BretagneIdées

Mael Carhaix : Idées de sortie et d’activités

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une destination touristique de premier choix, la commune de Maël-Carhaix offre des sites qui ne vous feront pas regretter un passage. Situé en région Bretagne, ce petit coin de verdure qui abrite près de 2000 habitants s’étend sur 36.57 km² dans l’extrême sud-ouest des Côtes-d’Armor.

Visiter le musée des ardoisières

L’artisanat, les traditions, le travail et les folklores de la campagne française sont les thèmes qui définissent mieux les œuvres et les expositions du musée des Ardoisières. Situé à la place de l’ancienne école à Maël-Carhaix, ce lieu de culture et de découverte retrace l’histoire économique d’une région rythmée par le travail à la mine. En effet, des centaines d’ouvriers ont été employés dans les mines de la région pour extraire une ardoise qui a contribué à l’édification de monuments historiques de Paris. C’est en hommage à ces travailleurs dévoués que des bénévoles ont fondé en 2005 ce musée géré par l’association Ar Mein Glas. L’entrée y est gratuite.

Découvrir le Jardin de Kervezennec

Ouvert au public, ce site verdoyant de 25 hectares regorge une collection unique de plantes aquatiques et de berges. On y découvre des arbres et arbustes, des espèces végétales de collections, mais aussi des batraciens, des oiseaux, des roses et des plantes d’eau organisés autour d’un magnifique étang. C’est un endroit parfait pour les rencontres amoureuses du week-end, les sorties en famille, les pique-niques. Le jardin est aéré et parcouru par de nombreuses passerelles facilitant les promenades. De plus, l’esthétique du paysage mélangé à l’agréable parfum ambiant en fait un lieu de détente parfait pour les adeptes de loisirs de plein air.

D’autres activités ponctuelles à l’étang de Maël-Carhaix

Ici se dévoile un site sauvage forgé par la nature, parcouru par un canal paisible et taillé par l’homme pour les besoins touristiques. Profitez d’une verdure ombragée pour vous adonner tranquillement à la pêche.

Faites un détour au Mohair des Fermes de France

La campagne Maël-carhaisienne comporte de nombreux vestiges qui rendent compte de l’histoire ouvrière de la commune. Cependant, pour avoir une idée de la richesse de l’artisanat local, il vous faudra visiter le Mohair de l’Argoat à Maël-Carhaix. Il s’agit d’un ancien bâtiment qui sert désormais à l’élevage de chèvres. Les laines de ces dernières y sont prélevées et transformées en objets originaux. Plus qu’une boutique de cadeau, ce site pour permet de contempler la technicité des artisans et producteurs de la région. Contemplez par vous-même des toisons magnifiques obtenues grâce à la qualité de la fibre du Mohair. Vous pourrez vous y procurer des articles de souvenir tels que des pulls, des écharpes, des gants ou vestes…

Un agenda culturel très chargé en période estivale

Sortir à Mael Carhaix, c’est également une occasion idéale pour participer aux animations culturelles qui distinguent la ville. De nombreux festivals donnent lieu à un engouement populaire tout en démontrant la vitalité de la culture bretonne. Ne manquez surtout pas :
  • Le Kan ar Bobl : depuis 1973, ce festival de chants et de musiques occupe une place de choix dans l’agenda culturel breton. Il réunit des milliers de participants toutes générations confondues et révèle l’immense potentiel de la tradition bretonne. Au programme : danses folkloriques, chants traditionnels, prestations d’artistes, de conteurs et de groupes musicaux ;
  • Le Fest Noz : la particularité de ce festival est de créer un cadre convivial pour faire danser jeunes comme adultes sur un registre musical diversifié. Animé par les chanteurs et musiciens de l’école de musique et de Danse du Kreiz-Breizh, il donne également lieu à des cessions d’initiation à la danse ;
  • L’Art Mein Glaz festival : grâce à une programmation très riche et une diversité des thématiques (expositions, artisanat, chants, loisirs créatifs, gastronomie…), ce festival fait l’éloge du vivre ensemble breton. Vous êtes invités à y découvrir des créations artistiques originales, à participer à des ateliers culturels et profiter de prestations d’artistes pendant 2 jours.

Des sites à grand intérêt historique et culturel

Si vous êtes passionnés par la visite de sites prestigieux et chargés d’histoire, Maël-Carhaix vous offre plusieurs lieux et monuments particulièrement splendides. Découvrez entre autres l’église Saint-Pierre, un vestige du XIVe siècle qui se présente sous une somptueuse architecture romaine, la bibliothèque municipale qui compte parmi les plus grands de toute la Bretagne en termes de nombre d’ouvrages, l’aqueduc Romain de Vorgium, une infrastructure d’une trentaine de mètres de longueur qui a servi à alimenter la commune en eau pendant 3 siècles…

L’ambiance paisible et ordinaire qui règne à Maël-Carhaix n’enlève rien au charme de cette commune. Bien au contraire, c’est un coin de verdure où le charme de paysage rime avec l’hospitalité des quelques centaines d’âmes qui y ont élu domicile.
Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close