High-tech

Le spam, Comment ça marche ? Comment s’en protéger ?

Nombreuses sont les personnes qui ont reçu dans leur boite e-mail des messages de destinataires inconnus. Communément appelés spam, ces messages sont la résultante d’une utilisation abusive des nouvelles technologies et celui de l’internet. Cette pratique laisse perplexes les utilisateurs du net. Vous voulez comprendre les raisons de ces envois massifs de messages? Vous voulez savoir comment cette opération se fait, mais également comment vous en protéger, nous vous informons.

Quelle est l’histoire du mot spam ?

L’origine de ce terme n’a rien à avoir avec le monde de l’informatique. En effet, le mot « spam » représente une marque de jambonneau bien connue. Il a été associé à l’envoi massif des messages à la suite d’une pièce d’un groupe d’humoristes célèbres. La scène se déroule dans un restaurant ayant le spam pour spécialité. Un client à un moment donné commande un plat différent et pour empêcher le serveur de prendre la commande, les autres clients scandent ensemble « spam  spam spam ».

Qu’est-ce que le spam ?

Faire un spam consiste à envoyer plusieurs fois un même mail à un important nombre de personnes.

Avec l’évolution des pratiques sur internet, le terme « spammeur » est également attribué à tort aux personnes qui envoient des messages publicitaires. En effet, s’attribuer le titre de « spammeurs » est péjoratif, car la pratique liée à ce mot est interdite dans de nombreux pays.

Le spam est donc un courrier électronique envoyé à des personnes qui ne l’ont pas sollicité. Avec l’agressivité de ce phénomène, tous les e-mails envoyés par des émetteurs inconnus sont considérés comme étant des spams. Par conséquent, toute personne qui se sert de l’envoi massif de courrier électronique pour la promotion de son activité est considérée comme étant en train de faire du spamming. Ce dernier est considéré comme un acte frauduleux par les instances qui gouvernent le domaine informatique. De nombreuses personnes choisissent de se protéger contre cette pratique en sollicitant l’assistance des plateformes telles que https://www.altospam.com/.

Quels sont les effets du spam ?

Ce phénomène est à l’origine de plusieurs conséquences parmi lesquelles il faut retenir :

  • La saturation fréquente et inutile de la bande passante ;
  • L’envoi de médias malveillants et d’autres virus ;
  • La perte de l’efficacité des employés qui cause souvent des manques à gagner importants pour les entreprises ;
  • L’occupation inutile de l’espace de stockage ;
  • La saturation du serveur de la messagerie ;
  • La consommation des ressources humaines.

Pour les personnes les plus pointilleuses, la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Spam apporte toutes les informations à propos des différentes utilisations du spam.

Le spam implique ainsi auprès des fournisseurs d’accès à internet un réaménagement de leur budget. Ils doivent en effet débourser des fonds supplémentaires pour :

  • Disposer d’une bande passante plus importante ;
  • Faire l’acquisition de serveurs supplémentaires pour réussir à gérer les spams ;
  • Faire le recrutement d’un personnel additionnel pour une bonne gestion des réclamations ;
  • L’achat d’un espace de stockage supplémentaire.

Comment marche le spam ?

L’envoi de ces messages abusifs se fait en deux étapes importantes.

La récupération des adresses de messagerie électronique

Pour envoyer les messages, le spammeur a besoin de récupérer la liste des adresses e-mail des destinataires. Pour rentrer en possession de cette liste, il peut l’acheter auprès des fournisseurs officiels, mais peut également constituer sa base de données par d’autres moyens moins légaux. Il peut en effet très aisément récupérer les adresses dont il a besoin sur internet. Parce que cette collecte sera fastidieuse si elle est faite manuellement, le spammeur se sert d’outils à la fois performants et simples à utiliser. Ils lui permettent ainsi d’accomplir cette tâche de manière automatique. Au nombre de ces outils, il faut retenir :

  • Les aspirateurs d’adresse électronique : Il s’agit d’applications qui se chargent de scanner les sites et d’explorer le réseau internet à la quête du signe @, mais également de l’expression « mailto ». Ces symboles et ces mots indiquent dans le code de la page scannée la présence d’une adresse électronique. Le logiciel démarre son processus sur un site en procédant à son analyse puis à la récupération des différentes adresses qui y sont présentes. Il passe ensuite aux sites qui sont liés au premier puis reproduit la même procédure. Ainsi, d’une page internet à une autre, ce robot numérique parcourt des centaines de milliers de sites internet en un court laps de temps.
  • Il existe d’autres logiciels dont le fonctionnement est différent. Ils possèdent un algorithme qui se charge de tester toutes les combinaisons d’adresses disponibles sur un nom de domaine. Des messages sont ensuite envoyés à ces adresses pour vérifier grâce aux messages d’erreur celles qui ne sont pas valides. Les spams sont ensuite envoyés aux adresses valides.

L’envoi des messages

Quelle que soit la méthode utilisée, lorsque la liste d’adresses électroniques est établie, il suffira au spammeur d’envoyer ses messages. Pour ce faire, il a le choix entre un logiciel de messagerie ou une application multitâches. Ces dernières s’occupent de la collecte des mails, du test des différents noms de domaine, mais également de l’envoi massif des messages.

Comment se protéger des spams ?

S’il est difficile d’empêcher la réception des spams, il existe néanmoins des règles à observer pour limiter la récupération de son adresse mail et le volume de spam à recevoir. Les précautions à prendre consistent donc à :

  • Ne jamais procéder à l’ouverture d’un spam ni à son fichier joint s’il en existe ;
  • Toujours éviter de répondre à un spam, au risque de signaler à l’expéditeur la validité de l’adresse et de recevoir d’autres messages indésirables ;
  • Prendre le soin de mettre son adresse en copie cachée (CCI) lors du transfert de messages à d’autres personnes. Cette précaution permettra d’éviter la récupération de l’adresse principale et celle des destinataires par les logiciels spécialisés ;
  • Créer une seconde adresse électronique différente de l’adresse principale. Elle sera utilisée pour la communication sur les forums, pour les inscriptions aux bulletins d’information, mais également pour les achats en ligne ;
  • Éviter le plus possible de donner son adresse à des personnes inconnues sur internet ou de la laisser apparaitre sur un forum de discussion,
  • protéger son anonymat sur les forums de discussion en se servant d’un pseudonyme différent de son nom ;
  • Éviter le plus possible de recevoir dans la boite électronique principale les messages transmis massivement. Si l’on désire quand même de recevoir ces types de messages, il est recommandé de s’assurer de l’absence d’adresse électronique dans le corps du message, mais également la mise en copie cachée des destinataires ;
  • Vérifier l’utilisation qui sera faite de l’adresse fournie dans un questionnaire avant de le remplir.

Vous voulez avoir plus d’astuces pour un comportement sain en ligne, il suffit de consulter la page https://www.commentcamarche.com/faq/244-lutter-contre-le-spam.

Protéger son adresse électronique et utiliser le système de filtrage des messages

Un des meilleurs moyens d’éviter la réception des spams consiste à protéger son adresse mail. Lorsqu’il faut présenter cette dernière sur un site internet, il est recommandé de l’accompagner d’un mot qui empêchera les robots de la reconnaitre. Il faut donc l’écrire sous la forme : nom@nomdedomaine.tld-enlevercettepartie. Les aspirateurs d’adresse ne pourront ainsi pas la considérer comme un mail. Les utilisateurs pourront ensuite récupérer l’adresse dont ils ont besoin en détachant le commentaire « enlever cette partie » qui l’accompagne.

Il est également possible d’opter pour un système de cryptage de son adresse électronique.

Certains logiciels de messagerie tels que Netscape Messenger, Outlook, Eudora et de nombreux autres définissent des règles de tri automatique des messages. Ainsi, ceux qui sont considérés comme étant de spams sont automatiquement supprimés à leur réception.

Montre plus

Erwan

Un vrai Breton ! J'habite Brest et je suis issu d'une famille très attachée à la Bretagne. Avec mon frère, nous avons décidé de lancer ce site d'actualité mettant en avant notre belle région !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close