Société

Location de box de stockage : Quels en sont les avantages ?

Pour les entreprises à la recherche de solutions modulables pour stocker leurs équipements, leurs vieux dossiers, et toutes sortes de possessions relatives à leur activité professionnelle tout comme pour les particuliers qui souhaitent simplement profiter d’un espace supplémentaire pour entreposer des affaires, le box de stockage s’érige de plus en plus comme l’option privilégié. Découvrons ici les atouts majeurs qui caractérisent cette solution sur mesure.

Pour quel type d’entreprises ou de particuliers ?

Les box de stockage et les garde meubles présentent un grand nombre d’avantages aussi bien pour les grandes multinationales que pour les petits commerces ou les PME dans tous les domaines d’activité. Pour les particuliers qui souhaitent profiter de façon temporaire d’un espace pour faciliter un déménagement ou pour le rangement sur la durée d’affaires personnelles qui ne trouvent pas de place à la maison, le box de stockage ou le garde-meuble est aussi une précieuse opportunité.

La solution de stockage pour les entreprises

Les box de stockage ou les garde-meubles vous serviront pour entreposer des outils, pour archiver des documents administratifs, ou toutes sortes de paperasses liées à l’entreprise et à son fonctionnement. La location de garde meuble est une solution tout indiquée pour faire de la place dans des locaux et profiter d’une meilleure organisation dans l’archivage de vos documents, ou dans la conservation de matériels ou d’outils divers. C’est une solution pratique pour gérer les supports publicitaires encombrants et toutes sortes de matériels, de prospectus et de goodies qui sont utilisés ou produits lors des saisons de fortes demandes ou de fêtes par exemple. Louer un garde-meuble ou un box de stockage se révèle très profitable et très pratique pour l’entreprise, surtout lorsqu’il est possible de le louer à proximité de son lieu d’activité. Les entreprises du secteur du bâtiment ou les entreprises de jardinage peuvent par exemple y ranger leurs équipements de motoculture pour le jardin, leurs outils de maçonnerie et tous les équipements qui ne servent pas pendant la saison hivernale ou des pluies.

Les avantages pour les particuliers

Les déménagements peuvent être particulièrement épuisants quand l’on doit obligatoirement déplacer toutes sortes de meubles et d’équipements de l’ancienne maison à la nouvelle en effectuant aussi vite que possible les rangements qui permettront à chaque élément de trouver sa bonne place. Pouvoir bénéficier d’un espace de stockage temporaire qui serve de transition entre les deux logements est une très belle option pour se ménager pendant un déménagement, et pour intégrer la nouvelle maison à son rythme et sans pression inutile. Un espace de stockage permet de garantir la sécurité de vos affaires et d’éviter de les entasser n’importe où. Le garde-meuble est ici aussi une solution tout indiquée. La location d’un box de stockage représente une certaine assurance en termes de praticité, de simplicité et de sécurisation de vos affaires. Un box de stockage bénéficie d’une surveillance permanente, et il est possible de choisir la durée de location en fonction de ses besoins spécifiques et de son planning, dans le cas d’un déménagement par exemple.

  • Il est possible de s’en remettre à un prestataire pour faire enlever et aménager progressivement ses affaires depuis l’ancienne adresse jusqu’à la nouvelle, en passant par le box de stockage.
  • Dans le cas du self-stockage, le particulier doit prendre lui-même en charge les étapes diverses (emballage des affaires, chargement et transport d’une adresse à l’autre, etc.).

Quelques cas où la location d’un box de stockage est judicieuse

Il est possible d’opter pour la location de box de stockage pour ranger toutes sortes d’affaires pendant des durées indéfinies. Cela en fait une solution indiquée pour toutes les sortes de situations.

  • Si vous déménagez ou partez pour de longs séjours à l’étranger, les box de stockage peuvent vous être utiles.
  • Si vous avez des biens ou des équipements qui ne trouvent plus place dans votre logement, le box de stockage peut vous servir pour conserver ces affaires le temps de procéder à des travaux d’agrandissement de vos locaux par exemple.
  • Pour les étudiants qui recherchent des endroits sûrs où garder leurs affaires pendant les vacances, un box se révèle idéal.
  • Lors de livraisons importantes, les magasins et les commerces ayant besoin de stockage supplémentaire peuvent recourir au box de stockage. Les entreprises peuvent profiter de cette solution pour un archivage de documents bien organisé en entreprise.
  • Les artisans qui manquent de place sur des chantiers ou à certaines périodes de l’année peuvent aussi trouver un grand bénéfice à opter pour cette solution sur mesure.

La sécurisation des affaires

Aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, la location d’un box de stockage se révèle une solution qui offre une sécurité optimale pour tous les biens que l’on peut choisir d’entreposer. Les sites disposent de toutes sortes de technologies de surveillance, d’alarmes ou de systèmes antieffraction. Les entrées et les sorties des locataires sont conditionnées par l’utilisation de badges personnels ou de clés qui donnent un accès libre aux propriétaires des affaires de façon exclusive.

Une offre sur mesure pour la location des box de stockage

Les enseignes et les entreprises spécialisées dans le self-stockage ou la location de garde-meuble aux particuliers et aux professionnels proposent des espaces de rangement avec des caractéristiques qui varient énormément. Certains espaces de stockage ne sont que des casiers aux dimensions très modestes tandis que d’autres box de stockage peuvent avoir la même superficie qu’un garage. Que ce soit pour déménager, pour entreposer des machines, des outils, ou même des voitures ou des vélos, le self-stockage est donc une solution offrant une grande flexibilité et minimisant les contraintes.

Les box de stockage sont choisis en fonction des besoins. On trouve des box allant de quelques mètres carrés à plusieurs dizaines de mètres carrés, et il revient au particulier ou à l’entreprise de faire le meilleur choix en tenant compte de la taille et du volume des biens à stocker. Pour ranger des objets de valeur ou des affaires fragiles, on pourra choisir un box dont l’accès est facile et qui est visible. Pour le stockage d’affaires comme un mobilier ancien, il faudra porter son choix sur des box qui sont positionnés de façon à être bien ventilés, ou des box situés à des endroits où la température reste relativement stable. Ce moyen de stockage est utilisable même pour les marchandises comme le vin. Le locataire a la liberté de conserver cet espace de rangement privé aussi longtemps que le besoin se présente, sans aucun engagement minimum ou maximum sur la durée.

Le prix des box de stockage varie en fonction du volume et de la superficie du box que vous choisissez. La durée de location sera aussi un facteur déterminant. Avant de choisir le box qui semble vous convenir, il faudra penser à demander des devis. La localisation de l’espace de stockage peut aussi représenter une variable importante dans la fixation des prix de location des box, de même que les systèmes de sécurisation mis en place sur le lieu de stockage, ou encore les différents procédés de stockage proposés.

Le self-stockage 

Encore appelé entreposage libre-service, le self-stockage s’appuie sur le même principe que celui du garde-meuble. Il s’agit de louer un box pour y ranger des affaires pendant une durée donnée. À l’opposé du garde-meuble classique cependant, c’est le propriétaire des affaires qui se charge de venir entreposer ses biens. En règle générale, les prix pratiqués dans le cas du self-stockage sont plus importants que ceux qui prévalent lorsqu’il s’agit d’entreprises de déménagement. Cette solution présente cependant plus de flexibilité par rapport au garde-meuble classique, car chaque client peut accéder à son box 24h/24 et 7j/7. Le self-stockage est la meilleure solution pour les individus qui souhaitent avoir un accès permanent à leurs affaires.

Pour vos besoins de rangement, vous pouvez profiter avec différentes enseignes de self-stockage de conteneurs individuels convenablement ventilés et sans aucune durée de location. Les box se trouvent dans des entrepôts sécurisés au maximum, et des scellés sont installés en présence des clients. Ces derniers sont ensuite les seuls à pouvoir y accéder.

Les avantages du self-stockage

Dès l’instant où le contrat de location d’un box est signé, le locataire peut disposer librement de cet espace de rangement et y entreposer ses meubles, ses effets personnels et toutes sortes d’affaires. Voici un résumé des avantages relatifs à la location des box dans le cas du self-stockage.

  • À la différence d’un grenier, d’un garage ou d’une cave que l’on utiliserait dans le même but, le self-stockage se distingue par un avantage de taille. Ce type d’espace de stockage ne compte pas parmi les logements et les dépendances. Le client peut donc jouir d’un espace complémentaire à toute fin pratique sans avoir à payer la taxe d’habitation ou la taxe foncière sur cet espace.
  • Les biens personnels que l’on choisit d’entreposer dans un box de self-stockage sont sécurisés de la meilleure manière grâce à un service de gardiennage et à une panoplie de systèmes et de dispositifs sécuritaires. Les locaux des centres de self-stockage doivent répondre à des normes sécuritaires bien définies. Ils doivent notamment disposer d’un système de sécurité anti incendie. Les locaux sont par ailleurs conçus pour garantir une très bonne conservation des biens qui y sont stockés. Les box de stockage et les locaux qui les abritent sont en effet caractérisés par une isolation thermique des plus satisfaisantes.
  • Dans le cas du self-stockage, l’entreposage des biens se fait en total libre-service. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec l’entreprise pour avoir accès à ses affaires, et le client a la liberté de les retirer ou d’en ajouter comme bon lui semble. Cette grande accessibilité qui se limite bien sûr aux heures normales d’ouverture des enseignes rime aussi avec la possibilité de changer facilement de box selon l’évolution des besoins. Le service est personnalisable ; aucun bail n’est signé, et la durée est déterminée de façon exclusive par l’occupant.

Conseils pour choisir et utiliser vos box

Pour une parfaite conservation des documents, des appareils ou des meubles que l’on décide d’entreposer dans un box en self-stockage, les conditions qui prévalent à l’intérieur de ces espaces jouent un rôle important. Les enseignes s’assurent de maîtriser la température et le taux d’humidité qui prévalent dans les box pour éviter toutes les conséquences fâcheuses qui pourraient être liées à une conservation dans les mauvaises conditions. Qu’il s’agisse donc d’objets en bois, de tissus différents, d’objets en métal ou de toute autre matière, vous pouvez donc en général compter sur une bonne conservation sur la durée.  Voici quelques éléments à considérer pour bien sélectionner votre box et pour l’utiliser convenablement.

  • Dans le choix de votre box, ne vous laissez pas distraire par les prix. Il est préférable de choisir un box bien sécurisé et de payer un peu plus cher que de risquer de mettre en danger vos affaires. Un box sans vidéosurveillance ou sans sécurité contre les incendies n’est pas la meilleure option.
  • Pour les appareils comme les congélateurs ou les réfrigérateurs cependant, il convient de ne pas les fermer totalement pendant leur séjour dans un box. Cette précaution permet d’éviter la formation de moisissures et d’autres problèmes qui pourraient affecter l’apparence ou le fonctionnement de vos machines.
  • Pour une bonne conservation des meubles ou des objets en bois, prendre la précaution de les recouvrir d’un textile ou d’une couverture peut se révéler très judicieux. Bien sûr, il doit être aménagé de petites ouvertures pour que l’air passe.
  • Si vous entreposez des cartons, il faudra éviter de les empiler les uns sur les autres pour retrouver vos affaires en bon état. De plus, pour emballer les affaires, le papier journal n’est pas la meilleure option. L’encre des journaux peut par exemple laisser des marques sur les affaires avec le temps. Opter pour du papier bulle ou des chiffons sera bien plus judicieux pour une protection optimale de vos affaires.
  • Pour ce qui concerne la taille du box, il est important de procéder à un calcul minutieux de l’espace dont vous aurez besoin. Si le box se révèle trop petit, vous serez contraint d’entasser les affaires, ce qui ne vous facilitera pas la tâche au moment de récupérer des affaires précises. À l’opposé, si un meuble de grande taille vous garantit une bonne organisation de vos effets personnels, il sera judicieux de choisir un box qui offrira une marge d’espace raisonnable afin de ne pas payer pour le volume supplémentaire inutile.
  • Évitez de stocker des aliments. Les enseignes vous garantissent de profiter d’endroits sains et propres pour vos affaires, et les aliments peuvent attirer les vermines et les insectes.
  • Pour vous retrouver rapidement lorsque vous n’avez plus besoin du box ou lorsque vous souhaitez récupérer des cartons précis, il faudra aussi penser à poser des étiquettes sur les affaires emballées. Cela vous permettra de gagner du temps et vous demandera bien moins d’énergie que si vous deviez chercher le bon carton ou le bon emballage à chaque ouverture du box.

La location de box de stockage ou le self-stockage est un concept qui continue de se développer et qui sert aussi bien les professionnels que les particuliers.

On compte plus de 200 centres de self-stockage à ce jour sur le territoire français.

Pour profiter des services d’une enseigne dans votre région ou dans votre ville, assurez-vous que les prestations sont en parfaite adéquation avec vos attentes (horaires d’ouverture et d’accessibilité au box, sécurité des lieux, tarifs, fourniture d’emballage par le centre de self-stockage, etc.).

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer