Pont-Croix - Constantine
jumelées depuis 1992.

 

Un couple d'Anglais, en vacances en Finistère en 1989, a tellement apprécié Pont-Croix qu'il a proposé que notre cité soit jumelée à la leur : Constantine, non loin de Falmouth, en Cornouailles anglaise.

Les 23, 24 et 25 mai 1992, la capitale capiste organise les cérémonies officielles du jumelage "PONT-CROIX - CONSTANTINE".

Pontécruciens et Cornouaillais se connaissaient maintenant depuis deux ans. Il était désormais temps d'officialiser le jumelage. Un projet de charte, élaboré par le comité de Constantine, semblait convenir aux Pontécruciens. Elle est traduite en français et en anglais.

Ci-dessous, la photo de la remise des cadeaux.

Pour adhérer au comité de jumelage, il suffit d'en faire la demande, soit à titre associatif, soit à titre individuel.

Un voyage à Constantine s'organise tous les 2 ans en alternance avec la venue de nos amis anglais.

Les pontécruciens séjournent directement dans les familles. Des sorties et activités diverses sont organisées pour souder les liens entre Pontécrutiens et Cornouaillais.

Voyage pontécrucien à Constantine : départ pour une nouvelle excursion !

Les élèves du collège N.de Roscudon visitant une mine d'étain.

  
Constantine, village de Cornouailles anglaise

Constantine est une petite ville de 2 500 habitants, à 12 km de Falmouth. La ville tire son nom d'un prince celte, Saint-Constantines, martyrisé par les Angles et Saxons au Ve siècle. Outre le lien de parenté, Bretons et cousins cornouaillais appartenant à la nation celte, il existe de nombreuses similitudes avec le Cap Sizun, géographiques, mais aussi dans la toponymie des lieux.

Le conté de Cornouailles se situe dans le sud ouest de l'Angleterre. Cette péninsule est traditionnellement une région d'élevage et de pêche. Ce fut aussi une région minière, de nombreuses cheminées des anciennes mines sont encore visibles
Aujourd'hui, c'est une région très touristique, les Britanniques, en particulier les Londoniens, apprécient le climat de ses côtes méridionales. Le relief est très vallonné. Les terrains rocheux et sauvages sont couverts de lande.

Au fond des vallées, coulent des rivières, leur embouchure est souvent occupée par un port : FOWEY, MEVAGISSEY, MOUSEHOLE sont des petits ports très pittoresques.
Le golf est un loisir que pratiquent de nombreux cornouaillais. On trouve donc dans la campagne d'immenses terrains d'herbe rase et vallonnés.

 


Helford River

GWEEK est une petite commune rattachée à Constantine. Vous pouvez y visiter un important sanctuaire d'animaux marins tels que les phoques, les pingouins ; ainsi qu'un magnifique aquarium et un grand espace de promenade.