International

Les démarches à entreprendre pour se rendre aux USA

Les USA représentent une destination de rêve pour un bon nombre de personnes. Qu’il s’agisse de visiter quelques-unes de ses villes ou pour un motif plus conséquent, il est impératif de bien préparer ce voyage. À défaut, on se retrouverait face au risque d’être recalé lors des contrôles. Ainsi, en fonction du type de voyage que vous désirez effectuer, les démarches à accomplir varient légèrement sans être toutefois moins importantes. En effet, chaque pièce à fournir a de la valeur et ne saurait manquer. Personne ne vous laissera passer les frontières des USA si vous n’êtes pas en règle : oui, la rigueur est d’ordre par ici.

Les préliminaires au voyage en Amérique

Si vous souhaitez vous rendre aux USA, nous vous conseillons de vous mettre aux préparatifs le plus tôt possible. Il s’agira essentiellement de se renseigner sur les diverses démarches et surtout de les exécuter. Ainsi, il convient de procéder à ces préparatifs par priorité, en résolvant les démarches les plus importantes à celles qui le sont moins. De manière générale, les démarches les plus urgentes consistent à s’enquérir des procédures à suivre, des documents obligatoires en fonction du type de voyage et des règles spécifiques pour les bagages à transporter.

 

Formalités relatives aux bagages des passagers

Bien qu’il soit réel que vos bagages constituent votre propriété, il n’en demeure pas moins qu’ils relèvent d’une préoccupation première aux yeux des autorités américaines. Cela concerne le maintien de l’ordre général et de la sécurité nationale des USA qui sont souvent la cible d’attaques terroristes. Face à cet état des choses, les autorités américaines mettent un point d’honneur à filtrer les entrées et les sorties. Conformez-vous alors aux prescriptions en la matière afin d’écarter tout éventuel ennui avec la police américaine.

 

Les bagages à main

Vous avez la possibilité de transporter une valise ou un sac dont les dimensions maximales doivent être 56 cm pour la longueur, 45 pour la largeur et 25 pour la hauteur. Vous pourrez y disposer des objets fragiles, des objets de valeur ou tout autre accessoire non encombrant ou dangereux. Par contre, laissez tout objet pouvant servir d’arme dans vos bagages en soute. De plus, vous ne pourrez excéder 100 ml par produits liquides (crèmes, aérosols ou gels). Veillez de même à les ranger dans un sac en plastique transparent de forme carrée (20cmx20cm). Vous pouvez aussi garder quelques aliments pour nourrir votre nouveau-né si vous en avez un.

 

Les bagages en soute

Vous avez droit à des valises de 157 cm sur 158 cm environ, et dont le poids ne doit pas dépasser 23 kg ; des frais supplémentaires seront appliqués si vos bagages présentent un surplus de poids. Il existe par ailleurs des restrictions concernant le type de verrouillage des bagages. Ces derniers doivent être facilement ouvrables et fermables par les agents de la douane. Optez donc pour un verrouillage au cadenas certifié TSA tout en évitant de transporter des briquets ou des bouteilles de gaz. D’un autre côté, certains produits alimentaires tels que les légumes, les fromages au lait cru ou les fruits sont interdits d’accès aux USA. Préférez plutôt les conserves et les produits sous vide. En outre, si vous êtes un fumeur ou si vous transportez de l’alcool, vous avez droit à 1 litre de vin ou d’alcool et à 2 kg de tabac ou 200 cigarettes ou 50 cigares.

 

Les documents obligatoires au voyage en Amérique

Plusieurs documents administratifs sont requis pour compléter votre dossier de voyage aux USA. On identifie :
  • le billet d’avion ou de croisière ;
  • au moins une preuve de solvabilité ;
  • votre passeport ;
  • votre visa.

 

Un billet d’avion ou de croisière

Il est nécessaire de posséder un billet d’avion ou de croisière qui soit défini pour une option aller-retour. N’étant pas citoyen américain, votre billet doit être initialement prévu pour vous faire quitter le territoire américain à la fin de votre séjour. Pour le cas des touristes par exemple, la fin des 90 jours de séjour doit être marquée par leur départ des USA. Aucune prolongation de quelque nature que ce soit n’est admise : ni prolongation de séjour, ni changement de statut, ni démarrage d’études ou acceptation d’emploi.

Une preuve de solvabilité

On qualifie de preuve de solvabilité toute pièce de valeur qui peut tenir lieu de gage financier en cas de force majeure. Il peut s’agir d’un chèque de voyage, d’une carte de crédit ou de tout autre justificatif similaire.

Un passeport

Le passeport représente l’une des pièces les plus importantes du dossier de voyage aux USA. Pour vous rendre sur ces terres, vous devez impérativement posséder un passeport à jour. Les passeports acceptés au poste de contrôle pour un voyage aux USA sont les passeports électroniques ou biométriques et/ou les passeports individuels à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005.

Le visa

Le visa est un document officiel qui permet à tout voyageur vers les USA d’y séjourner plus de 90 jours. Vous rendez-vous aux USA pour entamer un stage, obtenir un emploi ou continuer vos études ? Vous aurez alors besoin du visa. Sollicitez donc un rendez-vous avec l’officier américain qui est en charge de la délivrance des visas dans votre région. Mais avant, veillez à remplir convenablement le formulaire DS-160 et à vous acquitter des frais afférents à cette demande. Cependant, si vous ne vous rendez pas aux USA dans l’optique d’y séjourner longtemps, il est possible de vous y rendre sans posséder un quelconque visa.

 

Voyager aux USA sans visa grâce à l’ESTA

Depuis le 12 janvier 2009, il est possible de ne voyager aux USA qu’avec son passeport en cours de validité et un formulaire dénommé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit en effet d’un système électronique qui amende désormais tout voyage aux USA dont la durée n’excède pas 90 jours. Ainsi, si vous souhaitez entrer aux USA sous ces conditions, il est impératif d’effectuer les démarches devant vous conduire à la réception du formulaire ESTA. En général, ce formulaire est valable pour deux années durant lesquelles le récipiendaire peut effectuer plusieurs séjours de 90 jours. Enfants comme adultes peuvent demander une autorisation ESTA, tant qu’ils voyagent en avion ou en bateau (les voyages par voies terrestres sont exclus de cette procédure).

 

Obtention du formulaire ESTA

À l’exemple des divers documents nécessaires pour le voyage, il convient d’engager les démarches pour l’obtention de l’ESTA durant les préparatifs. Si cela n’a pas été fait, vous avez l’obligation de le remplir au plus tard 72 h avant le départ. Pour l’obtenir, il faudra :
  • vous rendre sur des sites spécialisés : les instances américaines en charge de la sélection des demandes ESTA l’effectuent par le biais de certains sites internet dédiés à cette cause ;
  • vous acquitter d’une somme forfaitaire : à chaque demande d’inscription, une certaine somme devra être déboursée par le demandeur. La validité de l’ESTA étant de deux années, il n’est pas nécessaire d’effectuer une nouvelle demande avant l’expiration de ce délai ;
  • veiller à l’insertion des bonnes informations lors de la validation du formulaire : veillez scrupuleusement aux informations saisies et envoyées à travers les sites spécialisés. Un refus d’octroi de l’ESTA peut découler d’une légèreté dans le processus ou de l’entrée d’informations fausses.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel des démarches requises pour vous rendre aux USA, démarrez sans tarder les préparatifs en fonction de votre objectif. Nous vous souhaitons un agréable séjour !

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close