CONTRAT TEMPS LIBRE INTERCOMMUNAL

Les Maires des communes LOPERHET, IRVILLAC, DAOULAS, L'HOPITAL-CT, DIRINON, SAINT-URBAIN et LOGONNA ont signé avec la Caisse d'Allocations Familiales du Nord Finistère un contrat temps libre le 7 avril 2000 en Mairie de LOGONNA.

Ce contrat d'une durée de trois ans à dater du 1er janvier 1999 est la suite logique du contrat enfance signé en décembre 1998.
Le Contrat Enfance concerne les enfants de 0 à 6 ans. Ce contrat temps libre intéresse les enfants et adolescents de 6 à 16 ans.
Le temps libre est un moment essentiel dans l'éducation et le développement de l'enfant. Il est complémentaire à celui passé en famille et à l'école. Le contrat temps libre doit permette de soutenir la dynamique associative en donnant aux communes des moyens accrus pour appuyer les projets associatifs contribuant à la politique globale qu'elles souhaitent mettre en oeuvre.
Le partenariat avec la C.A.F. définit des objectifs qualitatifs, quantitatifs et financiers sur lesquels s'engagent les parties contractantes.

OBJECTIFS FIXES PAR LE CONTRAT

  • Développement de la qualité des activités proposées au C.L.S.H. du Pays de Daoulas (LOPERHET) et des garderies péri-scolaires avec mise en réseau des structures. Ce travail est déjà mis en oeuvre dans les commissions en place suite à la signature du contrat enfance.
    Les commissions seront communes au contrat " enfance " et " temps libre ".

  • Développement de la concertation et des structures s'adressant aux adolescents et aux jeunes. Les animateurs des différentes communes ont entamé un travail ensemble:
    • Programmes d'activités (complémentarité entre les communes),
    • Mutualisation des moyens (matériel, outils pédagogiques… .),
  • Développement de l'information. Projet de création d'un espace " infos jeunes "
  • Réfléchir aux problèmes de transport et mutualiser les moyens. Les différentes commissions sont composées d'élus, d'associations, d'animateurs et de parents. Les personnes qui désirent s'investir sont évidemment les bienvenues.

    Contact Mairie Logonna . Françoise PERON, Yves LE BIHAN

    Extrait du LOGONNA Infos N°146 de mai 2000.

Document scanné et traité par OCR, désolé pour les imperfections, Bruno LE CANN