[Retour au sommaire]
Page en cours de réalisation.
Comme indiqué, cette page est d'un débutant pour débutants, toutes vos remarques sont bienvenues.
Dernière maj le jeudi 28 mai 1998

Je suis abonné chez Havas On Line, provider acceptant les CGI.

La première chose à faire est de demander l'installation des liens vers les bibliothèques perl à votre provider, chez Havas On Line compter une journée.
Une fois effectué voici l'arborescence que votre site doit avoir lorsque vous vous y connectez par FTP.
      
  |_____[BIN]    Chez moi vide
  |_____[ETC]                
  |_____[SHLIB]   Libc_s.2.1
  |         |______[PERL5] Contient cgi-lib  
  |  
  |_____[WWW]     Répertoire de l'utilisateur. 
            |_____[CGI-BIN]     Repertoire créé par l'utilisateur et contenant les scripts.     
            |_____form.html     Page faisant référence aux scripts du repertoire CGI-BIN.
            |_____index.html    Page d'accueil du site.
  1. Depuis quelques temps j'ai posé des questions dans le forum perl et toutes les réponses m'ont beaucoup aidé. Je tiens a remercier tous ceux grâce à qui je dois les informations contenues dans ce petit résumé.

  2. Aujourd'hui j'ai sur mon site un formulaire associé à un script CGI rédigé en perl.
    Je propose à tous ceux qui ont des difficultés pour la mise en oeuvre de scripts perl de télécharger ici le fichier contenant le formulaire et le script.
    C'est un script qui suivant les réponses du formulaire renvoie deux messages différents. Si il manque l'e-mail, message pour le signaler,sinon si les réponses sont correctes, alors un fichier est ouvert et les données y sont stockées, je récupère ensuite le fichier lors de mes connexions.
    Rappel : les programmes Perl doivent être tranférés sur le site en mode ASCII.

    Le script de base m'avait été fourni par e-mail, merci.

  3. Mon second problème fut de tester en local les scripts CGI écrits en PERL, aujourd'hui ça marche super bien grace à ce qui suit.

    Extrait d'un premier courrier reçu.

    Le plus simple pour une utilisation de perl sous windows 95 est de télécharger sur le site activestate la dernière version (Pw32i16.exe 316 environ 1,511 Kb zippé) elle s'installe automatiquement. Il suffit ensuite de créer un sous répertoire exercices (par ex.) et d'y placer un script perl Mon_premier_script.pl Pour tester un script, ouvrir une fenetre de commande ("fenêtre dos") avec un clic droit rubrique command prompt (en gb) sur le sous rép exercices et taper dans cette fenêtre "dos" : perl Mon_premier_script.pl -> en principe le script s'exécute.

    Dans mon cas le script s'exécute mais la fenetre DOS se referme sans avoir le temps de voir les résultats.

    Extrait d'un mail recu concernant ce problème.

    si tu ne veux pas que ta fenêtre DOS se referme tout de suite (assez embêtant...) crée un petit fichier batch perl.bat, contenant ce texte:
    perl.exe %1 %2 %3 %4 %5 %6 %7 %8 %9
    Ainsi, tu pourras même lancer les scripts à partir de win95, en dbl cliquant dessus, mais en associant les .pl au fichier perl.bat déposé dans c:\perl\bin\!
    La fenêtre dos restera jusqu'à ce que tu la fermes. (la fenêtre :-)) )

    NB : Pour associer l'extension .pl à perl.exe (qui se trouve dans le rep bin de perl)
    il suffit d'un clic droit sur le fichier.pl -> "ouvrir avec" et d'associer l'extension .pl à perl.exe (ou voir plus haut, au fichier perl.bat)

  4. Enfin pour utiliser perl en local il est nécessaire d'avoir un serveur (PWS de Microsoft ) et perl correctement installé.
    PWS signifie Personnal Web Server
A) Il faut placer les scripts perl dans le rep SCRIPTS (Webshare\Script\mon_script.pl dans le cas du personal web server PWS)

B) Il faut simuler une connexion TCP/IP donc appeler sa page html par http://mon_serveur/ma_page.html et appeler le script perl par action ="http://mon_serveur/scripts/mon_script.pl" dans la page html et pas c:\webshare\scripts\mon_script.pl !

C) appeler la base de registres regedit.exe dans windows et configurer :
  HKEY_LOCAL_MACHINE
    System
      CurrentControlSet
        Services
          W3SVC               Sur mon disque c'est WINSOCK!
            Parameters
              Script Map
sur la partie droite de regedit,clic droit et selectionner nouveau puis "string value" et taper .pl (pour l'extension) et enregistrer.
Cliquer dessus à nouveau et choisir "Modifier" et taper c:\perl\perl.exe %s %s (si perl est dans c:\perl\perl.exe ) enregistrer et relancer.

Faites attention lors des manip dans la base de registres sous peine d'avoir des plantages supplémentaires avec windows ;-(.
Lancer le navigateur par http://mon_serveur/ma_page.html pour visualiser la page et essayer le script. C'est tout !

Autre réponse reçue.

Pour tester tes scripts perl et plus généralement tes sites internet il te faut un serveur http il en existe un gratuit que tu peux télécharger sur mon site http://annonceur.burotec.fr/devtools/ c'est omnihttpd qui te permet de tester en local un site internet avec support perl (il faut télécharger aussi perl pour win 32 disponible également sur mon site) et win-cgi, ssi ... de plus si tu as un réseau, tu peux t'en servir comme serveur intranet c'est un très bon produit.

C'est ce logiciel que j'ai choisi, il me permet aujourd'hui de tester en local mes scripts CGI Perl et c'est un confort de tester immédiatement une modification de programme .

Ci dessous l'image des répertoires de mon disque C:\ utilisés pour tester en local mon site avec les scripts.
Arborescence de httpd Le logiciel Omnihttpd est installé directement à la racine de C:\ .
Le répertoire HtDocs contient d'origine le fichier défault.htm qui sert en fait de site par défaut.
http://localhost/default.htm.
Dans le répertoire Cgi-Bin vous devez mettre les programmes que vous testez.
Arborescence du site en local dans le server Omnihttpd. J'ai rajouté dans ce répertoire HtDocs tous les fichiers se trouvant à la racine de mon site et en particulier index.htm.
J'ai également mis dans ce répertoire tous les sous-répertoires de mon site.
Le répertoire contient d'origine le répertoire Docs qui représente en fait la présentation et l'aide du logiciel.
Situation de Perl à la racine de C:\ Toujours à la racine C:\ on trouve le programme perl issu du décompactage de l'archive Pw32i16.exe. On y trouve le répertoire "ex" contenant les programmes en essais.

Autre extrait d'un courrier sur une particularité de IE4.

Bonjour,

Je crois qu'il manque une petite info sur ta page Web, au demeurant très pratique. Amateur de Perl depuis 24h, j'ai été confronté au fait que IE4 voulait se connecter à distance meme pour accéder à 127.0.0.1 Car en fait, quand tu lances le navigateur et que tu refuses la connexion à distance, le navigateur passe en mode déconnecté... et il refuse toutes les connexions, meme localhost ou 127.0.0.1 Il faut décocher la case "Travailler hors connexion" dans IE4...

Peut être pourrais tu le préciser sur ta page, car je me suis apercu que plusieurs personnes se plaignaient du même problème en fr.comp.lang.perl

Voila qui est fait.

MA CONFIGURATION ACTUELLE DE OMNIHTTPD.

Voici trois liens très valables pour débuter en PERL.

Cours de perl, lille
Intoduction au perl, Rennes
L'inévitable UNGI.
A BIENTOT, ET BON COURAGE.