Planètes

Maîtriser son budget Voyage : Astuces pour y parvenir !

Planifier un voyage ne revient pas seulement à lister les endroits à visiter ou les activités à mener. Pour qu’un voyage se déroule bien, vous devez aussi penser au budget. De quelle somme d’argent disposez-vous pour ce voyage et comment voulez-vous l’utiliser ? Sans ces informations, vous risquez de vous retrouver en difficultés à la suite de dépenses inopportunes. Vous souhaitez prendre le large dans quelque temps ? Nous vous aidons à maîtriser votre budget avec ces quelques astuces pour faire un voyage inoubliable et sans stress. Trouvez aussi en bonus quelques informations sur la procédure de demande ESTA pour les ressortissants de pays francophones qui souhaitent se rendre aux États-Unis d’Amérique.

Conseils pour avoir la maîtrise de son budget au cours d’un voyage

Pour bien gérer son budget lors d’un voyage, il faut prendre ses précautions dès que l’idée du voyage trotte dans votre tête. Pour le faire, il faut mener les démarches qui suivent.

Se renseigner sur le niveau de vie

La première chose à faire quand on décide de se rendre dans un endroit, c’est de prendre des renseignements sur le niveau de vie dans le pays ou la région de destination. Il faut s’informer sur le taux de change, la nourriture, le climat, le transport… etc. Il faut aussi se renseigner sur le mode de vie dans ce milieu, c’est-à-dire les coutumes, les interdits… N’oubliez pas non plus de vous informer sur l’actualité du milieu. Ceci vous évitera par exemple des incidents comme la fuite d’un animal sauvage d’un zoo. Pour trouver ce genre d’informations, vous pouvez faire des recherches sur Google. Ces informations sont aussi disponibles sur les sites des ambassades, sur les sites comparateurs de niveau de vie.

 Déterminer à l’avance le montant à dépenser

Avant de prendre le départ, définissez le coût global de votre voyage, la somme dont vous aurez besoin sur place. Pour ceci, prenez en compte vos besoins ainsi que vos envies de voyage. Calculez votre budget journalier qui devra prendre en compte le transport, l’hébergement, la nourriture, les activités et taxes. Vous n’êtes pas doué en maths ? Des calculateurs en ligne ainsi que des applications de budget voyage existent sur internet pour vous rendre la tâche plus facile. Vous pourrez vous servir par exemple de l’outil Toolito du calculateur Generationvoyage.

Penser aux petits extras et imprévus

Pour rester serein pendant son voyage et ne pas avoir des regrets au retour, il faut aussi prévoir un petit budget pour les petits achats ou dépenses imprévues. C’est le moyen le plus sûr de pouvoir s’offrir cet objet trouvé à tout hasard ou cette sortie imprévue avec de nouvelles connaissances.

Tenir compte des dépenses réalisées avant le départ

Quand on programme un voyage, on fait plusieurs achats et autres dépenses pour le préparer : billets d’avion, visa, vaccins, assurances santé, location de voiture, la demande ESTA (quand on se rend aux États-Unis)… etc. Pour ne pas voir son budget doubler, il faut tenir aussi compte de ces différentes dépenses. Plus vous pensez à faire d’économies sur ces dépenses, plus vous aurez d’argent à utiliser à l’étranger.

Réserver un stationnement parking

Vous avez une voiture et vous n’avez pas d’endroit où vous garez ;  songez à réserver un stationnement. Pour plus d’économies, oubliez les parkings officiels d’aéroport ou de gare qui reviennent beaucoup trop chers la plupart du temps. Optez pour d’autres alternatives peu coûteuses, soit en réservant en ligne sur les comparateurs de place de stationnement, soit en garant votre voiture chez un particulier ou encore mieux, en la proposant à la location le temps de votre voyage. Cette dernière alternative vous permettra même de gagner un peu plus d’argent. Pratique, n’est-ce pas?

Se renseigner sur les options qu’offre sa carte bancaire à l’étranger

Pour être en mesure d’utiliser votre carte bancaire sans problème à l’étranger, renseignez-vous sur les différents avantages qu’elle vous offre à l’international. À cet effet, vous pouvez vous rapprocher de votre banquier. Cherchez à en savoir davantage au sujet des frais sur les transactions bancaires, les assurances, les partenariats avec les banques locales, etc. Vous en aurez peut-être besoin.

Ayez du cash sur vous

L’avant-dernière astuce à suivre afin de bien gérer son budget au cours de son voyage est de prendre du cash sur soi. Euros ou dollars, vous pourrez les échanger contre de la monnaie locale ou payer directement avec. Il se peut aussi que vous n’ayez pas la possibilité de faire des retraits ou d’utiliser votre carte bancaire pour payer. Il faudra donc avoir du cash pour régler tout ceci au moment opportun.

Ne pas oublier de télécharger les bonnes applications

Afin d’avoir une vue globale de ses dépenses pendant son voyage, il est bon d’avoir sur son Smartphone des applications qui aident au calcul et au classement desdites dépenses. Les applications qui suivent peuvent vous aider :

  • Budget Malin : il s’agit d’une application qui fait vos comptes et classe les dépenses par catégories : nourriture, frais de voyage, activité… ;
  • Budgi : l’application vous aide à respecter votre budget initial. Elle vous fait remarquer la différence entre votre budget de départ et vos dépenses actuelles ;
  • XE Currency : Elle vous permet de connaître en temps réels le taux de change dans le pays ;
  • Tricount : Cette application est parfaite pour les voyages et sorties en groupe. Elle permet de faire l’équilibre entre les dépenses et les remboursements que chacun doit dans le groupe.

Astuces pour obtenir rapidement son autorisation de voyage vers les États-Unis

Quand on est ressortissant d’un pays francophone, il faut obtenir une autorisation de voyage pour tout séjour aux États-Unis. Cette autorisation est appelée : ESTA, c’est-à-dire Electronic System for Travel Authorization.
ESTA est un système de renseignement utilisé par le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis pour les ressortissants des États bénéficiant du programme d’exemption de visa. La demande de ce précieux document peut se faire en ligne en quelques étapes.

Vérifier qu’on remplit les conditions

Avant de commencer à remplir le formulaire en ligne, il faut vérifier si l’on remplit les conditions d’obtention d’ESTA à savoir :

  • Être ressortissant d’un des pays membres de ce dispositif ;
  • Envisager un séjour de moins de 3 mois (90 jours) aux États-Unis d’Amérique ;
  • Avoir un passeport biométrique dont la validité couvre tout votre séjour ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;

Remplir minutieusement le formulaire

Vous avez la possibilité d’avoir un formulaire en Français pour faire votre demande. Néanmoins, il faudra faire preuve d’attention afin de remplir convenablement le questionnaire. Vous aurez besoin d’avoir sur vous, votre passeport, car son numéro et sa date de validité vous seront demandés. Si vous souhaitez demander le document pour d’autres voyageurs, vous aurez besoin de leur identité complète : nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, numéro de passeport. Vous devez répondre de façon précise à toutes les questions sans en omettre aucune. Pour ce faire, vous devez vous mettre dans un endroit calme afin de ne pas être dérangé au cours du
remplissage. Relisez l’intégralité quand vous aurez fini afin d’éviter d’éventuelles erreurs.

Faites vous aider

Pour être certain de bien remplir la fiche de demande, vous pouvez aussi vous faire assister. Vous pouvez dans cet objectif, vous rendre sur les sites spécialisés et entièrement dédiés à ce dispositif. Il existe des sites web sur lesquels vous trouverez des informations essentielles à propos d’ESTA de même que des réponses précises et détaillées à toutes les questions à propos du formulaire. Vous trouverez des détails sur les délais et durées de validité de votre ESTA, le coût de la demande d’ESTA en ligne, les autres documents de voyage ou documents administratifs dont vous aurez besoin, la procédure à suivre en cas de refus d’autorisation ESTA, comment effectuer une demande ESTA groupée.
Retenez que pour bien gérer son budget de voyage, il faut tout d’abord en établir un en prenant en compte aussi bien les dépenses nécessaires, ses envies, sans surtout oublier de prévoir un petit budget parallèle pour les petits extras et imprévus.
Quant aux ressortissants de pays francophones membres du programme d’exemption de visa, retenez que la validité de 90 jours pour ESTA est applicable, quelle que soit la nature du voyage (affaires, tourisme) aux États-Unis d’Amérique.

Vous pouvez maintenant bien organiser votre voyage. Prenez le large, découvrez de nouvelles contrées, vivez de nouvelles expériences, faites-vous plaisir et surtout suivez nos conseils et astuces pour un agréable séjour.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close