thème de l'agriculture durable (agriculture et alimentation différentes). Le lendemain, dimanche 23, plusieurs associations pour la défense de l'environnement tiendront des stands d'informations (Ligue de Protection des Oiseaux, Bretagne-vivante, Confédération paysanne, etc...

 

 

"Marché de mai - année 2001"

Une bonne ambiance et un succès certain pour ce premier rendez-vous organisé par l'association ARTS PONT !

Pour sa première "sortie en ville", l'association ARTS PONT organisait un week-end de rencontre avec des artistes et des artisans au préau municipal, rue des courtils, dans le bas de la place de l'Eglise, les samedi 5 et dimanche 6 mai

On a pu y découvrir poteries, peintures, bijoux, textiles, vitraux, moulages, publications...

Des ateliers présentaient le travail des artistes

Ci-dessus, Patricia HOOD restauratrice textiles.

A gauche, Russel HOOD présentait des moulages

et des démonstrations artisanales étaient organisées.

Eric JEZEQUEL, potier sur la place de l'église, convie le public à une démonstration .

 

 

 

ARTS PONT

A l'été 2000, nous sommes huit êtres humains, artisans, sympathisants d'artistes et d'artisans, écrivains, penseurs et pensifs, implantés à Pont-Croix ou à proximité, qui avons décidé de nous regrouper dans une entreprise à la fois utopique et réaliste : créer Arts Pont, une association d'énergies, de désirs, d'audaces et d'humour pour imaginer à plusieurs des formes d'action qu'on ne pourrait pas envisager individuellement.

Il y a le travail de chacun, peintre, potier, restauratrice, verrier, mouleur, écrivain, rêveurs.... qui a sa singularité propre et irréductible. Mais ce qui se ressemble et se regarde, ce qui fait Pont entre nos Arts, c'est une envie de conjuguer les différences, de susciter toutes les formes d'art et d'artisanat contemporains, de prendre et de mettre en commun des moyens. Cette ambition est pour beaucoup liée à un lieu, l'ex-séminaire de Pont-Croix, susceptible d'accueillir ces nouvelles formes que nous sommes en train d'inventer.

Dans les nouvelles salles du séminaire, ou ailleurs, Arts Pont nous fait sortir de chez nous. Passer de la maison, de l'atelier, à un terrain collectif où peuvent s'envisager expositions, rencontres, pourparlers, conférences, marchés, cafés, bibliothèques, librairie....

A partir de ce tremplin, Arts Pont souhaite rebondir vers d'autres lieux ou d'autres entreprises comparables, loin de chez nous, ailleurs.

ARTS PONT est une association Loi de 1901.

Président: Gérard LEFORT

Secrétaire: Christine Lapostolle

Trésorier: Eric Jézéquel

Membres: Gérard Lefort, Christine Lapostolle, Eric Jézéquel, Chantal Le Sauze, Martine Thomas Bourgneuf; Erwan Le Bris Du Rest, Yvonne Cazals, etc...