Le Moulin à marée

 

Le moulin-mer est au 4 rue Voltaire à PONT-CROIX dans le quartier ancien de Kéridreuff.

 


Son environnement change avec l'aller et le retour des marées et il s'illumine au coucher du soleil.

Il a une situation privilégiée dans l'estuaire du Goyen qui, au début du siècle , occupait encore un très large espace en amont du pont avec des étendues d'eau s'insinuant dans ses " schorres verdoyants " (partie haute d'un marais littoral souvent couverte de prairies submergées seulement pendant les grandes marées).

Le moulin daterait du XVIème siècle , ses premiers meuniers ont dû moudre le sarrasin, céréale essentielle de la région (blé noir). Des écrits montrent qu'il faisait partie des biens du marquis de Rosmadec en 1680.

Il a dû cessé toute activité au moment de la Révolution et être alors dépouillé de son mécanisme. Depuis, sa destination a souvent varié.

Restauration du moulin en 1991-1992 :

Les actuels propriétaires ont souhaité redonner longue vie au moulin dans son contexte maritime en espérant, un jour, revoir son caveau traversé par les eaux à défaut d'entendre les meules tourner.
Des travaux de maçonnerie ont consolidé les murs qui supportent une imposante charpente en chêne et une couverture en ardoise provenant de la région de Sizun.
Il était présent lors du salon du patrimoine de Brest 96, et il est recensé parmi les moulins à marée.

Il est l'unique moulin de ce type dans le Cap Sizun.